Beignets de fenouil grecs, Marathokeftedes

Aller en Grèce, j’en rêve ! Mais il nous faudra encore attendre avant de pouvoir à nouveau profiter de ce beau pays. En attendant, avec le retour des beaux jours, j’essaye de retrouver le goût de la Méditerranée au travers de la cuisine avec ces marathokeftedes, des beignets de fenouil, servis en mezze là-bas. Bien qu’ils portent le nom de beignet, ils ne sont pas trop gras car ils ne sont pas cuits dans un bain de friture mais à la poêle. Je ne sais pas si vous appréciez le fenouil, moi j’en suis fan, qu’il soit cuit ou cru. Ces petits beignets ont un merveilleux petit goût mais surtout ils sont bien croustillants ! Alexandre du blog Lutsubo chez qui j’ai trouvé la recette, explique que ces keftedes se font avec les plumets du fenouil mais ici ce n’est pas chose facile d’en trouver, ce sont plutôt les bulbes qui sont vendus. Il faut donc choisir les fenouils qui ont le plus de plumets. Vous pouvez servir ces beignets avec un tzatziki ou, comme moi parce que je n’ai pas eu le temps, d’un yaourt grec avec un filet de citron, assaisonné de fleur de sel, de poivre du moulin et parfumé de quelques feuilles de menthe ciselées.

Pour 4 personnes :

– 2 bulbes de fenouil avec des fanes vertes
– 1 échalote
– un petit bouquet de persil ou de menthe
– 6 cuillères à soupe de farine
–4 cuillères à soupe d’eau environ
– sel, poivre du moulin
– huile d’olive

Laver les fenouils et couper les fanes vertes et les réserver.

Couper les bulbes en 2 puis les émincer finement.

Émincer également les fanes vertes.

Éplucher et tailler finement l’échalote.

Dans un saladier, ajouter les fenouils, les fanes, l’échalote et la farine et l’eau.

Saler et poivrer puis mélanger pour obtenir une texture collante. Ne pas hésiter à ajouter de la farine ou de l’eau pour obtenir la consistance désirée.

Faire chauffer un fond d’huile dans 1 ou 2 poêles.

Former des beignets dans un emporte-pièce ou à l’aide d’une cuillère à soupe sur une assiette et les faire glisser dans la poêle.

Laisser dorer jusqu’à ce que la 1ère face soit bien dorée puis les retourner.

Déposer les beignets sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Servir bien chaud avec un tzatziki ou un yaourt grec avec un filet de citron et parfumé à la menthe.

Se régaler !

Et je dédie cette recette au site Cuisinons de saison créé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

37 réflexions sur “Beignets de fenouil grecs, Marathokeftedes

  1. Nous apprécions ce légume très parfumé.
    Ta recette le présentant sous forme de beignets, me donne déjà l’eau à la bouche.
    Une nouvelle recette prête à être testée !
    Sois remerciée de contribuer à nos plats les plus variés.
    Excellente journée. Je t’embrasse fort.

    Aimé par 1 personne

    • Tout le monde n’apprécie pas ce légume mais comme tu l’aimes, ces beignets devraient te plaire. Merci à toi Dominique pour tes visites et tes commentaires si agréables ! Je te souhaite une belle fin de semaine, prend soin de toi. Je t’embrasse

      J’aime

      • Ces beignets croustillent de partout, de par les sucs qu’ils contiennent et l’huile coco (alimentaire) que j’utilise pour les frire.
        Aujourd’hui aussi, ce fût un franc succès auprès de toutes les papilles invitées à notre table !
        Je te souhaite, chère Laurence, de très belles journées pour ce weekend prolongé.
        Prends bien soin de toi. Je t’embrasse fort.

        Aimé par 1 personne

      • Merci Dominique ! Ça me fait tellement plaisir de savoir que ces beignets ont été appréciés de tous ! C’est adorable de revenir faire un commentaire, ils seront très utiles pour les lecteurs.
        Très beau week-end à toi aussi !
        Je t’embrasse fort

        J’aime

  2. Ces petits beignets poêlés sont une bonne idée. J’en avais fait mais du temps ou je mangeais de la friture sans soucis. Je les avais beaucoup aimés mais j’avais trouvé que le fenouil n’était pas assez cuit à l’intérieur. A la poêle il doit y avoir le même problème. Enfin je dis problème car je préfère le fenouil un peu confit sinon ce n’en est pas un. En tout cas ils ont une belle bouille et il m’aurait plu d’en grignoter ! Merci ma Laurence. Aujourd’hui il pleut et je crois que cela va être pareil pour la semaine à venir, ce n’est pas de chance … Je t’embrasse bonne journée

    Aimé par 1 personne

  3. Bah dis donc Laurence, moi qui ne suis pas vraiment amatrice de fenouil tu arrives à me donner envie de croquer tes beignets, tu en parles avec tellement de conviction gourmande qu’il m’est impossible de résister 😉
    Belle fin de semaine. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Laurence.
    Bravo, ces beignets sont bien réussis et ta recette est bien originale. J’aime beaucoup le fenouil, je le mélange souvent dans le riz ou les pâtes pour que les enfants apprécies. Je suis certaine que ces petits beignets plairaient à ma petite famille.
    Merci pour ce partage, une bonne idée.
    Bonne soirée à toi. Bisosu

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.