Spaghetti aux poireaux et crevettes

Une recette facile à faire pour terminer la semaine, je vous propose aujourd’hui des spaghetti aux poireaux et crevettes parfumés au Noilly Prat. Je ne sais pas si vous connaissez le Noilly Prat, c’est un vin blanc aromatisé avec 20 différentes herbes et épices dont la camomille, la coriandre, les oranges amères et la fleur de sureau. J’ai découvert cet alcool lors d’un stage en cuisine lors de mes études de diététique et depuis je l’utilise très souvent pour confectionner mes sauces pour les poissons. Son parfum est sublime ! L’alcool se conserve très longtemps et j’ai fini ma bouteille au bout d’une quinzaine d’années, je n’ai pas regretté mon achat. Mais si vous n’avez pas envie d’investir dans une bouteille, un vin blanc floral fera aussi parfaitement l’affaire. Et bien sûr, le duo poireaux et crevettes est très savoureux, avec les spaghetti cela permet de faire un plat complet. En utilisant des crevettes déjà décortiquées, ce plat est rapide à faire.

Pour 4 personnes :

– 250 g de spaghettis
– 500 g de crevettes
– 2 poireaux
– 5 cuillères à soupe de Noilly Prat
– 4 cuillères à soupe de crème liquide
– sel, poivre du moulin

Couper les poireaux en retirant la partie la plus verte et les couper en quatre dans le sens de la longueur sans couper jusqu’au bout. Les laver soigneusement, puis les tailler en morceaux.

Dans un faitout, verser un filet d’huile et y faire revenir les poireaux puis ajouter le Noilly Prat, du sel et du poivre.

Cuire à couvert sur feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Pendant ce temps, décortiquer les crevettes.

Faire chauffer une casserole d’eau salée. Lorsqu’elle bout, y plonger les spaghetti et les cuire pendant 10 minutes. Les égoutter.

Ajouter les spaghetti et les crevettes aux poireaux et incorporer la crème.

Bien mélanger et servir de suite.

Se régaler !

37 réflexions sur “Spaghetti aux poireaux et crevettes

  1. Eh bien figure toi que je ne connais le Noilly Prat que de nom. Je ne l’ai jamais goûté. Etant donné que nous invitons maintenant très très peu, nous avons un bar beaucoup moins fourni qu’avant. Ceci dit il est vrai que l’alcool se conserve trèèèès longtemps ! Je suis bien certaine que ce plat tout simple devait être très savoureux ! Merci ma chère Laurence. Je t’embrasse et te souhaite un excellent WE qui arrive !

    Aimé par 1 personne

  2. Ta recette me tente beaucoup avec ses jolies teintes.
    Je suis comme Gut, j’ai entendu parler du Noilly Prat, mais ne l’ai jamais acheté.
    Sa composition paraît intéressante, pas étonnant qu’il donne à la sauce ses délicieuses saveurs aux plantes aromatiques (c’est presque thérapeutique).
    Ma moitié te remercie, sa famille en connaissait bien les bienfaits et l’utilsait surtout en cuisine.
    Merci chère Laurence.
    La fin de semaine est proche, je la souhaite joyeuse et décontractée.

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Laurence.
    Je ne connais pas le Noilly Prat du tout. Je découvre tellement de choses grâce à toutes vos bonnes recettes !! Alors moi j’adore les crevettes, (je ferais un repas juste avec des crevettes et une petite sauce d’ailleurs 😉 ), je me serais régalée avec ta belle assiette. Merci de ton partage.
    Je te souhaite une belle soirée et un bon week-end. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.