Cannelloni alla sorrentine

Aujourd’hui je vous emmène en Italie ! Un bon plat de pâtes, il n’y a que ça de vrai ! Je fais habituellement des cannelloni à la bolognaise ou farcis à la ricotta et aux épinards, mais j’avais envie de les cuisiner différemment cette fois-ci. C’est en voyant la recette des cannelloni alla sorrentine de C’est Nathalie qui cuisine que j’ai été tentée. Et bien, comme je m’y attendais, ce plat fut un régal !

Cannelloni alla sorrentinePour 4 personnes :

– 12 feuilles de lasagnes fraîches
– 400 g d’escalopes de veau hachées
– 100 g de jambon blanc
– 100 g de lardons
– 250 g de ricotta
– 200 g de mozzarella
– 100 g de parmesan râpé
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 400 g de coulis de tomate
– 1 verre de vin blanc sec
– 3 brins de basilic
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Cannelloni alla sorrentine

 Faire revenir les lardons et les escalopes de veau hachées dans l’huile d’olive. Ajouter l’oignon épluché et taillé en cubes et l’ail épluché et pressé. Arroser de vin blanc et poursuivre la cuisson à feu doux durant 20 minutes.

 Mélanger la viande avec la moitié de la ricotta et la moitié du parmesan. Ajouter la mozzarella préalablement coupée en dés, le jambon haché et du poivre.

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer les cannelloni. Étaler sur chaque feuille de pâte 2 cuillères à soupe de farce, puis l’enrouler dans le sens de la longueur. Verser la moitié du coulis de tomate avec du basilic dans un plat à four, disposer les cannelloni. Recouvrir du reste de coulis de tomate, de ricotta et de parmesan.

Cuire 30 minutes au four.

Parsemer de feuilles de basilic.

41 réflexions sur “Cannelloni alla sorrentine

  1. Lorsque la sauce et la farce sont super réussies comme dans ta belle recette les cannelonis c’est le même bonheur que les raviolis faits de nos blanches petites mimines !! un véritable régal même !! merci pour cette belle recette Italienne Laurence !! bonne journée

    J’aime

  2. Muhmm!! Quelle belle assiette !! Contente que cette recette t’ai plu!! C’est vrai que c’est excellent!! Bon d’accord pas trop pour le régime mais bon!! Avec une petite salade en accompagnement c’est parfait!! Merci beaucoup pour le clin d’œil!! Je te souhaite une excellente soirée

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.