Cœurs fondants roquefort poires

Il y a quelques années je faisais souvent des poires farcies au roquefort en entrée. Poire et roquefort c’est un duo qui fonctionne très très bien ! En cherchant des idées pour participer au nouveau thème « Apéro festif » de CMUM et de recettes.de, je suis tout naturellement allée faire un tour sur le blog de Jackie, la cuisine de Jackie qui propose toujours de belles idées festives. J’y ai trouvé ces cœurs fondants au roquefort et aux poires. J’ai beaucoup aimé l’idée de ces petites bouchées sucrées-salées en apéritif. Le parfum du roquefort n’était pas suffisamment affirmé selon moi, c’est pourquoi je vous propose d’augmenter un peu sa quantité. Pour commencer le réveillon, ces petits cœurs très frais et parfumés devraient être appréciés. Je propose donc ces petites bouchées pour le jeu Compile Moi un Menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ?.

Pour 4 personnes :

– 2 feuilles de gélatine ou 2 g d’agar-agar
– 160 g de poires Williams au sirop
– 160 g de crème liquide entière ou légère
– 150 g de roquefort
– une noix de beurre
– poivre

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand volume d’eau froide.

Égoutter les poires puis trancher 2 demi-poires afin d’obtenir 12 fines lamelles.

Disposer 2 lamelles de poire coupées en petits cubes dans le fond de chaque empreinte.

Faire poêler le reste des poires coupées en cubes dans le beurre jusqu’à obtenir une légère coloration.

Mixer la crème avec les poires.

Dans une petite casserole, faire chauffer la crème et y ajouter le roquefort. Le laisser fondre.

Ajouter la gélatine essorée et cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.

Verser la préparation dans les empreintes et les placer environ 3 heures au congélateur.

2 heures avant de servir, découper des tranches de pain aux céréales grillé ou de pain d’épices de la taille des empreintes et y déposer les cœurs fondants démoulés.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est recettesaperofestif.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est defi-apero-festif.1200x900.png

Et je dédie cette recette au site Cuisinons de saison créé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

28 réflexions sur “Cœurs fondants roquefort poires

  1. Tu as été cogné à la bonne porte pour t’aider à faire un super petit apéro en allant chez Jackie. Mais j’ai été surprise de voir qu’ils venaient de chez elle car ils ne me disaient rien du tout, or j’adore cette association ! Je suis allée voir et effectivement je ne les ai pas vus.
    Je suis heureuse que tu les ramènes d’actualité car comme je viens de te le dire j’adore cette association poire roquefort. J’en salive ça me plairait beaucoup. Je les ferais bien à Noël en plus de ce que j’ai prévu mais je ne vois pas dans quels moules les faire par contre… je vais aller vérifier ça !
    Je les ajoute à cuisinons de saison car même si tu as utilisé de la poire en boite, c’est une proposition qui peut très bien se faire avec la poire fraîche !! Merci beaucoup ma Laurence, je t’embrasse et te souhaite un bon week-end. Noël approche, il va falloir se pencher sur la question sérieusement…

    Aimé par 1 personne

    • Il faut dire que je suis remontée loin, sans doute au début de son blog ! Je les ai faits dans des moules en silicone qui sont faciles à démouler après congélation. La saveur du roquefort n’était pas assez prononcée à mon goût, j’ai augmenté un peu la quantité mais je pense qu’il faut goûter et adapter selon son goût. Ces cœurs peuvent effectivement se faire avec des poires fraîches mais pour un apéro de Noël, cela augmente tout de suite le temps de préparation et la rapidité de préparation est justement ce qui m’a plu ici. En tout cas merci de l’ajouter à Cuisinons de saison. J’ai encore plusieurs recettes à publier mais je ne suis pas sûre de trouver le temps de les rédiger pour les publier. On verra bien. Et comme d’habitude je n’ai pas fini mes cadeaux de Noël, c’est ça la priorité. Très bon week-end Claudine, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai eu un veritable coupe de foudre pour ta recette !! lol ..
    Je viens de la noter car elle sera sur ma table au réveillon de Noël.
    Merci pour ce délicieux partage.. j’adore quand la cuisine voyage de main en main.
    Bon week-end, bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Apéro festif … Tchin Tchin ! – Inscription et Dépôts des recettes |

  4. Oh merci ma chère Laurence pour ce petit clin d’oeil. C’est vrai que ces coeur fondants sont délicieux . Lorsque je les fais il m’arrive de les servir en guise de fromage à la fin du repas et c’est toujours apprécié. Gros bisous et belle fin de semaine et encore merci

    J'aime

  5. Tout comme Assia, les pâtes persillées font exception à mon engouement gourmand pour le plateau de fromages mais ces mignardises sont vraiment alléchantes que tout comme Assia j’aurais plaisir à en croquer une et peut-être, sans doute même, une seconde 😉
    Bon début de semaine. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    • Le goût du roquefort était plutôt très doux, c’est pourquoi ils pourraient peut-être te plaire. Par contre pour moi il faut augmenter un peu la quantité de roquefort. C’est étonnant pour une grande amatrice de fromages comme toi que les pâtes persillées n’aient pas ton affection. Il est vrai que ce fromage est fort et ne plaît pas à tout le monde. Merci Viviane, bises

      Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Apéro festif … Tchin Tchin ! – Top Apéro festif |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.