Jambinette de poulpe

Je me laisse très souvent tentée par du poulpe quand mon poissonnier en propose. Pourtant, j’ai eu un mauvais départ avec cette bestiole ! La première fois que j’en ai mangé, c’était dans un restaurant au Portugal et malgré toute ma bonne volonté, je n’ai jamais réussi à l’avaler. Trop dur et caoutchouteux. Depuis j’ai appris à la cuisiner, inutile de lui taper dessus, la congélation préalable est le seul moyen d’arriver à l’attendrir. Et quand on le cuisine bien, quel régal ! J’ai déjà plusieurs recettes de poulpe que vous trouverez ici. Aujourd’hui il s’agit d’une jambinette de poulpe, rien que le nom m’a plu ! Le poulpe est mijoté avec de la tomate, des olives noires et du pastis qui donne un petit goût anisé très agréable. J’ai fait quelques petites modifications en diminuant la quantité d’ail et d’oignon et je n’avais plus de concentré de tomates, je n’en ai pas mis et c’était très bon comme cela. Vous laisserez-vous tenter à votre tour ?

Pour 6 personnes :

– 1,2 kg de poulpe
– 2 oignons moyens
– 1 à 2 gousses d’ail
– 1 boîte de 400 g de tomates pelées (ou 400 g de tomates fraîches)
– 1 poignée d’olives noires
– 6 cuillères à soupe de pastis
– thym, laurier
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 piment séché ou 1 cuillère à café de harissa
– 70 g de concentré de tomates (pas mis)
– court bouillon

La veille, congeler le poulpe cela va permettre de l’attendrir.

Laver le poulpe et le découper en gros morceaux.

Remplir un grand faitout d’eau froide avec le court-bouillon ou dans un autocuiseur. Y plonger les morceaux de poulpe et les cuire à couvert jusqu’à ce qu’ils soient tendres, ou en autocuiseur, cuire durant 25 minutes. Garder l’eau de cuisson.

Éplucher et tailler les oignons en petits cubes.

Éplucher et piler l’ail.

Dans une cocotte, faire blondir les oignons quelques minutes dans l’huile.

Ajouter les morceaux de poulpe puis l’ail.

Déglacer avec le pastis et ajouter les tomates pelées concassées et l’équivalent d’une boîte d’eau de cuisson du poulpe.

Ajouter du thym et du laurier, les olives noires et le concentré de tomates.

L’eau doit recouvrir les ingrédients.

Couvrir et cuire à feu moyen durant 30 minutes.

Servir bien chaud accompagné de riz, de pommes de terre vapeur ou de fenouil braisé, ce qui renforcera la saveur anisée.

Et pour voir la vidéo de la recette, c’est par là :

Avec cette recette, je participe au défi de ce mois de Recettes.de dont le thème est « La Mer ».

18 réflexions sur “Jambinette de poulpe

  1. Ah ! je dois dire qu’aujourd’hui tu n’as pas fait un plat qui m’enthousiasme, c’est bien rare. Le poulpe et moi nous ne sommes pas très copains. Je préfère le calamar ou la seiche, mais ceci me fait penser que ton plat pourrait très bien se faire avec ces deux ingrédients d’ailleurs. Il faudrait juste changer le nom du plat. Dommage il est bien mignon.
    C’est le déluge ici je suis dans le noir ! quel temp pourri !! J’espère que c’est mieux chez toi. Gros bisous, passe un bon dimanche tout de même !

    Aimé par 1 personne

    • Je me doute que tu n’aimes pas le poulpe car tu n’en as jamais publié de recette. Que ce soit le calamar, la seiche ou le poulpe, j’adore ! Et tu as raison cette recette peut très bien être reprise avec d’autres mollusques. La sauce était très bonne. Ce n’est pas la première fois que je cuisine avec du pastis et avec les mollusques ou crustacés c’est délicieux. Le temps est catastrophique chez moi aussi, ça y est on est vraiment sorti de l’été. Passe un bon dimanche, gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. moi j’adore le poulpe, suis la seule dans la famille, alors je m’en fais rien que pour moi
    J’aime le nom de « jambinette » on imagine des p’tite gambettes hi hi !
    merci pour cette recette
    bisous et bon lundi

    J'aime

  3. Voilà une recette qui réjouirait les papilles de l’Homme, le pauvre il en est privé à la maison et ce n’est pas souvent proposé sur la carte des resto où nous avons nos habitudes. Je concède à lui cuisiner parfois (mais pas souvent) du calamar 😉
    Belle journée Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • Quand j’ai rencontré mon homme, ses amis m’ont dit « j’espère que tu aimes les fruits de mer ! », il adore tellement que les menus fruits de mer reviennent très très souvent chez nous ! Mais je comprends bien que tout le monde n’apprécie pas ! Belle soirée Viviane, bisous

      Aimé par 1 personne

      • Aaah j’aime les fruits de mer Laurence (je suis d’origine dieppoise 😉 )… ce qui est coquillages, crabes, crevettes, langoustines etc mais pas les p’tites bêtes à tentacules hihi !!! Mais tu as tout à fait raison, tous les goûts sont dans la nature et heureusement sinon on finirait par tous devoir manger la même chose 😉
        Belle soirée également Laurence. Bizh. Viviane

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.