Salade de boeuf aux cacahuètes

Salade de boeuf aux cacahuètesQuand on goûte à la cuisine thaïlandaise, il est difficile d’y renoncer ensuite ! Pendant que je feuilletais un magazine féminin cet été, j’ai craqué pour cette salade thaïe, à base de boeuf, vermicelles, cacahuètes et citron vert. J’avoue que les cuisines thaïe et japonaise m’ont manquée -bien que la cuisine méditerranéenne soit fabuleuse- mais j’aime le changement et, j’avais hâte d’y goûter. J’ai quelque peu modifié la recette initiale mais c’était un délice ! En plus, c’est un vrai plat complet très agréable en cette rentrée.

Pour 4 personnes :

– 200 g de julienne de légumes (carottes, céleri rave, courgette, concombre)
– 50 g de cacahuètes non salées
– 1 bâton de citronnelle
– 1 cm de gingembre frais

– 100 g de germes de soja
– 100 g de vermicelles de Lungkow
– 300 g de faux-filet épais
– coriandre hachée
– sel, poivre
– huile de tournesol

Pour la vinaigrette : 4 cuillères à soupe d’huile de sésame (ou de colza), 1 cuillère à soupe de jus de citron vert, 1 cuillère à soupe de sauce soja, poivre

Enlever l’enveloppe de la citronnelle et la hacher finement. Éplucher et tailler finement le gingembre.

Dans une petite poêle, faire revenir la julienne de légumes dans un peu d’huile. Incorporer ensuite la citronnelle, le gingembre et les cacahuètes. Ajouter les germes de soja.

Faire cuire 3 minutes les vermicelles dans l’eau bouillante salée. Égoutter. Les mélanger aux légumes. Ajouter la coriandre. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.

Dans l’huile de tournesol, poêler le faux-filet pendant 3 minutes par face. Saler, poivrer. Découper la viande en tranches minces. Conserver au frais.

Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette.

Au dernier moment, verser la vinaigrette sur la salade, mélanger et disposer les lamelles de boeuf. Servir.

14 réflexions sur “Salade de boeuf aux cacahuètes

  1. Il est vrai que lorsque je suis allée en Thaïlande je ne regrettais pas autant la cuisine française comme avec d’autres pays ! Ton choix me paraît délicieux Laurence. C’est bon chez toi. On se regale et on ne mange pas toujours la même chose. Bonne journée !!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.