Kibbé au four

Et voici le plat qu’avait cuisiné mon amie libanaise lorsque je suis venue déjeuner chez elle, un kibbé au four appelé kibbé bi saynieh. Je me régale très souvent du kibbé en boulettes lorsque je vais au restaurant libanais et ce kibbé au four a été une belle découverte pour moi ! Je me suis empressée de lui demander comment elle l’avait fait pour pouvoir à mon tour le cuisiner et vous le proposer sur le blog. Contrairement au kibbé en boulettes qui me semble un peu difficile à faire et dans lequel je n’ai jamais osé me lancer, ce kibbé au four m’a paru beaucoup plus facile à faire. Elle a bien insisté sur l’importance de laisser tremper le boulghour dans l’eau la veille pour qu’il gonfle bien, c’est ce que j’ai fait. Je n’ai pas de grand plat à four rectangulaire, j’ai donc fait ce kibbé dans mon plat ovale qui me rend bien service mais qui n’est pas très beau. Ma présentation n’a pas été aussi jolie que mon amie mais cela ne change pas le goût par contre. Elle a proposé ce kibbé avec un taboulé libanais et un houmous. Je me suis contentée de faire une sauce en mélangeant du fromage blanc avec de la menthe ciselée, du sel et du poivre.

Pour 6 personnes :

– 250 g de boulghour
– 600 g de boeuf haché
– 400 g d’agneau haché
– 2 gros oignon
– 2 cuillères à café de cannelle moulue
– 1 cuillère à café de coriandre moulue
– 1 cuillère à café de cumin moulu
– 2 poignées d’amandes effilées
– quelques amandes émondées
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre du moulin

Verser le boulghour dans un tamis et le laver à grande eau. L’égoutter et le placer dans un grand saladier rempli d’eau. Laisser gonfler le boulghour toute la nuit.

Éplucher et émincer finement les oignons.

Faire dorer les oignons dans l’huile à feu moyen.

Hacher le boeuf et l’agneau.

Égoutter le boulghour et l’ajouter à la viande. Saupoudrer des épices, saler et poivrer.

Bien malaxer la pâte.

Diviser la pâte en 2 parties égales.

Huiler un plat à four et étaler uniformément une des moitiés de la viande.

Répartir dessus les oignons dorés et les amandes effilées.

Couvrir avec la seconde moitié de la viande. Pour qu’elle s’étale plus facilement et pour bien lisser, mouiller avec un peu d’eau.

Avec un grand couteau, couper le kibbé en losanges. Déposer une amande sur chaque losange.

Préchauffer le four à 190°C.

Enfourner durant 30 minutes.

Servir avec un taboulé libanais et une sauce avec du fromage blanc, de la menthe ciselée et du sel et du poivre.

26 réflexions sur “Kibbé au four

  1. lors certes le liban ne fait pas partie des pays du Maghreb mais beaucoup font le ramadan et c’est un plat qui doit très probablement se retrouver sur leur table ! C’est dommage que le mot maghreb soit prononcé.. tu aurais pu ainsi le dédié au CMUM !
    C’est un plat qui me plairait je pense avec cette petite sauce et cette petite salade ! le tout est bien parfumé comme j’aime. Merci à ton amie ! Je pense qu’elle serait fière de toi il est bien réussi ! Je t’embrasse, bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Ils mangent aussi très certainement ce plat au Maghreb mais comme ce n’est pas son origine, je n’ai malheureusement pas pu le publier pour CMUM, cela m’aurait pourtant bien arrangé. Mon amie m’avait demandé de lui envoyer une photo quand je le ferai, c’est ce que je me suis empressée de faire ! Elle m’a dit qu’il était réussi ! Merci Claudine, bonne journée, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  2. Cette recette aiguise les papilles, les ingrédients sont notés sur ma liste de courses.
    Avec une présentation artistique, comme celle sur la photo, est un appel à la dégustation.
    Je te remercie de ces idées riches et variées.
    À toi chère Laurence, je souhaite une journée lumineuse auprès des tiens !

    Aimé par 1 personne

      • Hier, j’ai présenté ce plat libanais et nous nous sommes régalés de ses saveurs. Il nous en reste encore un tout petit peu et c’est tant mieux !
        J’avais des graines de cumin, je les ai écrasées au mortier.
        Quel délice et réussite, ce plat !

        Aimé par 1 personne

  3. Une belle découverte ce plat ma chère Laurence. J’aime beaucoup , ce mélange de boulgour et viande sublimé par toutes ces épices est une pure merveille. Merci de nous l’avoir proposé. Bisous et belle journée

    J'aime

  4. Si je connais le taboulé vert ce n’est pas le cas de ce kibbé fort joli à l’œil déjà (c’est important pour mettre en appétit 😉 ) et dont les saveurs ne peuvent qu’être un enchantement pour les papilles, j’avoue que j’aurais grand plaisir à le goûter. C’est une belle découverte !
    Belle journée Laurence. Bizh. Viviane
    PS : Pour info, concernant le thème du défi de CMUM je précise que c’est celui choisi par la marraine du mois et Kenza -pour des raisons qui sont les siennes- tenait impérativement à ne voir proposer que des recettes du Maghreb.

    J'aime

    • Tu connais peut-être plus les kibbé en boulettes ? Ce kibbé plus facile est bien agréable car on y retrouve les mêmes saveurs.
      J’avais bien compris pour CMUM qu’il ne s’agissait que de plats du Maghreb, c’est pourquoi je ne l’ai pas proposé. Merci Viviane, bisous

      Aimé par 1 personne

      • Je ne connais malheureusement pas plus les kibbe en boulettes mais je le regrette, je suis certaine d’apprécier tout ça 🙂
        Belle journée Laurence. Bizh. Viviane
        PS : Je sais bien que tu avais compris la consigne, je n’en ai pas douté j’ai juste redonné les raisons qui font que 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.