Empanadas au boeuf

Aujourd’hui je vous emmène en Espagne pour déguster des empanadas. Les empanadas sont des petits chaussons farcis de viande, de poisson ou d’autres ingrédients. Ils sont typiques de la cuisine d’Espagne et d’Amérique du Sud. Ils peuvent se déguster en apéro ou pour un dîner accompagné d’une petite salade, dans ce cas on fera la taille des chaussons plus grande.

Empanadas au boeufPour la pâte :
– 500 g de farine
– 1 pincée de sel
– ½ cuillère à café de levure chimique
– 1 à 2 cuillères à soupe de lait
– 2 œufs
– 175 g de beurre ramolli

Pour la farce :
– 250 g de bœuf haché
– 1 oignon haché
– 1 gousse d’ail hachée
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 œuf battu
– thym, origan, marjolaine

Empanadas au boeuf

 Réaliser la pâte : Dans un récipient, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter les œufs et le lait. Bien mélanger. Incorporer le beurre. Bien pétrir. Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer la pâte 2 heures.

 Préparer la farce : Faire chauffer l’huile dans une poêle, ajouter la viande, l’oignon et l’ail. Laisser refroidir et ajouter les herbes. Assaisonner.

Préchauffer le four à 190°C.

Abaisser la pâte, la découper en cercles à l’aide d’un emporte-pièces ou d’un bol.

Garnir de farce la moitié de chacun des cercles, en badigeonner le contour d’œuf battu. Fermer le chausson et souder le bord. Les placer sur une plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson. Avec le reste d’œuf battu, dorer les chaussons au pinceau.

Enfourner 25 à 30 minutes. Servir chaud.

Conseil : Les empanadas peuvent être congelés mais il faut le faire avant la cuisson.

22 réflexions sur “Empanadas au boeuf

  1. Je les préfère avec du poissons car la viande de boeuf je l’aime rouge ! mais sinon tu as raison c’est délicieux ces empanadas !! par contre je suis moins courageuse que toi je ne fais pas ma pâte hou ! la vilaine !! bravo pour ta recette Laurence ! Bon lundi

    J’aime

  2. Je ne connais pas les empanadas mais cela me paraît un peu sec. Ma question est donc la suivante, ne faut-il pas les tremper dans une sauce tomate un peu relevée avant de les déguster ? Merci pour la réponse et bon lundi 😉

    J’aime

  3. J’aime beaucoup les empanadas, j’ai un ami qui travaille dans un restaurant argentin j’ai eu l’occasion d’en goûter pas mal de différents et franchement, à la viande, ce sont ceux que j’ai préférés. Je n’ai jamais essayé d’en faire moi-même, mais ça fait envie !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.