Tarte au fromage blanc

Tarte au fromage blancJ’avoue, je ne suis pas du tout cheesecake, au grand désespoir d’une de mes amies dont c’est le dessert favori. À chaque fois que nous sommes au restaurant, elle essaie de me convertir et, à chaque fois je goûte, au cas où, mais je ne sais pas pourquoi la texture, le goût ne me conviennent pas. Par contre, sans doute parce que c’est un dessert d’enfance, j’aime beaucoup la tarte au fromage blanc. Une tarte facile, rapide à faire et toute moelleuse, simplement délicieuse !

Ingrédients :
250 g de pâte brisée ou un disque de pâte brisée
500 g de fromage blanc à 20% de matières grasses
100 g de crème
3 oeufs entiers + 1 jaune d’oeuf
120 g de sucre
1 cuillère à soupe de farine

Préchauffer le four à 180 °C.

Étaler la pâte brisée au rouleau ou dérouler un fond de tarte brisée et garnir un moule à tarte beurré.

Dans un saladier, mélanger au fouet, le fromage blanc, la crème, les oeufs, le jaune d’oeuf, le sucre et la farine.

Verser ce mélange sur la pâte et enfourner pour 30 à 40 minutes.

Tarte au fromage blanc

25 réflexions sur “Tarte au fromage blanc

  1. Comme je suis contente de te retrouver Laurence !! surtout avec cette belle recette !! A la vue elle me rappelle le flan parisien. Je suis certaine que je l’apprécierai énormément !! Je pars pour Paris 15 jours, j’espère que tu ne posteras pas trop de recette durant mon absence !! à bientôt !

    J’aime

  2. Welcome back ! je suis comme toi, je trouve souvent les cheesecakes trop lourds et écœurants ! Quand on regarde les quantités des recettes on comprend pourquoi, ta tarte, plus légère et moins sucrée me conviendrait beaucoup mieux !

    J’aime

  3. Contente de te relire, sympa la tarte au fromage mais perso je préfère le gâteau au fromage blanc! on part à Marseille demain donc ça sera des repas méditerranéens que cuisinent à merveille ma belle-mère!!bises et à bientôt

    J’aime

  4. Et tu as bien raison !!! je suis en plein dans les souvenirs et les desserts alsaciens, alors la tarte au fromage blanc, çà me connait et j’aime !!! viens voir :
    http://www.cuisinetcigares.com/article-tarte-au-fromage-blanc-du-dimanche-110667032.html
    Rien que de voir ta tarte, je regrette de ne pas avoir de fromage blanc au frigo !!! 😉
    Bises et contente de te retrouver … après plusieurs semaines d’absence 🙂
    Sandy

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.