Connaissez-vous le cerfeuil tubéreux ? C’est un légume racine ancien de forme conique avec une petite saveur sucrée et des arômes qui rappellent la châtaigne et la pomme de terre. J’ai vu des recettes sur quelques blogs mais ce petit légume n’est pas facile à trouver et j’ai eu la chance que mes beaux-parents me le fasse goûter. Le cerfeuil tubéreux peut être consommé cru ou cuit. Je vous propose aujourd’hui une recette très similaire à celle que j’ai mangé chez mes beaux-parents, des bouchées de cerfeuil tubéreux avec de la truite fumée ou du saumon fumé si vous préférez et une touche de chantilly au citron. Ces petites bouchées sont pleines de saveurs, légères, faciles et rapides à préparer. Vous pourrez les proposer pour l’apéritif du réveillon, elles devraient faire leur petit effet !
Pour 4 personnes :
– 6 à 8 cerfeuils tubéreux
– 120 g de truite ou saumon fumé
– 1 dl de crème fraîche liquide entière
– 1 citron jaune non traité
– sel, poivre du moulin
Monter la crème en chantilly ferme à l’aide d’un batteur électrique.
Ajouter quelques zestes de citron ou un peu de jus de citron. Saler, poivrer et mélanger délicatement. Réserver au réfrigérateur.
Laver et éplucher les cerfeuils tubéreux.
Les couper en tranches d’1/2 cm.
Couper la truite ou le saumon fumé en carrés de la taille de vos tranches de cerfeuil et les déposer sur le cerfeuil.
Mettre la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et ajouter un peu de chantilly sur chaque bouchée.
Servir bien frais et se régaler !
Avec cette recette, je participe au défi de ce mois de Recettes.de dont le thème est « Bouchées festives ».
Eh bien non je ne connais ce légume que grâce aux blogs amis mais je n’ai jamais eu la chance d’en voir sinon je pense que j’aurais essayé ! Il t’a permis de faire de jolies bouchées bien originales et avec cette chantilly citronnée et un petit morceau de saumon ce doit être bien bon. Merci pour cette idée délicieuse Laurence.
Mon mari repasse sur la table d’op demain pour sans doute partir après à Bordeaux..
Bon dimanche ma Laurence, j’espère que vous avez terminé votre isolement ? Je t’embrasse
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai enfin réussi à le trouver à Grand Frais, tu arriveras sans doute à le trouver toi aussi quand les choses s’arrangeront et que tu pourras y aller. J’adore ce légume, ce serait dommage de ne pas le goûter
J’espère que l’état de ton mari s’améliore et que cette opération va changer les choses. Je t’ai envoyé un mp.
Et non je suis toujours en isolement, 10 jours c’est long alors qu’ils ont à nouveau autorisé les voyages vers ce pays, c’est du vrai n’importe quoi !
Merci Claudine, je t’embrasse
J’aimeAimé par 1 personne
Bon sur mon mp je te disais que tu ne m’avais pas dit pour ton isolement, je ne viens de voir que maintenant ta réponse. Oui 10 jours c’est long mais je t’avoue que je ne sais plus où j’en suis, bon courage alors. Merci Laurence, gros bisous
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais testé ce cerfeuil mais tes bouchées donnent très envie
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as l’occasion de le trouver, n’hésite pas, cru ou cuit, je l’adore ! Merci Delphine
J’aimeJ’aime
Voilà de belles petites bouchées
Bonne journée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Laurence.
Je connais ce légume car je l’avais cuisiné pour le jeu culinaire « recette autour d’un ingrédient » mais sinon je ne le cuisine jamais. je ne savais pas du tout qu’on pouvait le déguster cru. Ta recette est vraiment originale, bravo à toi, c’est une belle découverte.
J’espère que tout va bien chez vous et que l’isolement n’est pas trop difficile.
Bon dimanche. Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Amélie, je l’ai découvert cru et depuis je l’ai aussi cuisiné et je l’adore tout autant. Dommage qu’il ne soit pas plus facile à trouver ! Je me rappelle effectivement de ta poêlée. Tout va bien, merci Amélie, c’est gentil. Encore 3 jours et je devrais reprendre une vie normale. Bonne journée, gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
bouchées originales, j’aime !
merci
bisous et bonne soirée
J’aimeJ’aime
J’ai déjà vu quelques recettes avec ce légume, mais je n’en ai encore jamais trouvé, bien difficile en effet à dénicher, et pourtant j’aimerais bien y goûter !! Je continue à ouvrir l »oeil ! De gros bisous Laurence, belle soirée
J’aimeJ’aime
bonsoir, comment vas tu? le rendu est superbe. ça met l’eau à la bouche. passe une bonne soirée et à bientôt!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Hum c’est festif ! 🧡😋
J’aimeAimé par 1 personne
coucou elles sont superbes ces bouchées, bisous
J’aimeJ’aime
Merci ! Bisous
J’aimeJ’aime
C’est une recette de fête vraiment originale ! J’aime bien le cerfeuil tubéreux mais je n’ai jamais pensé le cuisiné ainsi.
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
Il est très agréable cru et c’est tout simple à faire ! Bisous
J’aimeJ’aime
Sacrées belles petites bouchées, hum.
J’aimeJ’aime
J’avoue avoir déjà vu du cerfeuil tubéreux à grand frais plusieurs fois mais j’ai repoussé l’envie d’en acheter ne sachant pas le cuisiner (et ne l’ayant jamais goûté non plus). Grâce à toi je viens d’apprendre que l’on peut le manger cru. Bref je vais en acheter c’est certain car tu as attisé ma curiosité ! Et tes bouchées sont magnifiques!
Bises
J’aimeJ’aime
Je l’aime autant cru que cuit, j’espère que tu tomberas toi aussi sous le charme ! Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime