Granola maison

Je suis de retour après 3 belles semaines de vacances passées dans le sud de la France suivies d’une semaine de séminaire de travail. Les vacances passent tellement vite mais j’en ai bien profité. Je reviens reposée pour vous proposer une recette de granola maison. Comme c’est la rentrée des enfants d’ici quelques jours, vous aurez peut-être envie de proposer un petit déjeuner sain. Ce granola pourra aussi être ajouté dans un yaourt ou un fromage blanc. Faire son granola maison permet de se faire plaisir en y mettant les ingrédients qu’on préfère et surtout on évite l’excès de sucre et de matières grasses des céréales industrielles. Je n’aime pas commencer la journée de manière trop gourmande, aussi je vous propose un granola très simple, fait à base flocons d’avoine, d’amandes, de raisins secs et de cannelle. Mais n’hésitez pas à y ajouter des morceaux de chocolat, des noisettes, des graines, des fruits secs,… selon vos envies. Ce granola pourra se conserver 1 mois dans une boîte hermétique.

Pour un bocal de granola :

– 300 g de flocons d’avoine
– 150 g d’amandes décortiquées
– 60 g de raisins secs
– 2 cuillères à soupe d’huile neutre
– 6 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou de miel)
– cannelle

Préchauffer le four à 150°C.

Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine avec les autres ingrédients.

Étaler ce mélange sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

Enfourer durant 30 minutes.

Remuer à mi cuisson.

Laisser refroidir puis verser dans un bocal ou une boîte hermétique.

Déguster avec du lait ou un yaourt ou du fromage blanc.

Se régaler !

28 réflexions sur “Granola maison

  1. Waouh, tes photos sont fort alléchantes alors que je trouve le granola peu photogénique.
    Je retiens que tu le parfumes à la cannelle, ce que je ne fais pas, même j’aime tellement cette épice que je m’empresse de noter cette délicieuse idée.
    Bon début de semaine. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Laurence.
    Ça y est de retour 😉 C’est le retour pour beaucoup j’ai l’impression, et oui déjà la rentrée ! Que le temps passe vite.
    Je n’ai jamais fait de granola et surtout je n’en ai jamais mangé…. rooo 😉
    Ta recette est bien sympa, ton granola est parfait pour un petit dèj, et d’éviter le coup de barre du milieu de matinée.
    Bon début de semaine à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Laurence !! Eh oui c’est la rentrée pour les enfants (que je leur souhaite très bonne d’ailleurs) et c’est la reprise du travail pour les parents ! Rie ne vaut un bon petit déjeuner pour partir du bon pied. Bon je t’avoue que ce n’est pas trop pour moi car je suis incapable de manger autre chose le matin que mon café et ma petite tartine beurrée.
    Nous avons eu un WE mouvementé ! Une voiture garée dehors a prit feu et à mis le feu à notre haie. On a plus rien en végétation. La peur de ma vie. Si tu savais comme ça va vite ! 5 minutes après c’était la maison qui prenait. Merci aux pompiers qui sont arrivés 12 minutes après. Nous avons eu beaucoup de chance car il y a eu un feu de forêt 1 h après avec grosse intervention de pompiers et canadaires alors à ce moment là on aurait peut être pas eu l’intervention aussi rapide !
    J’espère que toi tu as passé un bon WE ? Je t’embrasse Laurence

    Aimé par 1 personne

    • C’est horrible ce qui vous est arrivé ! Heureusement que votre maison n’a pas été atteinte ! J’espère que la voiture en feu n’était pas un acte intentionnel car les gens qui font ça sont des criminels. J’espère que tu t’es remise de ta frayeur, j’imagine que tes nuits ont été difficiles après ça. C’est horrible comme la vie peut prendre une toute autre direction en quelques secondes. Heureusement que les pompiers sont là ! Prend soin de toi ma Claudine, je t’embrasse

      J'aime

      • Non non pas intentionnel c’est un mo sieur qui a garé vite fait sa voiture devant chez nous car son moteur commençait a prendre feu. Il aurait dû rester au milieu de la route mais bon il a paniqué. J’ai surtout eu très peur car mon mari etait derrière le rideau de flamme avec son tuyau d’arrosage. Il ne voulait pas sortir de là malgré que je lui disais de le faire. Oui merci aux pompiers. Bisous

        J'aime

      • Je comprends ton mari, impossible de ne pas essayer d’éteindre le feu. Ces derniers mois ne sont pas faciles pour vous. Il faudrait pouvoir replanter rapidement des arbustes pour effacer ce souvenir.

        J'aime

  4. Coucou Laurence, bon retour parmi nous et merci pour ton petit mot sur mon blog !! Ton granola est très appétissant, j’en ai eu fait à un moment donné, mais j’avoue avoir arrêté, je suis plus fruits et yaourts le matin maintenant, mais pourquoi pas un petit ajout de ce bon granola sur le dessus pour un peu de croquant ! Je me mets ta petite recette en favori, j’y reviendrai sûrement. De gros bisous et bonne reprise aux tiens !

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Laurence !! Voilà bien longtemps que je n’avais pas mis le nez dans la blogosphère. Ravie de te retrouver. Petite question sur le granola : perso, je mélange déjà souvent ce genre d’ingrédients (amandes, raisins, flocons d’avoine) avec un fruit dans mon fromage blanc. Qu’est-ce que cela apporte de plus de les faire cuire au four par rapport à les manger directement ?? Merci pour ta réponse ! Bises !
    Lyalaure

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.