Gâteau Bellevue de Christophe Felder

Une recette de grand Chef rapide et facile à faire, le gâteau Bellevue de Christophe Felder. La texture de ce gâteau est aérienne. Il ne contient pas de beurre mais de la crème, le rendant plus léger. Il contient très peu de farine, une seule cuillère à soupe, le reste étant remplacé par de la poudre d’amandes. Il est recouvert d’une fine couche craquante sur le dessus, créée par l’effet meringué des blancs d’œufs battus en neige avec le sucre et ça c’est terrible ! Je suis assez difficile en gâteau au chocolat et celui-ci je l’ai énormément aimé ! Léger et fondant à la fois. Une recette que j’ai trouvée chez Assia du délicieux blog Gourmandise Assia.

Pour un moule de 20 ou 22 cm (selon la hauteur désirée) :

– 125 g de chocolat noir
– 2 cuillères à soupe de lait
– 1 dl de crème liquide entière
– 4 œufs
– 1 cuillère à soupe de farine (25 g)
– 50 g d’amandes en poudre
– 125 g de cassonade ou sucre blanc

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un moule amovible ou à charnière. Chemiser le fond du moule d’un disque de papier cuisson.

Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le lait et la crème. Verser dans un cul de poule.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs et ajouter les jaunes un à un au chocolat. Mélanger.

Ajouter la farine et les amandes en poudre. Bien mélanger.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme en incorporant peu à peu le sucre.

Incorporer les blancs en neige délicatement à la préparation chocolatée à l’aide d’une spatule en soulevant bien la masse de bas en haut.

Verser la pâte dans le moule et enfourner durant 30 minutes.

Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler.

Se régaler !

_____________________________________________________________

Cette recette a été faite par mon amie Sophie du blog voyageur La tendresse en cuisine. Elle a fait une version céto qui lui a plu. Un grand merci ma Sophie pour ta confiance !

35 réflexions sur “Gâteau Bellevue de Christophe Felder

  1. Je partage ton avis sur ce gâteau qui est magique ! En général j’aime beaucoup les pâtisseries de Ch Felder , les recettes sont le plus souvent simples mais délicieuses!
    Tu as du te régaler
    Belle journée

    J’aime

  2. Ah ! oui j’avais déjà vu ce gâteau à plusieurs reprises j’avais mis la recette de côté d’ailleurs. Je ne suis pas très gâteau au chocolat mais il y en a chez moi qui l’adore et avoir une recette comme celle ci sous la main est intéressante. Mais tu vois je ne l’ai encore pas fait. Le hic je n’ai pas de moule aussi petit. En réfléchissant je me dis qu’avec un moule à cake ca pourrait peut être faire l’affaire ? Il faudrait que je teste. En regardant la photo c’est drôle car on a l’impression que ça fait deux disques. Ce doit être à cause des blancs en neige.. L’intérieur est super ! Il fait envie, même à moi. Bravo ma Laurence

    Aimé par 1 personne

    • Il circule de blog en blog depuis un petit moment. Je l’ai déjà fait plusieurs fois mais je n’étais pas contente des photos que j’avais prises. Et là aussi je n’étais pas complètement satisfaite car il s’est dégonflé en refroidissant et donne cet aspect en 2 couches alors que chez Assia, les bords sont restés bien droits. Oui un moule à cake devrait faire l’affaire ou en augmentant les quantités et faire pour 5 œufs pour un moule plus grand. Merci ma Claudine, bonne journée. Je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Cake Bellevue céto (ou pas) - La tendresse en cuisine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.