Daube à l’orange et aux pruneaux

Il fait nuit de plus en plus tôt et en semaine je suis plutôt à la recherche de plats vite cuisinés. Mais le week-end j’aime bien prendre le temps et sentir les odeurs des petits plats qui mijotent. J’aime aussi, malgré tout, profiter de ma couette le dimanche matin, aussi j’ai opté pour une cuisson à l’autocuiseur, plutôt qu’en cocotte car elle prend 3h30. Mais libre aux puristes de choisir la cuisson à la cocotte en fonte !

Daube à l'orange et aux pruneauxPour 4 personnes :

– 1 kg de paleron de boeuf
– 100 g de lardons fumés
– 3 carottes
– 1 oignon
– 3 oranges non traitées
– 3 brins de thym
– 1 feuille de laurier
– 16 pruneaux dénoyautés
– 1/2 bouteille de vin rouge
– 5 cl de cognac
– 50 cl de bouillon de boeuf

La veille, peler et émincer l’oignon. Éplucher et tailler en rondelles les carottes.

Faire mariner le paleron de boeuf avec les lardons, le vin, le cognac, les carottes, l’oignon, les pruneaux, les zestes d’oranges, le thym et le laurier. Réserver 12h au réfrigérateur.

Le jour même, dans un autocuiseur, placer la viande avec sa marinade. Ajouter le jus des oranges et le bouillon de boeuf. Saler et poivrer. Fermer l’autocuiseur et cuire 1h30 à partir de la rotation de la soupape.

27 réflexions sur “Daube à l’orange et aux pruneaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.