Tartare de saumon à la pêche

Depuis 8 ans que je tiens ce blog, je ne m’étais jamais absentée aussi longtemps. La raison, un nouveau boulot depuis le 1er juillet dans lequel je m’investis beaucoup et qui me demande une nouvelle organisation et 3 semaines de vacances que j’ai eu la chance de pouvoir prendre. Je vais encore prendre un peu de temps avant de publier plus régulièrement mais en attendant je vous propose cette recette qui n’est bientôt plus de saison mais avec la chaleur annoncée la semaine prochaine, elle devrait vous plaire. Je fais très souvent du tartare de saumon, c’est mon pêché mignon ! En plus tout le monde aime à la maison. J’ai fait ce tartare un peu avant notre départ en vacances. Comme c’est la saison, j’avais dans l’idée de le préparer avec de la pêche blanche car son parfum est très délicat. Le plus souvent je parfume mon tartare avec de la coriandre fraîche ou du basilic et cette fois-ci je me suis laissée tentée par de la menthe fraîche et je ne regrette pas. Le mariage de la pêche blanche et de la menthe est très fin et il apporte beaucoup de fraîcheur à ce tartare. Nous avons mangé ce tartare en plat principal, si vous le servez en entrée je vous conseille de diminuer les quantités, 400 g de saumon pour 4 devraient être suffisants et peut-être une seule pêche suivant la taille.

Pour 4 personnes :

– 600 g de filet de saumon
– 2 pêches
– feuilles de menthe fraîche
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– le jus d’un citron vert
– fleur de sel
– poivre

Dans un bol, mélanger le jus de citron vert avec l’huile, le poivre et la fleur de sel.

Couper le saumon en petits cubes. Réserver au réfrigérateur.

Laver les pêches et les couper en dés.

Au moment de servir, verser le mélange citron-huile sur le saumon et ajouter les pêches. Rectifier l’assaisonnement.

Verser le tartare dans un cercle dans chaque assiette, bien tasser avec une cuillère et retirer les cercles.

Servir sans attendre.

Se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de septembre pour la pêche organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

31 réflexions sur “Tartare de saumon à la pêche

  1. Ah ! il arrive un peu tard ce super tartare pour moi ! Ici on est vraiment à la fin de la pêche, les dernières étaient cotonneuses sniff ! Ce doit être délicieux et la menthe comme le basilic c’est toujours une super idée de l’ajouter. Je vais me la mettre de côté mais bon, j’en ai tellement qu’elle sera peut être oubliée l’année prochaine ce serait dommage elle me fait envie ! Je t’embrasse Laurence ! bon dimanche chez nous grosse chaleur annoncée ! 35° c !

    Aimé par 2 personnes

    • Oui je sais que je le publie un peu tard, je l’ai fait cet été mais nous l’avons tellement aimé que je voulais absolument le publier pour y penser l’année prochaine. C’est effectivement la fin des pêches et des nectarines malheureusement. Je suis toujours triste de quitter ces délicieux fruits. J’ai davantage l’habitude de la menthe avec les fruits dans les desserts, ici elle a apporté beaucoup de fraîcheur à ce tartare. Merci Claudine, profite bien de cette belle journée, bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Cela fait plaisir de te lire à nouveau, et de retrouver tes jolies recettes.
    Bon courage pour ton nouveau rythme!
    Et merci pour ce tartare gourmand qui me plait beaucoup…

    J'aime

  3. Pingback: Découvrez et redécouvrez mes blogs favoris – Plume & Prose

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.