Gâteau clafoutis aux cerises

Voici la deuxième gourmandise faite avec les cerises données par mes parents, un gâteau clafoutis aux cerises, un dessert de Cyril Lignac. J’ai gardé le nom donné par Brigitte du joli blog Les filles, à table ! sur lequel j’ai trouvé la recette, même si pour moi il a plus la texture d’un gâteau. J’ai adoré la légèreté de ce gâteau, une texture propre à ce gâteau qui n’est pas dense comme les cakes, même si les photos de la coupe peuvent laisser penser cela. Je me demande si je n’ai pas eu la main un peu lourde sur la levure chimique et mis un peu plus qu’un demi paquet, ce qui pourrait expliquer qu’il est aussi différent de celui de Nana et chocolat dont Brigitte avait extrait la recette. Malheureusement je n’ai plus de cerises pour le refaire et je vais devoir attendre l’année prochaine pour le goûter à nouveau. J’ai mis des amandes effilées à la place des amandes entières concassées et sur le dessus on obtient une fine couche craquante délicieuse ! Au bout de 20 minutes de cuisson, j’ai piqué mon gâteau, ce qui a cassé un peu cette croûte. À 25 minutes de cuisson, je n’ai plus osé planter mon couteau et l’ai sorti du four. Finalement il n’était pas complètement cuit à cœur mais après une nuit de repos au réfrigérateur, il était parfait. À vous de voir si vous souhaitez rajouter 5 minutes de cuisson supplémentaires. En tout cas il est excellent !

Pour un moule de 20 cm de diamètre :

– 300 g de cerises
– 3 œufs
– 125 g de sucre
– 110 g de farine
– 6 g de levure (ou ½ sachet)
– 75 g de beurre
– 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
– 2 cuillères à soupe de rhum
– 4 cuillères à soupe d’eau
– 30 g de cassonade
– 1 poignée d’amandes effilées

Préchauffer le four à 180°C.

Laver les cerises, les sécher et les dénoyauter ou les laisser entières.

Dans un saladier, battre les œufs, le sucre et le sucre vanillé, puis ajouter la farine et la levure.

Faire fondre le beurre au micro ondes puis l’incorporer à la préparation.

Ajouter la vanille, le rhum et l’eau. Bien mélanger.

Verser la pâte dans un moule en silicone de 20 cm de diamètre ou beurrer un moule à manqué.

Y verser la pâte. Enfoncer les cerises dans la pâte.

Répartir les amandes effilée sur toute la surface puis saupoudrer de cassonade.

Enfourner pour 20 à 30 minutes selon votre four.

Laisser refroidir avant de démouler. Se régaler !

46 réflexions sur “Gâteau clafoutis aux cerises

  1. Le clafoutis, c’est un gâteau que j’adore !
    J’ai récemment voulu en faire un, avant de voir que des vers avait pris possession de mes cerises. Et ça m’a quelque peu coupé l’appétit donc pas de clafoutis !

    J'aime

  2. Les photos de ton gâteau, me donnent envie de le faire, surtout que de nouvelles cerises noires (peu sucrées) attendent au frigo.
    Ta seconde gourmandise aux cerises, est bienvenue chez nous !
    Merci de ce partage et… à tes parents

    Belle fin de semaine estivale
    Je t’embrasse, chère Laurence

    J'aime

    • Ce gâteau est bien sucré, pour des cerises qu’ils ne le sont pas beaucoup, il sera très bien.
      Le soleil est encore un peu caché aujourd’hui mais il ne devrait pas tarder à refaire son apparition.
      Passe un beau week-end Dominique, je t’embrasse

      J'aime

  3. Hummm ! il m’aurait plu aussi celui ci ! C’est un peu le même que celui que j’avais fait sauf qu’il y a beaucoup plus de cerises et de la ricotta en assez grosse quantité ce qui donne peut être une texture différente. Peu importe s’il fait moins clafoutis, il fait néanmoins un super gâteau ! tu l’as bien parfumé je l’aurais adoré ! Merci Laurence
    Je pars donc demain retrouver le soleil qui commence aussi à venir chez moi ! j’espère que je vais tout de même pouvoir apprécier ce petit séjour. Rien à faire puisque nous sommes à l’hôtel ! J’avoue que c’est ce que j’apprécie le plus… Je t’embrasse Laurence à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • Il était très léger en texture ce qui m’a étonné comme il portait le nom de clafoutis initialement mais nous avons adoré !
      C’est parfois difficile de se décider mais je suis sûre que tu ne vas pas regretter. Ça va te faire le plus grand bien de n’avoir qu’à apprécier les paysages et n’avoir rien d’autre à faire. Profite bien, passe de belles vacances ! Je t’embrasse Claudine

      Aimé par 1 personne

  4. Je suis un peu en retard dans mes petites visites, mais j’avais vu ton commentaire, donc je savais que tu l’avais réalisé 😊 , c’est vrai qu’il est bon celui-là, c’est d’ailleurs l’article qui a le plus de succès sur mon blog en ce moment, je ne sais combien de visites chaque jour !! Je suis ravie qu’il t’ait plu, il est bien différent d’un clafoutis, mais c’est ainsi que Cyril Lignac l’avait décrit. En tout cas, merci Laurence pour ton gentil clin d’oeil, de gros bisous

    J'aime

  5. Je l’ai aperçu tourner et j’avais lu qu’il n’avait pas la texture d’un clafoutis mais qu’il était excellent… et tes photos confirment ces avis, moi qui adoOOOore les cerises je peux te dire que ma gourmandise est mise à rude épreuve !
    Je ne l’ai pas réalisé parce que j’achète les cerises et je m’en empiffre avant de pâtisser avec 😦
    Bonne fin de journée. Bizh. Viviane

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.