Boeuf bourguignon

Un week-end j’avais prévu de faire un bœuf bourguignon mais en raison d’un réveil tardif (eh oui il faut compter 3 heures de cuisson quand même !) j’ai fini par congeler le paleron de bœuf que j’avais acheté. Donc même si nous sommes au printemps j’ai fini par me décider à faire ce fameux bœuf bourguignon ! Mon dernier plat mijoté avant l’hiver prochain je pense. C’est un grand classique de la cuisine française mais c’est toujours autant un régal.

Boeuf bourguignonPour 4 personnes :

– 600 g de paleron de bœuf
– 1,5 cl d’huile d’olive
– 100 g de lardons fumés
– 1 oignon
– 20 g de farine
– 3 dl de vin rouge
– 3 dl de bouillon de bœuf
– 1 gousse d’ail
– 1 grosse carotte
– poivre

Découper la viande en morceaux. Faire chauffer l’huile dans une cocotte en fonte, y faire revenir les lardons. Ajouter l’oignon épluché et taillé en dés, puis la viande. Mettre la farine et laisser colorer. Verser le vin rouge et le bouillon de bœuf. Incorporer l’ail épluché et écrasé ainsi que la carotte épluchée et coupée en rondelles. Poivrer.

Couvrir et laisser mijoter 3 heures à feu très doux en remuant régulièrement. Ajouter de l’eau si nécessaire.

Servir très chaud, avec des pâtes fraîches.

30 réflexions sur “Boeuf bourguignon

  1. ça je confirme c’est un régal ce plat !! il était temps effectivement de le faire car je ne sais pas toi mais chez moi la chaleur est venue d’un coup ! annonce de 30° c demain !! alors il est vrai que le bourguignon ce n’est plus trop ce que j’ai envie de manger mais quoique …. c’est tellement bon !! Bon dimanche Laurence !!

    J’aime

  2. J’essaye de faire ce genre de plat la veille, je trouve cela meilleur et réchauffer. En plus comme cela le W.E. la cuisinière est au repos. On se régale toujours avec ce genre de plat.
    Bonne journée, FLaure

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.