Saumon caramélisé

Une envie de saveurs asiatiques en ce moment. Ma préférence va à la cuisine thaïe mais j’aime aussi beaucoup la cuisine vietnamienne et cambodgienne. J’aime le sucré-salé et les parfums qui se mêlent dans la cuisine asiatique. Cette recette est d’une simplicité étonnante et pourtant ce plat est très raffiné, surtout si vous choisissez des pavés de saumon biologique. Je cuisine ce saumon caramélisé pour ma petite famille mais aussi lorsque j’ai des invités et, je peux vous dire qu’il est très apprécié. Saumon caraméliséPour 2 personnes :

– 2 beaux pavés de saumon (biologique, label rouge, sauvage)
– 3 cuillères à soupe de jus d’orange
– 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
– 6 cuillères à soupe de sauce soja
– poivre du moulin
– un gros pouce de gingembre en petits morceaux
– un filet d’huile d’olive
– coriandre hachée

Mélanger le jus d’orange, le sirop d’érable, la sauce soja, le gingembre, l’huile d’olive et la coriandre. Poivrer. Mettre cette marinade dans un plat allant au four avec les pavés de saumon. Laisser mariner plusieurs heures, voir une nuit entière, au réfrigérateur, en arrosant de temps en temps les pavés avec la marinade.

Préchauffer le four à 180°C. Au moment de faire cuire le riz, cuire le saumon au four pendant 15 minutes.

Servir avec du riz thaï.

Source : L’alibi de Patoumi

38 réflexions sur “Saumon caramélisé

  1. Ces saveurs sont incroyablement parfumées !! je fais aussi souvent une marinade pour cuire ces petits pavés de saumon sur ma petite plancha !! tu me régales les yeux Laurence ! Merci

    J’aime

  2. Il faut dire ce qui est, j’adore le saumon ! Caramélisé au sirop d’érable et à la sauce soja comme tu le prépares, ça doit être délicieux !

    J’aime

    • Désolée de ne te répondre qu’aujourd’hui, j’étais partie quelques jours. Peut-être peux-tu remplacer la sauce soja par du maggi, c’est ressemblant mais je n’ai jamais essayé, je ne suis pas sûre du résultat. Bonne soirée à toi.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.