Conchiglioni à la truite fumée et à la ricotta

Connaissez-vous les conchiglioni, ces grosses pâtes en forme de coquillage qui peuvent être farcies ? Elles permettent de changer des classiques cannelloni et la farce peut être choisie selon l’envie du moment. J’adore leur présentation élégante ! Les farcir prend un peu de temps, aussi je vous conseille de faire ce plat quand vous ne serez pas trop nombreux à table. La première fois que je les avais cuisinées, j’avais d’ailleurs abandonné l’idée de prendre des photos, tellement mes gourmands étaient affamés. Je suis retombée dernièrement sur un paquet que j’avais acheté et j’ai eu envie de refaire ces pâtes qui nous avaient régalé. Et une fois de plus, c’est une recette qui vient de chez mon amie Claudine du délicieux et joli blog Cuisine de Gut. La garniture à base de truite fumée, de ricotta et de basilic est bien crémeuse et très parfumée mais laisse la place au bon goût des conchiglioni. Cette recette a eu un franc succès, mon homme m’a d’ailleurs suggéré de faire ce plat quand nous aurons des amis qui viendront manger à la maison. Enfin comme nous n’avions pas pu recevoir d’amis pendant très longtemps, je pense que j’aurais la motivation pour me lancer dans leur préparation !

Pour 2/3 personnes :

– 15 à 20 conchiglioni (grosses pâtes en forme de coquillage)
– 150 g de truite fumée
– 1 pot de ricotta de 250 g
– ½ citron
– 50 g de parmesan râpé +un peu pour saupoudrer
– basilic frais
– sel, poivre du moulin

Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée durant 10 minutes. Il faut qu’elle soit al dente.

Lorsqu’elles sont cuites, les égoutter (en gardant quelques cuillerées d’eau de cuisson) et les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer la garniture. Couper la truite fumée en petits morceaux et les placer dans un saladier. Ajouter le basilic ciselé, la ricotta (et 2 cuillerées d’eau de cuisson des pâtes si nécessaire). Verser le jus de citron, un peu de sel et du poivre. Bien mélanger.

Farcir de cette garniture les conchiglioni à l’aide d’une petite cuillère et les placer au fur et à mesure dans un plat à four ou en silicone.

Saupoudrer d’un peu de parmesan râpé.

Enfourner durant 15 minutes.

Servir 6 à 7 conchiglioni par assiette. Déguster bien chaud avec une petite salade et se régaler !

21 réflexions sur “Conchiglioni à la truite fumée et à la ricotta

  1. Contre toute attente, il fait beau alors les enfants sont parties à la plage. Elles ont raison car la semaine ne va pas être terrible. Du coup j’en profite pour voit ta superbe réalisation qui vous a régalés semble t -il. Je compte la refaire pour mes enfants également. Je trouve que ça fait un super petit repas du soir et les filles sont fan de saumon fumé !! Ca va leur plaire. Merci beaucoup d’avoir reproduit ce plat mais aussi de tes gentilles paroles ! Je t’embrasse Laurence !

    Aimé par 1 personne

    • Ça y est tes petites filles sont arrivées ! Tu dois être toute contente ! Cela fait un moment que je les ai faites mais j’attendais justement que tu prennes le retour du blog pour les publier mais je n’avais pas retenu que ta petite famille arrivait maintenant. Nous les avons adorées, comme tu l’as compris ! Merci Claudine pour tes belles recettes qui sont toujours une réussite ! Profite bien de ta famille. Je t’embrasse

      J'aime

  2. J’en fais régulièrement, mon fils adore ces conchiglioni mais selon ses attentes c’est systématiquement farcies de sauce bolo. Ceci dit, je retiens cette proposition qui ne peut que régaler ses parents gourmands que nous sommes 🙂
    Belle journée Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.