Étoiles à la cannelle, Zimmetsterne

Je crois que toutes le boîtes à bredele contiennent des étoiles à la cannelle et pourtant je ne les avais encore jamais confectionnées. Elles sont véritablement irrésistibles ! D’ailleurs ma boîte diminue à vue d’oeil, c’est terrible ! Comme à mon habitude, j’ai pioché dans mon livre favori « les petits gâteaux d’Alsace » de Suzanne Roth. Elle préconise de les laisser sécher 12 heures avant de les faire cuire mais j’avoue avoir totalement laissé de côté cette étape, c’est beaucoup trop long à mon goût. Et je n’ai aucun regret, ils sont parfaits ! Je les ai glacés avec la neige sucrée des blancs d’œufs avant cuisson, ce qui donne une fine couche meringuée croquante sur le dessus. Vous pouvez très bien aussi les glacer de manière traditionnelle après cuisson avec un mélange de sucre glace et d’eau, c’est d’ailleurs comme cela que je les ai toujours connues. Mon glaçage a légèrement bruni, pourtant j’avais déjà anticipé en baissant la température à 200°C au lieu des 240°C préconisés. Une cuisson peut-être à 180°C permettrait de garder un beau blanc, dites-moi si vous testez.

Ingrédients :

– 275 g d’amandes moulues
– 250 g de sucre
– 2 blancs d’œufs
– 15 g de cannelle
– 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de kirsch (pas mis)

Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Ajouter peu à peu le sucre tout en continuant de battre. Prélever 4 grosses cuillères à soupe de cette neige qui servira pour le glaçage.

Incorporer dans le reste les amandes, la cannelle et le jus de citron (ou le kirsch). Ramener en boule.

Abaisser la pâte sur ½ cm d’épaisseur sur une toile silpat ou un plan de travail saupoudré de sucre cristallisé ou en poudre.

Découper des étoiles à l’emporte-pièce, en trempant souvent la forme dans l’eau froide afin d’éviter de coller.

Dresser sur une tôle beurrée ou recouverte de papier cuisson et glacer avec la neige réservée à cet effet.

Laisser sécher pendant 12 heures dans un endroit chaud (pas fait).

Préchauffer le four à 200°C (ou 180°C) et enfourner durant 5 minutes environ.

** Pour faire le glaçage classique au citron : mélanger 250 g de sucre glace avec 2 cuillères à soupe de jus de citron et glacer les étoiles encore chaudes dès la sortie du four.

Avec cette recette, je participe au jeu Compile moi un menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ?. Le thème de ce mois est « Les épices de Noël envahissent Cmum ! ».

21 réflexions sur “Étoiles à la cannelle, Zimmetsterne

  1. Pingback: Les épices de Noël envahissent Cmum ! – Inscription et Dépôts des recettes |

  2. J’en avais faits il y a 2 ans… et ils étaient bien plus bronzés que tes jolies étoiles mais, entre nous, colorés ou pas ils sont trop trop bons ces biscuits au nom imprononçable hihi !!!
    Merciii Laurence pour envahir CMUM avec cette si délicieuse épice.
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Laurence.
    Humm ils font plaisir aux papilles tes beaux petits biscuits, qu’est-ce qu’on aime ça en cette période. Je pourrais en faire chaque jour, j’aime bien remplir mes boites à gâteaux 🙂
    Merci de cette recette.
    Je te souhaite une bonne semaine. Gros bisous

    J’aime

  4. Elles sont jolies comme tout tes petites étoiles, j’aime beaucoup la cannelle, et pas seulement pendant les fêtes ! Je voulais faire des petits gâteaux cette année, mais je n’ai pas encore récupéré de mon AVC, c’est long et la fatigue parfois bien envahissante … Heureusement, on peut les faire toute l’année, je me rattraperai ! De gros bisous Laurence

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.