Cigares aux amandes et au miel

En réfléchissant à une recette que je pourrais proposer pour le nouveau thème « Cuisine-moi ton film ou ta série ! » du jeu Compile Moi un Menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? et, la marraine de cette nouvelle édition est Sofia du blog  Plume & Prose, je me suis replongée dans un de mes films préférés « Volver » de Pedro Almodovar. Dans une scène du début, on voit la magnifique Penélope Cruz manger des cigares aux amandes avec sa soeur et sa fille, lorsqu’elle visite sa vieille tante. Je suis très friande des pâtisseries maghrébines à base d’amandes et d’eau de fleur d’oranger et, je ne résiste pas aux cornes de gazelle dont je vous avais déjà proposé la recette. J’aime aussi beaucoup les cigares aux amandes, bien qu’ils soient un peu trop riches. Mais l’idée de les proposer m’a bien plu. J’ai donc pensé à les faire au four pour éviter le bain de friture. Et c’est donc une version un peu plus light que je vous propose. Des cigares moins gras mais bien croustillants avec un délicieux goût d’amandes.

Pour 10 cigares environ :

– 5 feuilles de brick
– 125 g d’amandes en poudre
– 50 g de sucre
– 15 g de beurre
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
– ¼ cuillère à café de cannelle
Pour la finition :
– 8 g de beurre fondu
– 2 cuillères à soupe de miel

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger 7 g de beurre fondu, les amandes en poudre, le sucre, l’eau de fleur d’oranger et la cannelle. Mélanger et ajouter un peu d’eau jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Faire fondre les 8 g de beurre restant.

Couper les feuilles de brick en 2. Former un petit boudin de pâte et la placer au bord et au milieu. Rabattre les 2 côtés de la feuille de brick sur le boudin et rouler en forme de cigare. Beurrer la fin de la feuille de brick pour bien faire adhérer le cigare.

Déposer les cigares sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Badigeonner au pinceau les cigares avec 8 g de beurre fondu.

Enfourner durant 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson, jusqu’à ce que les cigares soient dorés.

Faire chauffer le miel 30 secondes au micro-ondes et badigeonner au pinceau toute la surface des cigares avec le miel chaud.

Laisser refroidir et se régaler !

Source : Miam chouchie

36 réflexions sur “Cigares aux amandes et au miel

  1. Coucou.
    Encore une bonne petite recette !! Humm que ça doit être bon !!! Alors par contre je ne connais pas du tout ce film moi !
    Merci pour ton partage, je ne manquerais pas de la réaliser, avec un petit ou café, un délice j’imagine.
    Bon dimanche à toi.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Décidément j’ai la tête qui se vide moi car j’ai vu ce film mais ce détail c’est le trou noir ! Oui tu as eu une superbe idée que tu seras très probablement seule à avoir c’est top !
    Je ne suis par contre pas comme toi, je n’aime pas leur pâtisseries en général. Trop sucrées. Le miel et surtout la fleur d’oranger n’est pas ma tasse de thé. Maintenant j’arriverais peut être à en manger mais lorsque je suis allée dans ces pays jeune là tu ne m’en aurais même pas fait mangé la moitié d’un ! Mon mari lui… ce n’était pas pareil ! Je t’embrasse Laurence, bon dimanche ! il fait froid mais un temps magnifique !

    Aimé par 1 personne

    • C’est parce que je l’ai que j’ai pu le revoir de nombreuses fois et que je me rappelle de beaucoup de scènes. Sinon ce passage est anecdotique par rapport à toute l’histoire.
      Ces pâtisseries sont très sucrées mais leur goût tellement différent de nos desserts me fait complètement voyager. Quand on trouve de bonnes pâtisseries qui en font, je ne peux m’empêcher d’en prendre une pour chacun de nous. Étant donné que tu n’étais pas très sucrée, je comprends que tu ne les apprécies pas trop. Merci Claudine, nous avons aussi beau temps aujourd’hui ! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Rhoooooo moi aussi j’adoooooooore les cornes de gazelles, je « me ferais péter la panse » à les croquer sans fin et sans faim alors je n’ai pas besoin de te dire que je fonds littéralement devant ces cigares !!!
    Belle journée Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai adoré ce film ! Mais de là à me souvenir des petits cigares … Comme toi, j’aime beaucoup toutes ces pâtisseries du Maghreb (j’ai grandi au Maroc) mais à petite dose, c’est riche !! En tout cas, je me serais régalée avec tes petits cigares, l’option four est parfaite … De gros bisous Laurence

    J'aime

  5. Pingback: Cuisine-moi ton film ou ta série – Inscription et Dépôts des recettes |

  6. Pingback: Cuisine-moi ton film ou ta série – Top Menu Ciné/Série |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.