Oeuf de Condor pour Pâques

Encore du chocolat ! Oui mais j’étais presque obligée, Pâques arrive et Pâques sans chocolat, c’est pas vraiment Pâques ! J’avais retenu cette recette car elle permet de faire des œufs de Pâques sans acheter de moule spécial et ça, j’adore ! Alors cette année, chacun a eu droit un œuf de condor. Pourquoi un œuf de condor ? Déjà par sa taille et aussi de par son moule qui n’est autre que la peau de l’avocat, ce fruit qui, tout comme le Condor des Andes est originaire d’Amérique du Sud. Une idée originale qui me vient du blog Saines Gourmandises. J’ai fait une version très simple, ces œufs sont simplement garnis de mousse au chocolat mais qui a la particularité de contenir également de l’avocat. Mes hommes ont trouvé ces œufs de Condor très bons et quand je leur ai demandé si ils avaient identifié l’ingrédient mystère, leur mine réjouie a tourné à la grimace. Eh oui après le gâteau au chocolat à la courgette et la mousse au chocolat au jus de pois chiche, ils finissent par ne plus trop avoir confiance. Mais cette fois-ci ils ont trouvé cela très bon et n’ont pas été effrayé de savoir que cette mousse contenait de l’avocat. Pour ma part, j’ai un peu perçu son goût quand j’ai goûté la mousse au bout de quelques heures mais le lendemain, ce petit parfum avait disparu.

Pour 6 personnes ( soit demi œufs) :

– 250 g de chocolat noir pâtissier
– les coques de 3 avocats Haas mûrs à point
– la chair d’un avocat (ou la moitié si vous avez des réticences)
– 100 g de lait végétal ou de lait de vache
– 3 œufs
– 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
– cacao amer

Couper les avocats en 2, ôter le noyau, vider la chair sans abîmer les coques.

Conserver la chair d’un avocat et l’arroser d’un peu de jus de citron pour éviter qu’il noircisse pendant le reste de la préparation. Garder la chair des 2 autres avocats, les arroser de jus de citron et préparer une salsa d’avocat ou un guacamole pour le déjeuner ou le dîner.

Bien nettoyer l’intérieur des coques d’avocat sous l’eau avec une éponge, une brosse à vaisselle ou une ancienne brosse à dents. Les sécher.

Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.

Réaliser les moules. Répartir du chocolat fondu dans les coques et étaler soigneusement au pinceau sur toute la surface. Il faut former une couche assez épaisse.

Placer au réfrigérateur pour faire durcir le chocolat.

Confectionner la mousse au chocolat. Faire chauffer le lait et l’ajouter au chocolat fondu (il doit en rester une bonne quantité).

Séparer les blancs des jaunes d’œufs et ajouter les jaunes au chocolat, bien mélanger.

Mixer la chair de l’avocat et l’ajouter au chocolat, bien mélanger.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme au batteur électrique.

Ajouter les blancs d’œufs au mélange précédent en remuant très délicatement de haut en bas avec une spatule en bois.

Lorsque les coques en chocolat sont bien prises. Verser la mousse au chocolat dans les coques jusqu’à ras bord.

Placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain, enlever délicatement les peaux des avocats en les déchirant (en passant l’ongle entre la peau de l’avocat et la coque en chocolat, elle se désolidarise facilement).

Saupoudrer les demi-œufs d’un peu de cacao amer et les déposer dans chaque assiette.

Se régaler !

22 réflexions sur “Oeuf de Condor pour Pâques

  1. Incroyable ! jamais je n’aurais deviné que ces oeufs avaient été moulés dans une coque d’avocat ! Il y en a qui ont vraiment de sacrées idées. Je trouve ça tellement sympa que je viens d’envoyer ton lien à ma fille. Elle adore et fait ultra bien la mousse au chocolat et je pense qu’Oriane serait ravie de l’avoir demain en dessert !
    Bon moi je ne me lancerais pas d’une part parce que le chocolat et moi se termine par un nettoyage complet de ma cuisine (j’en met partout) mais aussi parce que je ne suis pas trop trop chocolat. Mais plus jeune et avec moins de mal pour faire le ménage j’aurais tenté l’aventure pour mon mari qui est un gros fan de mousse au chocolat ! Bravo Laurence pour cette magnifique réalisation que tu as super bien maîtrisée !
    Nous allons avoir de la pluie pour Pâques, c’est déjà commencé. Dommage, on se fait bien au beau temps ! Je t’embrasse Laurence, bon samedi !

    Aimé par 1 personne

    • On voit toujours des desserts où il faut avoir tel ou tel moule ou ingrédient. Là j’ai beaucoup aimé que ce soit à la portée de tous et en plus le moule est biodégradable 🙂 C’est gentil d’avoir transmis le lien à ta fille. Enfin encore faut-il qu’elle ait de l’avocat chez elle, ce qui n’est pas forcément évident. En tout cas je suis sûre que ta petite Oriane fera des petites gourmandises sympa pour Pâques ! C’est dur de ne pas savoir quand on pourra revoir les siens. J’aurais dû normalement aller en Alsace pour voir ma famille et là j’ignore complètement quand ce sera possible d’y aller. Dommage que tu aies déjà de la pluie, ici grand soleil mais la pluie devrait s’inviter demain. Bon week-end de Pâques Claudine, merci beaucoup. Je t’embrasse

      J'aime

  2. Super ! Ta recette vient à point et j’apprécie les mélanges de ce type.
    (Nous commençons à manquer d’œufs dans les commerces. Mais j’en ai pour la recette…).

    Belles fêtes de Pâques à toi et les tiens, même si ce n’est pas comme avant …
    Je t’embrasse chaleureusement, chère Laurence !

    J'aime

    • Au début on sent un peu l’avocat et le goût s’atténue. Ici pas de rupture d’œufs pour le moment et la farine commence à revenir, mais je modère beaucoup notre consommation. Merci beaucoup Dominique pour ton commentaire.
      J’aurais dû venir en Alsace pour ces vacances et je suis triste de ne pas savoir quand je pourrais revoir ma famille.
      Passe de très belles fêtes de Pâques malgré l’isolement de la situation.
      Je t’embrasse

      J'aime

  3. C’est vrai que Marie a toujours de supers recettes et l’idée de l’avocat je l’avais vu. Tu as parfaitement réussi le moulage dans le moitié d’avocat.Bravo à toi et en plus ton petit monde a apprécié. Gros bisous ma Laurence et belle fêtes de Pâques

    J'aime

  4. Coucou, c’est vraiment génial de moules ces dessert dans des avocats j’adore! Je n’ai aucune réticence moi les légumes en desserts, c’est mon truc! J’avais testé l’avocat à la place du beurre dans un quatre quarts et c’était super bon 🙂 Bisous!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.