Canederli à la tyrolienne

Après la Syrie et ses galettes de poireaux, direction l’Italie avec les canederli. Les canederli sont un plat typique du Tyrol et de la région italienne du Trentin-Haut-Adige. En Autriche ils sont aussi connus sous le nom de knödel. C’est un plat paysan réalisé avec les restes de pain rassis et un produit typique de cette région, le speck. En ce moment, confinement oblige, je n’achète du pain qu’une fois par semaine. Le reste du temps, j’essaye de le faire maison. J’en achète une bonne quantité pour le congeler mais si je ne le congèle pas, je me retrouve rapidement avec du pain rassis. La seule difficulté de cette recette est de trouver les œufs. Pour le moment, je n’ai eu aucun problème pour m’approvisionner mais vous rencontrez peut-être des difficultés. Sinon les canederli sont plutôt un plat économique très facile à faire. Il existe également des versions au fromage ou aux épinards, que j’ai très envie de découvrir aussi car ces grosses boulettes sont un délice ! Voici donc ma 2ème participation pour le jeu Compile Moi un Menu (CMUM) dont les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? et la marraine de cette nouvelle édition est mon amie Claudine du blog  Cuisine de Gut qui a choisi pour thème Oups !… la boulette !!!

Pour 4 personnes :

– 200 g de pain blanc rassis
– 100 g de speck
– 2 œufs
– 40 g de farine
– 1 oignon
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 150 ml de lait
– 2 litres de bouillon de viande
– persil ciselé
– noix de muscade râpée
– sel, poivre

Dans un saladier, battre les œufs, verser le lait, du sel, du poivre et de la noix de muscade et mélanger.

Découper le pain en petits morceaux et l’ajouter.

Laisser le pain s’imbiber durant 30 minutes. Il doit être humide et tendre.

Éplucher et émincer finement l’oignon. Le faire revenir dans une poêle avec l’huile. Laisser refroidir.

Couper le speck en petits dés. L’ajouter au pain ainsi que l’oignon refroidi et le persil. Ajouter un peu de farine.

Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Préparer une assiette avec un peu de farine.

Former des boules de pâte de 5 à 6 cm. Pour éviter que la pâte colle aux doigts, humidifier les mains. Si les canederli sont trop fragiles, ajouter un peu de chapelure.

Rouler chaque boule de pâte dans un peu de farine et les réserver.

Faire chauffer le bouillon de viande puis y cuire les canederli durant 15 minutes.

Servir les canederli avec une salade verte ou dans une assiette creuse avec le bouillon de viande.

Source : La Cuisine Italienne

26 réflexions sur “Canederli à la tyrolienne

  1. Pingback: Oups !… la boulette !!! – Inscription et Dépôts des recettes |

  2. En même temps que de voir une nouvelle recette de boulettes je fais une découverte ! c’est une super façon en effet de terminer du pain rassi. J’en ai très rarement mais ça m’arrive lorsque je reçois j’ai toujours peur que mes invités manquent de pain alors j’en achète souvent plus qu’il n’en faut.
    Ces boulettes cuites dans du bouillon ne sont pas riches c’est une bonne façon de se régaler de façon light ! C’est une bien belle recette encore que tu me proposes ma Laurence, un très grand merci. Je t’embrasse encore plus fort que d’habitude !

    Aimé par 1 personne

    • Tout comme toi j’en achète toujours beaucoup quand je reçois. Maintenant j’ai le réflexe de le congeler pour ne pas en avoir qui reste. En fait quand je fais ce genre de recette, il faut que j’y pense à l’avance pour avoir assez de pain rassis. Ces boulettes ne sont pas grasses mais bien rassasiantes. Je suis contente qu’elles te plaisent ! Merci Claudine, je t’embrasse

      J'aime

  3. Coucou Laurence et merci de ta visite. Ces canederli, que tu me fais découvrir, semblent bien moelleuses et parfumées !
    j’espére que malgré le confinement tout va bien pour toi et ta petite famille, je te souhaite en bonne santé, prends soin de toi. gros bisous 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.