Salade comme des rouleaux de printemps

Mon homme adore les rouleaux de printemps et il aimerait que j’en fasse plus souvent. Mais comme je trouve ça un peu long à faire, j’avoue que je n’en fais que de temps en temps, pourtant à chaque fois c’est tellement bon que je regrette toujours d’avoir attendu autant de temps pour en refaire. En me baladant sur Pinterest j’ai eu le coup de cœur pour cette salade comme des rouleaux de printemps. Il s’agit d’une salade faite avec les ingrédients qui garnissent les rouleaux de printemps sans la galette de riz qui les entoure. On profite donc des délicieux parfums des rouleaux de printemps en gagnant le temps du façonnage. J’ai trouvé l’idée sur le blog vegan Rose Citron, je l’ai faite à ma manière, repris la sauce de mon bo bun car elle est trop trop bonne et, j’espère qu’elle ne m’en voudra pas, je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter des crevettes, nous aimons trop ça ! Cette salade est pleine de fraîcheur, saine et très parfumée grâce à la menthe et à la sauce dont elle s’imprègne. Et je la propose pour le nouveau thème « Mettons nous au vert ! » du jeu Compile Moi un Menu (CMUM) dont, les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? et, la marraine de cette nouvelle édition est Manon du blog  Les jolies framboises.

Pour 4 personnes :

– 1 paquet de vermicelle de riz (100 g)
– 1 concombre
– 2 ou 3 carottes
– quelques feuilles de salade (pas mis)
– 500 g de crevettes roses
– feuilles de menthe
feuilles de basilic (pas mis)
Pour la sauce :
– 4 cuillères à soupe de nuoc mam
– 4 cuillères à soupe de sucre (ou miel)
– 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
– 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
– 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée
– 2 cuillères à café d’huile de sésame (ou huile neutre)
– un peu d’eau

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Réserver.

Faire cuire les vermicelles de riz dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes. Les égoutter et les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.

Peler le concombre et le râper. Éplucher la carotte et la râper. Laver les feuilles de salades et la menthe et le basilic.

Décortiquer les crevettes.

Dans des bols de service, placer une bonne quantité de vermicelles. Arroser d’un filet de sauce.

Rajouter par dessus la salade déchirée en lanières, le concombre et les carottes, ainsi que les herbes ciselées.

Déposer les crevettes.

Arroser le tout d’un peu de sauce. Servir et se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de juin pour le concombre organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

33 réflexions sur “Salade comme des rouleaux de printemps

  1. Ah ! la petit maligne !! tu as ainsi pu faire plaisir à Monsieur tout en ne passant pas trop de temps en cuisine c’est l’idéal ! J’aurais préféré cette salade je pense car contrairement à ton homme je ne suis pas très rouleaux de printemps justement à cause de la galette de riz donc comme il n’y en a pas ça me convient mieux. Je pense que ta petite salade reviendra souvent sur ta table ! Il pleut aujourd’hui on a du mal à envisager le temps qu’il va faire la semaine prochaine. J’espère que ça ne va pas changer maintenant que nous avons décidés de partir !! Merci laurence ! je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • C’est sûr que je vais la refaire plusieurs fois cet été, elle est rafraîchissante et légère ! Ça y est tu t’es décidée ! J’espère que cette petite escapade te fera le plus grand bien ! Tu n’as pas de chance avec le temps aujourd’hui mais tu devrais avoir une belle semaine pour ton séjour. Merci Claudine, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  2. coucou.
    J’adore ça aussi mais personne aime à la maison alors la prochaine fois je m’inviterais à ta table…. hhihihi. Du coup, je ne me suis jamais lancé dans la réalisation d’un rouleau de printemps … remarque si je le fais maison, ma petite famille va peut-être aimé…
    Merci de cette recette et explications.
    Bisous et bonne journée.
    Amélie

    Aimé par 1 personne

    • Je n’étais pas non plus très fan des rouleaux de printemps qu’ils servent au traiteur asiatique car ils sont gros mais en les faisant moi-même je les ai faits plus petits et depuis j’adore ! Cette salade est un bon test pour voir si ta petite famille apprécie les parfums. Merci pour ton commentaire ! Bonne soirée, bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Mettons-nous au vert – Inscription et Dépôts des recettes |

  4. Rhoooo bah dis donc elle est parfaite cette salade pour se régaler, parce que les rouleaux de Printemps c’est excellent mais pénible à rouler c’est vrai et du coup bah on n’en fait pas… Tu nous offres le côté régalade sans la tâche fastidieuse, génial !!!
    Bonne journée Laurence. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  5. Oh comme cette salade est gourmande et me plaît énormément mais ça c’est normal. J’Adore les rouleaux de printemps et c’est vrai que cela fait un petit moment que je n’en ai pas fait. Merci Laurence pour ce partage qui me fait voyager vers mes origines

    J'aime

  6. J’ai des fan de rouleaux de printemps à la maison et j’en fais assez souvent.
    Je vais tester ton idée de salade pour voir ce qu’ils en pensent car des fois, j’en ai un peu marre de les rouler !! lol ..
    Merci pour ta participation.
    Bises et bonne journée

    Aimé par 1 personne

  7. Une recette toute en simplicité et en saveurs =) J’aime bien les saveurs des rouleaux de printemps alors en salade ça doit être toujours aussi bon. Merci pour ta participation =)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.