Brioche Nanterre facile

Aujourd’hui c’est la ronde Interblogs de printemps. Je dois choisir une recette sur le blog de kougelhopf et chocolat et c’est la tambouille de la nonna qui doit choisir une recette chez moi. Après plusieurs hésitations mon choix s’est porté sur la Brioche de Nanterre facile, ça faisait depuis un moment que je voulais la faire. Je n’ai pas été déçue, elle est moelleuse, peu sucrée avec un très bon goût de beurre.

Brioche Nanterre facile– 260 g de farine
– 28 g de sucre
– 6 g de sel
– ½ paquet de levure du boulanger déshydratée
– 15 g de lait
– 150 g d’œufs (3 œufs pour moi)
– 210 g de beurre
– 1 jaune d’œuf pour la dorure

Diluer la levure du boulanger dans le lait tiédi.

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, le sel, le lait avec la levure et pétrir. Ajouter les œufs battus, pétrir 1 minute. Mettre le beurre coupé en petits morceaux et pétrir 7 minutes.

Laisser lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

Poser la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazer en l’aplatissant. L’envelopper dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain, fariner le plan de travail et dégazer à nouveau la pâte. La mettre en boule. Détailler la boule en 3 parts égales, les rouler pour obtenir 3 boules. Beurrer un moule à cake de taille moyenne et poser les 3 boules côte à côte. Laisser lever à température ambiante pendant 2 heures.

Dorer au jaune d’œuf et enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes.

Brioche Nanterre facile

47 réflexions sur “Brioche Nanterre facile

  1. J’ai beau en avoir mangé il y a peu de la brioche je t’assure qu’en voyant celle-ci je salive !! j’aime tellement lorsqu’elles ont un bon goût de beurre ! le problème c’est la quantité de beurre justement qu’elle contient !! pour quelqu’un qui doit faire attention ce ne serait pas raisonnable mais juste un petit bout qu’est ce que j’aimerais ça !! dommage que tu ne sois pas ma voisine !! bon dimanche Laurence

    J’aime

    • Dommage que tu ne sois pas à côté effectivement, je l’aurais partagé avec toi avec plaisir ! Cette brioche est loin d’être la plus légère que j’ai faite mais je ne regrette pas son bon goût de beurre, je n’en fais pas très souvent de toute façon 🙂 Bon dimanche à toi aussi

      J’aime

  2. Effectivement, y’a eu comme une envie de brioche chez toi aussi. Le résultat est tout aussi appétissant. J’imagine que comme chez moi, il y a déjà des demandes pour que tu recommences 😉

    J’aime

    • Merci Anne, ça faisait depuis un moment que je voulais faire cette brioche et cette ronde a été la bonne occasion ! Malheureusement c’est moi qui suis la plus fan des brioches chez moi et plus elles sont riches en beurre moins c’est bon pour ma ligne 🙂 Mais bon je n’en fais pas très souvent, c’est mon petit plaisir de temps en temps !

      J’aime

  3. Comme toi çà fait longtemps que je souhaite la réaliser ! Disons que la vision de ta belle brioche relance mes envies de la réaliser ! Toute fois j’ai trouvé une recette avec la moitié de beurre .. qu’en penses-tu ? Je suis tiraillée 🙂 210 ou 125 g de beurre ?
    En attendant, je te pique un GROS BOUT !! hé hé !
    Bises et belle semaine à toi
    Sandy

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.