Ensaimadas

Ensaimadas

La rentrée n’est pas sereine pour moi… Mais, pour les enfants, c’est toujours un moment plein d’émotions, les retrouvailles avec les copains, le récit des vacances, la découverte de la nouvelle maîtresse,… Pour l’occasion, un petit déjeuner gourmand s’impose ! Cette recette fait le tour de la blogosphère depuis un petit moment. Mais Claudine de la Cuisine de Gut, habituée à nous régaler de brioches meilleures les unes que les autres, l’a réalisée et j’ai trouvé ces ensaimadas une fois de plus terriblement craquants. C’est une brioche en forme d’escargot qui vient de Majorque. Cette spécialité est fabuleuse, la croûte est craquante, la mie moelleuse et le sucre vanillé, que Claudine a rajouté, la rend savoureuse à souhait.

Pour 4 ensaimadas :

– 300 g de farine T45
– 1 oeuf
– 115 ml d’eau tiède
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1 sachet de levure du boulanger déshydraté
– 60 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 20 g de beurre fondu
– sucre glace

Diluer la levure dans l’eau tiède.

Dans la cuve de la MAP (machine à pain), mettre la farine, le sel, le sucre, le sucre vanillé, l’huile et l’oeuf battu, selon l’ordre préconisé par le fabricant. Ajouter ensuite l’eau avec la levure.

Lancer le programme pétrissage et laisser tourner la MAP durant 10 minutes.

Lancer ensuite le programme pâte levée durant 1h30.

Au bout de ce temps, transvaser la boule de pâte sur un plan fariné. Séparer la pâte en 4 pâtons.

Étaler chaque pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en forme de rectangles très fins. Badigeonner chaque pâton de beurre fondu. Rouler chaque rectangle en un boudin dans le sens de la longueur. Rouler les boudins en forme d’escargot. Humecter légèrement la fin des boudins avec un peu d’eau tiède pour bien faire adhérer les escargots.

Déposer les ensaimadas sur la tôle à four préalablement recouverte de papier cuisson. Les recouvrir d’un linge propre et les laisser lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Enfourner les ensaimadas durant 20 minutes. Les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace un fois que les ensaimadas sont refroidis.

Ensaimadas

26 réflexions sur “Ensaimadas

  1. Oh Laurence ! comme ils sont beaux !! Comme je suis contente que tu les ais autant appréciés et comme je suis flattée que tu m’ais fait ce si gentil clin d’oeil alors que cette recette figure sur bien d’autres blogs ! Tout ceci me fait vraiment plaisir. Je prends la photo si tu le permets car une mise à l’honneur s’impose bien évidemment ! Il te faudra malheureusement attendre car ce ne sera pas avant la fin du mois !! Merci encore ! passe une belle rentrée des classes !!

    J’aime

    • Grâce à toi je me suis lancée. Je ne regrette pas de les avoir faits, ils sont faciles à faire et délicieux ! Je ne les ai pas aussi bien réussis que toi, je pense que je n’ai pas étalé la pâte suffisamment mais c’était un vrai régal ! Merci pour ta future mise à l’honneur. Passe une bonne journée !

      J’aime

  2. Ha ha ! je les ai fait également et à plusieurs reprises tellement ils sont bons : meilleurs qu’une brioche classique … enfin moi je trouve ! J’ai juste mis du lait à la place de l’eau et un peu plus de sucre dans la préparation (moi bec sucré, hé hé !) et diminué le temps de cuisson ! je les publierai un de ces 4 🙂
    Merci du partage Laurence, un vrai régal, je les conseille vraiment …
    @ bientôt
    Bises, Sandy

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.