Faire ses olives maison

Lorsque nous avons emménagé dans notre maison, nous avons tout de suite planté un olivier et chaque année nous avons la chance de pouvoir récolter nos olives. Nous faisons cela en général entre les mois d’octobre et de décembre, parfois sous la neige et quel plaisir de pouvoir les déguster à l’apéro ! Mais avant de pouvoir les savourer, il faut un peu de patience et plusieurs étapes de préparation. Tout d’abord il est nécessaire de de les faire tremper dans l’eau durant une quinzaine de jours pour les « désamériser » puis les mettre en saumure durant 2 mois. Je vois parfois des oliviers dont les olives ne sont pas cueillies et je trouve cela tellement dommage que j’ai pensé que certaines personnes ne les cueillaient peut-être pas ne sachant pas les préparer. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui cet article « faire ses olives maison ».

Tout d’abord, mettre les olives dans des saladiers ou bacs remplis d’eau froide. Et les laisser tremper pendant 15 jours en changeant l’eau chaque jour.

Préparer ensuite la saumure. Peser les olives et verser leur poids d’eau dans un grand faitout (c’est-à-dire pour 2 kg d’olives il faut compter 2 litres d’eau).

Faire bouillir l’eau en ajoutant 80 g de gros sel par litre d’eau. Et ajouter des herbes aromatiques, thym, romarin, laurier, livèche, coriandre, poivre noir, fenouil, piment,…

Laisser refroidir.

Égoutter les olives et les sécher dans un torchon propre.

Stériliser les pots et les couvercles dans lesquels seront mis les olives.

Répartir les olives dans les pots et recouvrir les olives de la saumure.

Fermer les pots et patienter 2 mois avant de les déguster.

Rincer les olives avant de les consommer et se régaler !

46 réflexions sur “Faire ses olives maison

  1. Outre le fait que j’aurais aimé t’avoir comme voisine pour pouvoir discuter de temps à autre avec toi autrement que pas écrit, j’avoue que j’aurais adoré aussi venir quémander quelques olives ! Tu t’en ai peut être rendue compte dans mes recettes mais j’adore ça. Je le préfère à l’huile mais le fait qu’elles soient conservées dans de la saumure n’empêche pas par la suite de les mettre dans de l’huile d’olive avec des herbes ! Quelle chance tu as d’avoir un olivier chez toi ma Laurence ! Bonne journée je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Tu le sais moi aussi j’aurais aimé t’avoir comme voisine !
      Après les 2 mois de saumure, on peut les préparer comme on le souhaite et les mettre dans l’huile. Mes olives sont petites et pas aussi grosses que celles qu’on achète, mais quel plaisir qu’elles soient du jardin ! C’est le seul arbre fruitier que j’ai malheureusement, je rêverai d’avoir un jardin plus grand pour avoir un cerisier, un pommier et un mirabellier. Merci Claudine, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

      • Mes olives préférées sont les olivettes de Nice, mais on en trouve pas ou alors sur Internet.. Elles sont petites mais tellement délicieuses, c’est peut être la variété que tu as ? Ma belle mère qui avait un appartement à Valbonne m’en ramenait tous les ans, je les faisaient marinées en bocal. Un vrai régal. Avoir un verger c’est super chouette mais c’est un sacré travail, mon fils a acheté une maison l’année dernière il a : des reines claude, des cerises, et des pommes et entre la cueillette et les confiture ! ils passent un temps fou à tout faire et ne savent plus quoi en faire !! Bisous bisous

        Aimé par 1 personne

      • Je ne sais pas trop quelle variété donne mon olivier, je ne m’en souviens plus, j’aurais dû le noter.
        Oh oui c’est du boulot un verger ! Mes parents ont plusieurs arbres fruitiers et c’est un régal mais tout comme ton fils, ils passent beaucoup de temps à les cueillir et à en faire des confitures. Bisous

        J'aime

  2. Nous venons d’emménager dans le sud et avons récolté les premières olives tout en ne sachant pas trop qu’en faire. Mais nous ne voulions pas les laisser pourrir. Grâce à vous, nous allons tenter cette recette. Merci beaucoup et bonne journée

    Aimé par 1 personne

  3. Je trouve ça génial de faire ces olives maison ! J’ai un mini olivier sur ma terrasse mais il ne fait pas vraiment d’olives et puis j’habite dans le 77 alors je pense que je ne suis pas prête de faire mes olives maison, haha !
    C’est une très bonne idée de partager cette technique car effectivement, cela peut donner envie certains de passer à l’action. Une question quand même, est-ce que toutes les olives sont comestibles ?
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

    • Je pense qu’il faut qu’il soit en terre pour qu’il donne des olives. Moi j’habite le 92, j’ai le même temps que toi et mon olivier est chaque année plus généreux. Je pense que toutes les olives sont comestibles mais je ne suis pas experte. Merci Marion, bonne soirée. Bisous

      J'aime

  4. Coucou Laurence ça fait longtemps que je ne passe plus, je suis très occupée en ce moment mais quand j’ai vu ton article j’ai eu envie de me poser un peu pour commenter !

    Avant toute chose j’espère que ta famille et toi allez bien ! Ensuite je trouve ta démarche de faire des olives maison, qui plus est cultivées chez toi : juste extraordinaire !

    Nous venons d’acheter une propriété il y a quelques mois et on a aussi envie de planter des tas de choses, et l’olivier pourrait être une super idée !

    J’adore, en plus elles sont magnifiques, on voit que vous en prenez bien soin ! Merci pour ce partage et passe une très belle journée, bizzzz !

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Angélique, ça me fait plaisir de te relire ! L’achat d’une maison et le déménagement prennent énormément de temps, je comprends que tu sois occupée. C’est gentil de passer par ici. L’olivier est un très bel arbre, tu seras contente de le voir chaque jour. Et cueillir ses olives est vraiment très plaisant, les préparer est un peu long mais nous apprécions de les croquer même si elles sont bien plus petites que celles du commerce. Merci pour ton commentaire. Prend soin de toi et bel emménagement !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.