Flan aux cerises

Flan aux cerises

C’est la saison des cerises, il faut en profiter avant qu’elle ne se termine. Mes parents m’ont donnée un cageot entier de cerises, nous nous sommes régalés à les picorer mais il m’en restait encore beaucoup à terminer avant qu’elles ne se gâtent. Bien que je raffole des clafoutis, pour une fois j’ai eu envie de changer un peu et j’ai craqué pour un flan aux cerises sans pâte.

Pour 6-8 personnes :

  • 300 g de cerises
  • 75 cl de lait entier
  • 25 cl de crème fraîche
  • 5 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de farine
  • 40 g d’amandes en poudre
  • beurre

Dénoyauter les cerises et les saupoudrer de 40 g de sucre, laisser macérer.

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

Faire bouillir le lait et la crème. Dans un saladier, mélanger la farine, les amandes en poudre, le sucre vanillé et le reste de sucre. Incorporer les oeufs un à un, puis le lait-crème.

Étaler les cerises dans un plat à four beurré. Recouvrir de pâte.

Cuire 35 minutes. Laisser refroidir et déguster.

15 réflexions sur “Flan aux cerises

  1. Je fais que de me goinfrer de cerises depuis des jours, j’adore ça ! J’aime tellement ça que je trouve qu’elles se suffisent à elle même et que ça me fend presque le coeur quand je m’en sers dans une recette de gateau !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.