Salade tomates, pois chiches, pita et chips de speck

Je cherchais des idées pour les repas de la semaine et comme il était annoncé de la chaleur, il me fallait de nouvelles idées de salades. Cette salade est née du croisement de 2 salades. Tout d’abord, comme c’est la pleine saison des tomates, j’ai pensé à la panzanella, que nous apprécions énormément et comme j’avais congelé des pitas il y a quelque temps, j’ai pensé les utiliser en les passant juste au four. Mais si vous n’en avez pas à votre disposition, vous pourrez prendre du pain et faire des croûtons. Et en recherchant dans mes archives, je suis tombée sur la salade de tomates et chorizo de Jamie Oliver que j’avais déjà faite mais que je n’avais que moyennement appréciée. Aux tomates s’ajoutent du chorizo revenu à la poêle, c’est comme ça que j’ai eu l’idée de faire des chips de speck, en choisissant une cuisson au four, moins grasse. Et pour que ma salade soit plus consistante, j’ai opté pour des pois chiches qui s’accommodent un peu avec tous les légumes et qui tiennent au ventre. Le seul inconvénient de cette salade est qu’il faut allumer le four pour faire griller les pitas et réaliser les chips de jambon, ce qui fait un peu monter la température de la cuisine. Mais sinon elle est un pur régal ! J’ai été bien contente de mon idée !

Pour 4 personnes :

– 6 tomates
– 180 g de pois chiches
– 100 g de jambon Speck
– 3 pitas
– basilic
Pour la vinaigrette :
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de vinaigre
– sel, poivre

Dans un saladier, mélanger les ingrédients de la vinaigrette. Réserver.

Couper les pitas en morceaux et les déposer sur une plaque de cuisson ou un moule à tarte.

Faire les chips de speck. Préchauffer le four à 200°C. Déposer les tranches de speck sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Déposer un autre papier cuisson par dessus et poser l’autre plaque de cuisson ou le moule à tarte contenant les pitas sur le papier, de manière à ce que les tranches restent aplaties.

Enfourner durant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les pitas soient dorées et le jambon bien croustillant. Laisser refroidir.

Couper les tomates en morceaux.

Couper ensuite les chips de jambon en morceaux.

Rincer les pois chiches et les égoutter .

Juste au moment de servir, assembler la salade. Ajouter dans le saladier les tomates, les pois chiches, du basilic ciselé, les morceaux de pitas et les chips de jambon. Mélanger et déguster de suite. Se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de juin pour la tomate organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

24 réflexions sur “Salade tomates, pois chiches, pita et chips de speck

  1. Coucou Laurence ! Je suis de retour chez moi après ces quelques jours très vite passés ! J’ai passé un très bon moment malgré le fait que ma santé m’a empêché d’en profiter comme je l’aurais voulu. Les visites se sont faites en voiture ! (pas drôle pour mon mari, il en a fait des Kms ! ) Ca monte là-bas ! Pas évident pour le souffle et les douleurs surtout lorsque la chaleur s’en mêle, (que du soleil c’est chouette ! ) mais que c’était beau !! C’était vraiment à faire. Sinon bonjour le relâchement de tout le monde ! Je n’étais pas rassurée…
    Tu as bien raison d’être heureuse d’avoir eu l’idée de cette salade ! elle a tout pour me plaire également. Pour le four tant pis quand on se régale ça vaut le coup tout de même ! Un choix de salade en plus ne se refuse pas en ce moment avec la chaleur on a envie de frais ! Elle m’aurait bien régalée ! Merci Laurence de la dédier à cuisinons de saison ! gros bisous

    Aimé par 2 personnes

    • Coucou Claudine, ça me fait plaisir de te relire ! Je suis contente que tes vacances t’aient plu ! Elle est belle cette région !
      Ne me parle pas du relâchement, ici c’est pareil et je commence vraiment à angoisser que les contaminations s’amplifient à la rentrée.
      Je l’ai refaite 2 fois de suite cette salade tellement elle nous a plu ! Ce n’est plus trop un problème d’allumer le four ces derniers jours alors j’en profite ! Merci Claudine.
      Passe une belle soirée, gros bisous

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.