Wedge salad

Petit tour aux États-Unis, avec la wedge salad, servie dans de nombreux steakhouses. Il s’agit d’un quartier de laitue iceberg servie avec une sauce crémeuse au fromage bleu et babeurre et de bacon croustillant. Connaissez-vous la laitue iceberg ? C’est une salade ronde et pommée comme le chou, appelée iceberg car autrefois aux États-Unis, elle était transportée par voie ferroviaire vers les marchés sur une couche de glace. Je ne la connaissais que dans les sachets de salade toute prête. Je pensais la remplacer par une batavia quand j’ai eu la chance de tomber dessus. Ce n’est pas la salade que je préfère mais elle a l’avantage de se conserver plus longtemps que les autres salades et elle est bien croquante. Certaines recettes ajoutent des tomates cerises et de l’avocat, j’ai fait une version sans. Ici la salade est mangée un peu comme un mille-feuille croquant au lieu d’être effeuillée et elle est arrosée généreusement de la sauce au gorgonzola faite avec du lait ribot. Si vous n’avez pas de lait ribot, encore appelé lait de babeurre ou lait fermenté, il suffit d’ajouter 2 cuillères à café de jus de citron dans le lait, de remuer et de laisser reposer quelques minutes jusqu’à ce que le lait caille.

Pour 4 personnes :

– 1 salade croquante type iceberg
– 4-6 tranches de bacon
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– 150 ml de lait ribot (ou 150 ml de lait + 2 cuillères à café de jus de citron)
– 80 g de gorgonzola
– 1 petite gousse d’ail
– quelques zestes de citron
– sel, poivre du moulin
– ciboulette ciselée (pas mis)

Couper la salade en quatre quartiers (éventuellement chaque quartier en 2 si elle est grosse). Laver la salade et la laisser bien égoutter en la retournant plusieurs fois dans la passoire (on peut aussi sécher avec du papier absorbant).

Couper le bacon en lanières et le faire dorer à la poêle jusqu’à ce qu’il soit légèrement grillé.

Dans un bocal, verser le jus de citron et le lait ribot. Émietter le gorgonzola et l’ajouter. Peler puis râper finement une petite gousse d’ail. Ajouter également quelques zestes d’un citron râpé, un peu de sel et du poivre. Secouer le bocal pour bien mélanger (Passer au mixer si la sauce n’est pas assez homogène).

Disposer la salade dans les assiettes, arroser généreusement la sauce puis le bacon grillé. Ajouter un peu de ciboulette ciselée.

Se régaler !

Source : La Pause

Je propose cette recette au jeu Compile moi un menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? et, la marraine de cette nouvelle édition est Samar du blog Mes inspirations culinaires et elle a choisi le thème « Once Upon a Time l’Amérique».

30 réflexions sur “Wedge salad

  1. Encore quelque chose que je ne connaissais pas, cette salade américaine mais bon c’est un peu normal mais aussi cette salade Iceberg. Bon si on la trouve en sachet le plus souvent ce n’est guère étonnant que je n’en achète pas. On dirait vraiment un chou. Sans la faire avec cette salade il est vrai faite avec un autre type de salade ce doit être sympa. La sauce au gorgonzola, le bacon, je sais que j’aimerais bien. Elle t’a permis de faire un plat peu riche c’est super !! merci laurence, je t’embrasse ! bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Je ne sais pas si on la trouve en sachet le plus souvent, c’est juste que j’achète toujours les mêmes salades et je n’ai peut être pas prêté attention à cette variété. Oui j’étais contente de trouver une recette légère et facile à faire ! J’ai adoré l’idée de la manger un peu comme un millefeuille et comme la sauce est généreuse, ça passe très bien ! Merci Claudine, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  2. La salade Iceberg est une salade en effet très courante en Amérique du Nord, Canada y compris qui ne se vend qu’en sachet et je n’ai jamais vraiment apprécié son goût. Bravo pour ta recette avec cette sauce crémeuse. Bises ma chère Laurence et belle journée

    J'aime

  3. Moi qui adore la salade, là je suis vraiment fan.
    La salde Iceberg, je connais bien. Tu l’as trouve effectivement en sachet mais aussi très souvent dans le rayon des salades, elles sont souvent emballées dans du film.
    J’en prend de temps en temps quand je veux que ma salade dure au moins quelques jours pour une recette prévue.
    Merci pour ta particpation.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Once Upon a Time l’Amérique – Inscription et Dépôts des recettes |

  5. J’ai découvert la iceberg au Canada elle est très consommée, et ce que j’avais aussi découvert c’est qu’on ne la rince pas il suffit de retirer la première couche qui l’enveloppe et la découper je t’avoue que je la rince (quand même) loll
    Une excellente salade qui nous met en appetit ❤ un grand merci ma Laurence pour ta jolie participation au CMUM
    bisous ❤

    J'aime

  6. Il m’arrive aussi d’en acheter, quand je veux faire un méli mélo de plusieurs salades, j’adore quand leurs différentes couleurs et textures se mêlent.
    J’avoue qu’à moi aussi ta salade me plait énormément, comme quoi on peut se régaler avec des mets simples, tes photos en tout cas donnent bien envie de tester.
    Bon samedi Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.