Saumon laqué aux pêches

Je m’impatiente de voir arriver les légumes et fruits d’été mais il va falloir être encore patient. En attendant, je vous propose ce saumon laqué aux pêches, réalisé avec des pêches au sirop. Un plat délicieux aux saveurs sucrées-salées, très facile et rapide à faire. Un peu dans le même esprit, je vous avais déjà proposé un saumon caramélisé. Ici le saumon a le parfum délicat de la pêche et la présence de moutarde à l’ancienne twiste complètement la sauce. La recette est issue du joli blog voyageur Marlyzen, cuisine revisitée dont les nouvelles recettes me manquent !

Pour 4 personnes :

– 4 pavés de saumon
– 3 demi-pêches au sirop + 2 cuillères à soupe de sirop
– 1,5 cuillères à soupe de cassonade
– 1 cuillère à soupe de sauce soja
– 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
– un gros pouce de gingembre frais
– poivre du moulin
– 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche ou surgelée

Préchauffer le four à 210°C.

Dans une petite casserole, mélanger la cassonade, la sauce soja et le sirop de pêche. Faire chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout.

Hors du feu, ajouter la moutarde à l’ancienne et le gingembre épluché et coupé en petits dés.

Mélanger, on obtient une belle laque.

À l’aide d’un pinceau, enrober les pavés de saumon de laque et les placer dans un plat à four.

Couper les pêches en petits morceaux et les ajouter dans la laque.

Puis recouvrir les pavés de saumon.

Enfourner durant 15 minutes puis passer sous le grill durant 5 à 10 minutes.

Servir bien chaud avec du riz et se régaler !

25 réflexions sur “Saumon laqué aux pêches

  1. Eh bien aujourd’hui je fais 2 découvertes ! ce joli plat et savoir que Marlyzen est revenue sur la blogo, restée absente depuis fort longtemps.
    Ce plat de saumon est fort original, je ne le testerais toutefois pas avec des pêches aux sirop que je n’apprécie pas plus que ça mais pourquoi pas avec des pêches cet été ? A voir car je ne fais pas beaucoup de saumon au four le préférant grillé ou cuit dans une sauce (je maitrise plus la cuisson de ces façons). En tout cas ce dit être très bon. Jolie recette ma Laurence, tu as bien fait de la reprendre ! je t’embrasse bonne fin de semaine !!

    Aimé par 1 personne

    • Marlyse n’est malheureusement pas revenue sur la blogo, c’est pourquoi je disais que ses nouvelles recettes me manquent.
      La pêche au sirop est très sucrée, ce qui permet d’avoir ce côté un peu caramélisé de la cuisine asiatique. Si tu le fais avec des pêches fraîches, il faudra peut être modifier la laque en mettant davantage de cassonade. Moi au contraire, je fais beaucoup mes poissons au four. Bonne fin de semaine, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  2. Un sucré salé assez étonnant et bien original ! Moi aussi j’aime beaucoup la cuisine de Marlyzen, j’espère qu’elle reviendra sur la blogo … En tout cas, tu nous mets du soleil dans l’assiette, ça fait du bien, surtout qu’ici dans le sud-ouest nous avons un temps superbe depuis quelques jours, et une douceur toute printanière ! Gros bisous Laurence

    J'aime

  3. Je suis persuadée que cette superbe et originale recette pleine de saveurs et joliment colorée ne peut que régaler les amateurs de mets sucrés/salés…
    Je découvre le blog que tu mentionnes. Je l’ai parcouru rapidement et même si tous les plats ne titillent pas mes papilles, ils sont joliment photographiés et sortent des sentiers battus. C’est effectivement un magnifique blog culinaire qui propose de magnifiques idées pour se régaler !!!
    Agréable samedi Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  4. Qu’est ce que ça doit être bon j’adore ces saveurs qui font titiller les papilles 🙂 et j’aime beaucoup le blog de Marlyzen elle nous fait souvent voyager avec ses recettes
    bisous ma Laurence ❤

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.