Chocolat chaud au piment

Avec le froid qui s’installe et l’obligation de rester chez soi, le week-end il est agréable de déguster un bon chocolat chaud maison en famille. Et pourquoi pas le déguster devant un film plein de bons sentiments qui émerveille par ses gourmandises. Vous vous souvenez sans doute du film « Le chocolat » avec Juliette Binoche. Et bien pour participer au nouveau thème « Cuisine-moi ton film ou ta série ! » du jeu Compile Moi un Menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? et, la marraine de cette nouvelle édition est Sofia du blog  Plume & Prose, je vous propose de concocter un délicieux chocolat chaud au piment. Ce chocolat chaud est à l’image de celui que Vianne Rocher (Juliette Binoche) prépare pour Armande Voizin (Judi Dench). Cette vieille dame a des soucis avec sa fille Caroline et ne peut voir son petit fils. Cette chocolaterie sera bientôt le lieu de confession des habitants de ce petit village. Je vous mets la scène en question, elle est malheureusement en anglais, je n’ai pas réussi à la trouver en français. Et pour revenir à ce chocolat chaud au piment. Habituellement je parfume mon chocolat chaud avec de la cannelle et c’est comme cela que je l’adore mais ce côté pimenté est surprenant et plutôt agréable ! Le secret pour que le chocolat chaud soit bien oncteux est d’y ajouter un peu de maïzena, c’est Gilberto, le mari italien de l’assistante maternelle qui gardait mon fils qui me l’a fait découvrir.

Bonne séance en cuisine !

Pour 2 grands mugs ou 4 tasses moyennes :

– 125 g de bon chocolat noir
– 50 cl de lait
– ½ cuillère à soupe de maïzena
– une belle pincée de piment rouge moulu et/ou de cannelle moulue
– 5 cl de crème liquide entière
– 2 cuillères à café de sucre

Monter la crème très froide en chantilly avec le sucre. Réserver au réfrigérateur.

Diluer la maïzena dans un peu de lait.

Verser la maïzena diluée et le reste de lait dans une casserole.

Ajouter le chocolat coupé en morceaux.

Faire chauffer le lait jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et le mélange épaissi.

Déposer une belle pincée de piment rouge au fond de chaque tasse et verser le chocolat chaud.

Ajouter une belle cuillerée de chantilly et saupoudrer d’un peu de cannelle ou de piment.

Se régaler et visualiser cet extrait pour vous remettre dans l’ambiance du film !

31 réflexions sur “Chocolat chaud au piment

  1. Bien vu ma Laurence !! C’est une super participation bien originale ! Je ne connais ce film que de nom, je ne l’ai jamais vu. Ce film t’a fait faire une grosse gourmandise ! J’adorais lorsqu’il faisait très froid (du temps où je pouvais faire de belles balades dans la forêt) passer par le boulanger, acheter une baguette viennoise et me faire un bon chocolat chaud en rentrant avec de belles tartines beurrées ! Tu me fais rêver car ça me rappelle de bons moments ton beau chocolat chaud. Au piment en plus ce doit être bien sympa ! Merci Laurence, passe un beau dimanche !

    Aimé par 1 personne

    • Ce film est plein de belles gourmandises mais je me souvenais surtout de l’effet qu’avait fait ce chocolat chaud sur la vieille dame. Si il repasse à la télé je te le conseille ! Je suis heureuse si mon chocolat te rappelle de beaux souvenirs ! Le piment apporte un effet surprise qui s’accorde bien avec le chocolat. Merci Claudine, gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Je me souviens très bien de ce film que j’avais bien aimé, ce chocolat chaud me tente vraiment ici il fait encore très doux, mais quand les premiers frimas vont arriver ce qui ne saurait tarder , je dégusterais avec gourmandise ce doux breuvage épicé , merci pour ce partage.Bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Cuisine-moi ton film ou ta série – Inscription et Dépôts des recettes |

  4. Mais dis donc, c’est Johnny Deep ???? Oh j’aime trop cet acteur. Je n’ai pas plaisir à connaître ce film, il faut que je remédie à ça tiens. Et ton chocolat est absolument alléchant et des plus gourmands. L’astuce de la maïzena ça c’est une idée, cela doit apporter une onctuosité incomparable. Et pour le piment, j’ai eu l’occasion de goûter des chips au chocolat et piment. Oui, un peu bizarre mais finalement le chocolat et le piment se marient magnifiquement. Il ne fait aucun doute que tu as du te régaler et que ta recette est une véritable invitation à la gourmandise.
    Un grand merci pour cette sublime participation des plus gourmands.

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Zoom sur « Cuisine-Moi Ton Film ou Ta Série » – Plume & Prose

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.