Les Diamants

Les Diamants Enfin c’est le week-end ! Il s’annonce pluvieux, j’ai envie de douceur et de chaleur, d’une petite gourmandise pour accompagner ma tasse de thé chaud au lait. Ces petits biscuits sont très faciles à faire, ils portent un très joli nom et sont tout doux, autant ne pas s’en priver.

Ingrédients :

– 100 g de sucre
– 90 g de beurre salé
– 150 g de beurre doux
– 1/2 cuillère à café de vanille liquide
– 1 gousse de vanille
– 325 g de farine
– sucre cristal (pour enrober les diamants) (je n’en avais pas, j’ai pris du sucre semoule)

Placer le sucre et les beurres dans la cuve d’un robot et mélanger. La pâte ne doit pas être trop travaillée, avec le robot la pâte est mélangée rapidement mais on peut aussi mélanger à la main.

Ajouter la vanille liquide et les graines contenues dans la gousse de vanille. Bien mélanger.

Ajouter la farine d’un coup, c’est à ce moment qu’il ne faut pas trop travailler la pâte. La farine doit juste être incorporée, il ne faut pas insister plus. Pour ma part, j’ai dû ajouter un peu d’eau sinon la pâte était trop friable.

Former la pâte en 2 boudins de 3 cm de diamètre et les envelopper dans du film étirable. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C.

Disposer du sucre cristal sur une feuille de papier sulfurisé. Rouler les boudins dans le sucre uniformément. Couper avec un grand couteau des tranches d’une épaisseur de 1 cm. Placer les diamants sur une plaque de four préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, en les espaçant d’au moins 3 cm.

Enfourner pour 13-14 minutes en surveillant régulièrement sur la fin. Ils doivent être légèrement dorés. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Les diamants se conservent très bien dans une boîte hermétique avec la gousse de vanille vidée pour donner encore plus de goût.

Source : La cuisine de Bernard

35 réflexions sur “Les Diamants

  1. Riches en beurres ils sont forcément super bons !ne sachant pas ce qu’était le sucre cristal j’ai cherché sur internet. Il provient du sucre roux qui a subit une décoloration. Le sucre roux est plus gros que le sucre semoule donc je pense voir de quel sucre il s’agit !! Forcément roulés dedans, ils doivent briller de toute part d’où leur nom ! Je mets ta recettes dans mes favoris, j’aimerai bien tenter avec ou sans sucre cristal !! Merci Laurence !!

    J’aime

    • Oui il s’agit du sucre qu’on utilise en général pour les confitures, mais comme je n’en fais pas, je n’en avais pas sous la main. Avec le sucre cristal, c’est vrai qu’ils sont plus brillants et plus jolis. En tout cas ils sont délicieux ! Merci Claudine

      J’aime

  2. Pingback: Diamants vanille | Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.