Feuilles de blettes et pommes de terre à la feta

Nous nous sommes régalés avec cet accompagnement simple et facile. J’ai trouvé une très belle botte de blettes en allant chez le primeur la semaine dernière et je me réjouissais de pouvoir les cuisiner. Sauf que je n’avais pas fait les courses depuis un moment et il ne restait pas énormément de choses au frigo. J’avais de la feta et, comme ce sont souvent les plats les plus simples les meilleurs, j’ai cuisiné mes feuilles de blettes avec de la feta. Quelques pommes de terre pour rendre cet accompagnement plus consistant et la feta a permis d’obtenir une sauce onctueuse et avoir ce bon petit goût salé. Tout le monde a adoré et mon fils aîné m’en en encore reparlé 5 jours après. Pour cette recette, je n’ai utilisé que les feuilles et j’ai cuisiné différemment les cardes. Je n’en ferai pas un article car même si mon homme a beaucoup aimé, je n’ai pas été transcendé par cette recette. Je vous la mets tout de même à la fin de l’article pour vous donner une idée pour les cuisiner.

Pour 4 personnes :

– les feuilles d’une botte de blettes
– 3 pommes de terre moyennes
– 150 g de feta
– huile d’olive
– poivre du moulin

Laver les blettes et détacher les feuilles des cardes. Réserver les cardes pour une autre recette.

Ciseler les feuilles en ôtant la nervure principale.

Dans un faitout, verser un peu d’huile d’olive et faire revenir à feu doux les feuilles jusqu’à ce qu’elles soient cuites et qu’il n’y ait plus d’eau. Réserver.

Pendant ce temps, laver, éplucher et couper en cubes les pommes de terre.

Les faire cuire dans un grand volume d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Égoutter les pommes de terre et les ajouter aux feuilles de blettes.

Couper la feta en cubes et l’ajouter également.

Faire cuire à feu doux jusqu’à ce que la feta soit fondue.

Servir de suite et se régaler !

Et voici une idée pour terminer les cardes : les cardes au curry

– les cardes d’une botte de blettes
– 50 g de feta
– 1 belle cuillère à soupe de mascarpone
– 1 cuillère à café de curry
– sel

Laver les cardes de blettes et les couper en tronçons.

Dans un faitout, verser un peu d’huile d’olive et ajouter les cardes. Saupoudrer de curry et ajouter un verre d’eau, saler et couvrir.

Cuire jusqu’à ce que les cardes soient moins tendres et qu’il n’y ait plus d’eau.

Ajouter la feta coupée en cubes et le mascarpone.

Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud.

Se régaler !

Et je dédie cette recette au site Cuisinons de saison créé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

36 réflexions sur “Feuilles de blettes et pommes de terre à la feta

  1. Alors moi je ne doute pas un seul instant que tu te sois régalée ma Laurence ! Ca me plait beaucoup tu t’en doute. Je trouve que les feuilles de blettes sont encore meilleures que les épinards en tout cas elles plaisent plus à mon mari qui n’est pas très fan d’épinards même s’il les mange sans rien dire (je le vois car il est rare qu’il se resserve 🙂 ) Je suis certaine qu’avec ton plat, ce serait différent !! Merci beaucoup de les avoir publiées pour cuisinons de saison ! je t’embrasse Laurence

    Aimé par 1 personne

    • Entre les épinards et les feuilles de blettes, je ne sais pas ce que je préfère, j’adore les 2 ! Mon fils a d’ailleurs cru que c’était des épinards, visiblement il est comme moi, il aime les 2. J’espère pouvoir en retrouver très bientôt pour en manger encore. Merci Claudine, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas encore eu l’occasion de déguster des blettes cette année, je n’en ai pas vues chez le marchand de primeurs mais dès que j’en trouve je n’hésiterai pas à tester ta proposition qui me semble effectivement bien délicieuse pour régaler en toute simplicité en mettant l’ingrédient vedette à l’honneur !!!
    Agréable fin de semaine Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Feuilles de blettes et pommes de terre à la feta – La cuisine de Poupoule

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.