Fondant framboise-ricotta pour Octobre Rose

Chaque année le mois d’octobre est consacré à lutte contre le cancer du sein. Lever le tabou et en parler afin que chaque femme se fasse dépister le plus tôt possible. Et les blogueuses culinaires se mobilisent à leur façon en publiant une recette rose. Cette année est encore plus importante car certaines femmes risquent de repousser leur rendez-vous chez le médecin ou au centre de radiologie du fait de la pandémie. Pourtant grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2 cm et on obtient de très hauts taux de guérison. Aussi il est important de se faire suivre, pratiquer une mammographie tous les 2 ans et un auto-examen des seins. Pour savoir comment faire, cliquez ici.

Pour l’occasion, j’ai réalisé ce fondant aux framboises et à la ricotta, il est léger, aérien, peu sucré, avec de délicieux parfums subtils d’amande et de citron. J’ai choisi cette recette chez Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand. Tout comme elle j’ai utilisé des framboises surgelées mais les miennes ont rendu beaucoup d’eau et la texture de ce fondant n’a pas la tenue que j’espérais. Mais cela ne change rien au goût qui est très agréable ! Et comme il est peu riche, aucun complexe à se resservir !

Pour un moule à manqué de 20 cm :

– 3 œufs
– 100 g de sucre
– 250 g de ricotta
– 100 g de sucre
– 125 g d’amandes en poudre
– 250 g de framboises (surgelées pour moi)
– 50 g de pistaches décortiquées non salées
– le zeste d’un citron non traité

Préchauffer le four à 180°C.

Disposer les framboises bien serrées au fond du moule à manqué et y intercaler les pistaches.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs d’œufs en neige.

Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter la ricotta, le zeste de citron et les amandes et bien mélanger.

Incorporer délicatement les blancs en neige en mélangeant avec la spatule.

Verser la pâte sur les framboises et lisser le dessus.

Enfourner durant 30 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

Servir à température ambiante ou après passage au réfrigérateur.

Se régaler !

34 réflexions sur “Fondant framboise-ricotta pour Octobre Rose

  1. Superbe ! Oui il y a des dégoulinures à cause de l’eau rendue mais ça fait joli tout de même. ! C’est pourquoi je n’utilise pas de fruits congelés car j’ai toujours peur du résultat après. Si j’en achète c’est pour faire soit une glace soit des confitures mais je n’ose pas en pâtisserie. Je ne doute pas un instant qu’il soit bien bon, la saveur framboises citron est toujours extra et puis Michèle est une excellente cuisinière et pâtissière alors on peut faire confiance en ses recettes !
    Je devrais être à Paris comme tous les ans, c’est l’anniversaire de ma fille aujourd’hui… encore une belle journée de manquée ! Je t’embrasse Laurence, surtout fait bien attention à toi comme dis ma fille : ça approche !

    Aimé par 1 personne

    • J’utilise le plus souvent des framboises congelées pour mes desserts et en général je n’ai aucun problème. C’était peut-être la qualité de ces framboises, je ne sais pas. Michèle a aussi utilisé des framboises congelées et sa pâte avait une meilleure texture. Oui les recettes de Michèle sont toujours délicieuses, c’est pourquoi j’adore son blog !
      Cette pandémie mets à rude épreuve les relations familiales et amicales. Ma peur est d’être asymptomatique et de transmettre ce virus à mon entourage, c’est terrible !
      C’est dur pour vous tous de ne pas pouvoir partager ce moment tous ensemble. Il faut espérer qu’au moins à Noël on puisse se retrouver en famille mais rien n’est moins sûr, on n’échappera pas à une deuxième vague. Prend soin de toi, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  2. Ce fondant m’appelle, les papilles se sont déjà activées à la vue des photos de ce délicieux dessert.
    Merci pour ce formidable choix.
    Et aussi de rappeler les mesures préventives d’inspection des seins. D’ailleurs, je rajoute qu’il est urgent de consulter lorsque le téton s’est récemment aplati.

    Je te souhaite un excellent weekend auprès des tiens et t’embrasse de tout cœur.

    Aimé par 1 personne

      • Aujourd’hui, nous avons dégusté ce fondant et je confirme sa finesse.
        J’ai utilisé du papier de cuisson dans un cercle réglable et je n’ai pas eu de coulures de jus de framboises sur le pourtour du gâteau (si cela peut rendre service…).
        Je prends soin de moi, merci chère Laurence. Et je souhaite qu’il en est de même pour toi et ta famille.

        Bonne semaine!

        Aimé par 1 personne

  3. oulalala c’est aussi beau que bon j’adore cuisiner avec la ricotta ce fromage apporte non seulement du fondant mais une belle saveur sans parler du la touche de framboise j’imagine que vous vous soyez régalé
    bisous Laurence et bon dimanche ❤

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.