Bouchées de cerfeuil tubéreux, truite fumée et chantilly au citron

Connaissez-vous le cerfeuil tubéreux ? C’est un légume racine ancien de forme conique avec une petite saveur sucrée et des arômes qui rappellent la châtaigne et la pomme de terre. J’ai vu des recettes sur quelques blogs mais ce petit légume n’est pas facile à trouver et j’ai eu la chance que mes beaux-parents me le fasse goûter. Le cerfeuil tubéreux peut être consommé cru ou cuit. Je vous propose aujourd’hui une recette très similaire à celle que j’ai mangé chez mes beaux-parents, des bouchées de cerfeuil tubéreux avec de la truite fumée ou du saumon fumé si vous préférez et une touche de chantilly au citron. Ces petites bouchées sont pleines de saveurs, légères, faciles et rapides à préparer. Vous pourrez les proposer pour l’apéritif du réveillon, elles devraient faire leur petit effet !

Pour 4 personnes :

– 6 à 8 cerfeuils tubéreux
– 120 g de truite ou saumon fumé
– 1 dl de crème fraîche liquide entière
– 1 citron jaune non traité
– sel, poivre du moulin

Monter la crème en chantilly ferme à l’aide d’un batteur électrique.

Ajouter quelques zestes de citron ou un peu de jus de citron. Saler, poivrer et mélanger délicatement. Réserver au réfrigérateur.

Laver et éplucher les cerfeuils tubéreux.

Les couper en tranches d’1/2 cm.

Couper la truite ou le saumon fumé en carrés de la taille de vos tranches de cerfeuil et les déposer sur le cerfeuil.

Mettre la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et ajouter un peu de chantilly sur chaque bouchée.

Servir bien frais et se régaler !

Avec cette recette, je participe au défi de ce mois de Recettes.de dont le thème est « Bouchées festives ».

20 réflexions sur “Bouchées de cerfeuil tubéreux, truite fumée et chantilly au citron

  1. Eh bien non je ne connais ce légume que grâce aux blogs amis mais je n’ai jamais eu la chance d’en voir sinon je pense que j’aurais essayé ! Il t’a permis de faire de jolies bouchées bien originales et avec cette chantilly citronnée et un petit morceau de saumon ce doit être bien bon. Merci pour cette idée délicieuse Laurence.
    Mon mari repasse sur la table d’op demain pour sans doute partir après à Bordeaux..
    Bon dimanche ma Laurence, j’espère que vous avez terminé votre isolement ? Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • J’ai enfin réussi à le trouver à Grand Frais, tu arriveras sans doute à le trouver toi aussi quand les choses s’arrangeront et que tu pourras y aller. J’adore ce légume, ce serait dommage de ne pas le goûter
      J’espère que l’état de ton mari s’améliore et que cette opération va changer les choses. Je t’ai envoyé un mp.
      Et non je suis toujours en isolement, 10 jours c’est long alors qu’ils ont à nouveau autorisé les voyages vers ce pays, c’est du vrai n’importe quoi !
      Merci Claudine, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

      • Bon sur mon mp je te disais que tu ne m’avais pas dit pour ton isolement, je ne viens de voir que maintenant ta réponse. Oui 10 jours c’est long mais je t’avoue que je ne sais plus où j’en suis, bon courage alors. Merci Laurence, gros bisous

        J’aime

  2. Coucou Laurence.
    Je connais ce légume car je l’avais cuisiné pour le jeu culinaire « recette autour d’un ingrédient » mais sinon je ne le cuisine jamais. je ne savais pas du tout qu’on pouvait le déguster cru. Ta recette est vraiment originale, bravo à toi, c’est une belle découverte.
    J’espère que tout va bien chez vous et que l’isolement n’est pas trop difficile.
    Bon dimanche. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Amélie, je l’ai découvert cru et depuis je l’ai aussi cuisiné et je l’adore tout autant. Dommage qu’il ne soit pas plus facile à trouver ! Je me rappelle effectivement de ta poêlée. Tout va bien, merci Amélie, c’est gentil. Encore 3 jours et je devrais reprendre une vie normale. Bonne journée, gros bisous

      Aimé par 1 personne

  3. J’avoue avoir déjà vu du cerfeuil tubéreux à grand frais plusieurs fois mais j’ai repoussé l’envie d’en acheter ne sachant pas le cuisiner (et ne l’ayant jamais goûté non plus). Grâce à toi je viens d’apprendre que l’on peut le manger cru. Bref je vais en acheter c’est certain car tu as attisé ma curiosité ! Et tes bouchées sont magnifiques!
    Bises

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.