Gâteau magique

Gâteau magiqueCe gâteau magique fait le tour de la blogosphère et ça fait un petit bout de temps que je voulais l’essayer. C’est chose faite et je suis ravie du résultat ! Pourquoi magique, me demanderez-vous ? Parce qu’avec une seule de préparation, après cuisson, on obtient un gâteau avec trois couches différentes : une couche de gâteau, une couche de crème et une couche de flan. Un gâteau épatant, délicieux et frais, je vous conseille vivement de le tester, à la maison il a été dévoré en un rien de temps.

Pour un moule de 20 cm * 20 cm :

– 4 oeufs
– 150 g de sucre en poudre
– 1 cuillère à soupe d’eau
– 125 g de beurre fondu
– 115 g de farine
– 500 ml de lait tiède
– 1 gousse de vanille grattée

Préchauffer le four à 160°C.

Tièdir le lait avec la gousse de vanille préalablement grattée.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, puis monter les blancs en neige et réserver.

À l’aide d’un batteur électrique, mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajouter le beurre fondu puis la farine. Ajouter enfin le lait avec les graines de vanille et l’eau tout en remuant au batteur.

Pour finir, ajouter délicatement les blancs d’oeufs en neige. La pâte est aussi liquide qu’une pâte à crêpe, c’est normal.

Beurrer largement un moule de 20 cm * 20 cm. Verser la pâte et enfourner pour 50 à 60 minutes, jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit doré.

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur 4 h minimum.

Pour démouler, passer un couteau le long des parois du gâteau. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Source : Marciatack

60 réflexions sur “Gâteau magique

  1. j’ai vu passer ce gâteau et je ne l’ai jamais essayé. Parfois les emballements de la blogosphère ne m’emballent pas: le mug cake par exemple que je trouve écoeurant. Si je devais le faire, je choisirai la version chocolat !!

    J’aime

  2. eh bien je suis passé à côté de ce gâteau, c’est le premier que je vois et c’est étonnant ces 3 couches différentes avec une seule préparation… j’ai même lu plusieurs fois ta recette histoire d’être sure de n’avoir loupé aucune étape !! faut que j’essaye ça m’intrigue trop :p

    J’aime

  3. Même la curiosité ne me fera pas tester… pas pour l’instant en tout cas! Mais j’avoue ne rien comprendre… je suis sceptique, bien que je veuille croire celles qui disent que ça fonctionne! Faudrait qu’on m’explique!! Tu pourrais m’expliquer comment ça fonctionne (si tu as compris le truc)?

    J’aime

  4. troisième tentative : le résultat ne ressemble pas à la photo c’est moins beau, plus plat.
    mais c’est délicieux tous les goûts sont présents: crème, flan, gâteau
    je vais essayer d’améliorer le look
    Merci
    dominique

    J’aime

  5. Merci pour cette recette, il est délicieux ce gâteau, mais j’ai pris un plat plus grand donc au final je n’ai obtenu que deux couches , par contre il est délicieux!

    J’aime

    • Difficile de dire car je n’ai pas eu ce problème, mes trois couches se tenaient bien, ça peut effectivement être dû à une cuisson pas assez longue, ou alors peut-être que le moule était plus petit et donc le gâteau plus épais devait être cuit davantage. J’espère que le prochain essai donnera entière satisfaction !

      J’aime

  6. Pingback: Magie, chimie et gourmandise | Je dis, tu dis, il dit, nous disons...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.