Strudel aux pommes

Ce dessert d’origine autrichienne accompagne les goûters d’hiver servi avec un café viennois. C’est aussi un dessert typique d’Alsace, d’ailleurs depuis que je n’y vis plus je n’en avais plus mangé. Il était temps de retrouver ces saveurs irrésistibles de pommes, cannelle et d’amandes. Avec cette recette, je participe au KKVKVK #55, le fameux KiKiVeutKiVientKuisiner, organisé par Sandy du blog Cuisine et cigares dont le thème est « La pomme sous toutes ses formes ».

Strudel aux pommesPour la pâte :
– 350 g de farine
– 1 œuf entier + 1 blanc d’œuf
– 2 pincées de sel fin
– 5 gouttes de citron
– 1 dl d’eau tiède
– 75 g de beurre (à intégrer à la pâte)
– 75 g de beurre fondu (à badigeonner sur la pâte)

Pour la garniture :
– 1 kg de pommes
– 1 cuillère à café de cannelle
– 150 g de sucre
– 50 g de chapelure
– 100 g d’amandes en poudre
– 100 g de raisins secs (éventuellement trempés dans du rhum)

Pour la dorure : 1 jaune d’œuf

Strudel aux pommesDans la cuve du robot, mélanger la farine avec l’œuf entier et le blanc d’œuf. Ajouter le sel et le jus de citron qui donne de la souplesse et de l’élasticité à la pâte. Incorporer le beurre ramolli puis l’eau tiède. Bien travailler cette pâte, la pétrir pour qu’elle devienne gonflante. Laisser reposer pendant 1 heure au réfrigérateur.

Couper les pommes épluchées en fines lamelles, les mélanger avec le sucre et la cannelle dans un saladier. Tremper les raisins secs dans un peu de rhum. Recouvrir une plaque de four de papier cuisson.

Préchauffer le four à 190°C.

Étaler la pâte très finement sur un torchon fariné sur une longueur de 30 cm. L’étirer : elle doit avoir un aspect presque transparent. La badigeonner de beurre fondu. Répartir la chapelure. Disposer les lamelles de pommes, les raisins secs et saupoudrer avec les amandes en poudre. Rouler la pâte sur elle-même à l’aide du torchon, de manière à obtenir un saucisson d’une dizaine de cm de diamètre et de 30 cm de long. Replier les extrêmités. Placer la pâte sur la plaque du four. Badigeonner le tout avec le jaune d’œuf.

Enfourner pendant 40 à 50 minutes.

 Servir tiède accompagné d’une crème anglaise ou de crème chantilly.

 

62 réflexions sur “Strudel aux pommes

  1. S’il n’avait pas déjà été publié sur mon blog c’est la recette que j’aurais choisi pour ce KKVKVK… ! tu as bien fait de choisir cette recette ! c’est vraiment un régal!! Belle idée !! Bonne journée Laurence

    J’aime

  2. J’adore le strudel, mais je n’en ai jamais fait moi-même, j’ai peur de rater la pâte qui doit être si fine. Je note ta recette, car sur la photo elle a l’air vraiment parfaite ! Il faudrait que je me lance un jour !

    J’aime

    • C’est la première fois que je le faisais et finalement ce n’est pas si difficile. Le plus délicat c’est au moment de mettre la pâte qui est devenue lourde avec la garniture sur la plaque de cuisson, mais ça s’est bien passé, ça s’est déchiré sur le dessus mais sur un petit endroit, j’ai pu le recoller. Je te conseille de ne pas hésiter à te lancer !

      J’aime

  3. Holalaaaaaaaaaa!!!
    J’adore les strudels pour en avoir mangé souvent lorsque j’étais petite fille mais je n’en ai jamais fait!
    Le tien ne fait pas exception: il est sublime et semble une tuerie!
    Bravo!

    J’aime

  4. J’adore le strudel et le tien est super réussi !une belle participation ! J’essaie de trouver une idée mais pour l’instant je ne suis pas trés inspirée 🙂 bisous et belle soirée

    J’aime

  5. Je suis bien gâtée avec cette délicieuse et gourmande réalisation ! Un strudel aux pommes comme on aime le faire chez nous 🙂 Un grand merci à toi Laurence pour ta belle participation ! recette validée !
    Encore une belle semaine à toi 🙂
    Sandy

    J’aime

  6. Le strudel est l’un de mes gâteaux préférés, alors je ne peux que te féliciter pour cette belle participation et te souhaiter bonne chance pour le concours !
    Bonne soirée, bises.

    J’aime

  7. génial cette recette!je vais en préparer un pour tes parents dimanche, ils sont invités chez les miens, en espérant que je le réussisse!!!bon week bises

    J’aime

    • Tu vas leur faire plaisir ! Mon père aime beaucoup ! Ce n’est pas difficile, c’est simplement au moment de mettre la pâte, qui est devenue lourde avec la garniture, sur la plaque de cuisson que c’est un peu tendu. Passe un bon week-end ! Bises

      J’aime

  8. deux fois que je le fais au gramme pres………
    pour ma part je mets 1.5 kg de pommes epluchees et 100 grammes de noix fraiches . je commence par ce melange afin de les laissez compoter temps de la preparation du reste de la recette
    je l’enroule serre avec le torchon …….
    et je le cuis 7 minutes de plus que ton temps….
    alors je te garantie le top du top du top…..
    excellent !!!!!!excellent !!!!!excellent !!!!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.