Gaspacho à la pastèque

Gaspacho à la pastèqueLa pastèque, c’est le cucurbitacée de l’été, qu’on dévore à toute heure. Composée à 92% d’eau, elle est idéale pour se rafraîchir et se désaltérer. Aussi pourquoi ne pas en profiter dès l’entrée ? Je ne connaissais pas la pastèque en version salée, je l’ai découverte récemment sur la blogosphère avec tortore et afaurore, et dans le dernier numéro de Zeste, j’ai trouvé la recette d’un gaspacho à la pastèque très tentant. Je n’avais pas tous les ingrédients, je l’ai donc arrangé avec les moyens du bord.

Pour 4 à 6 personnes :

  • 1 kg de chair de pastèque
  • 1/2 concombre
  • 1 poivron rouge
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
  • coriandre
  • menthe fraîche
  • 1/2 oignon rouge (pas mis)
  • sel, poivre blanc moulu

Épépiner la pastèque. En prélever 150 g et couper en très petits cubes.

Peler et épépiner le concombre. Épépiner le poivron. Couper 1/4 de ces légumes en très petits cubes.

Éplucher l’oignon (pas fait). Couper le reste de la pastèque et des légumes en morceaux. Les mixer avec la coriandre, le jus de citron et le vinaigre, assaisonner et réfrigérer le tout pendant au moins 1 h.

Au moment de servir, effeuiller et ciseler la menthe. Répartir le gaspacho et la garniture dans les verres, parsemer de menthe ciselée et déguster bien frais.

Gaspacho à la pastèque

29 réflexions sur “Gaspacho à la pastèque

  1. En règle générale je ne suis pas très pastèque car je trouve que c’est très fade mais ton gaspacho pourrait bien me faire changer d’avis !! c’est à tenter !! Bisous à bientôt les jours passent à une vitesse…..

    J’aime

  2. Super cette version de gaspacho ! Il fait encore très chaud ici, et j’ai encore plein de pastèque en stock, je me laisserais bien tenter par un autre gaspacho que celui que j’ai posté l’autre jour !

    J’aime

  3. Un bon gaspacho bien rafraîchissant ! je suis partante 🙂 La pastèque je l’aime bien avec la tomate, le basilic, le vinaigre de vin blanc … une autre version salée 🙂
    mais en version sucrée granitée avec des fraises et du champagne rosé, c’est également délicieux 🙂
    Merci du partage : les gaspacho, on n’y pense pas assez souvent !
    Belle soirée
    Sandy

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.