Flatbread de Jamie Oliver

Le pain frais est ce qui nous manque pas mal en cette période de confinement. J’essaye d’en faire maison mais la semaine, avec l’école à la maison à assurer, je ne peux pas en faire tous les jours. En plus, la question est, vais-je pouvoir être réapprovisionnée en farine alors que les rayons ont été dévalisés. Je me fais livrer des courses demain matin, on verra bien si j’en recevrai. Et pour ceux qui seraient aussi en manque de levure du boulanger, cette recette est top car elle n’en utilise pas, elle est faite à base de levure chimique. Pour en revenir à ma recette du jour, il s’agit de flatbread, de pains plats très faciles à faire. Quelques minutes de pétrissage mais aucun repos. Si vous avez prévu un petit plat de légumes ou une salade complète et qu’il vous manque du pain, ces pains plats sont parfaits. Ils se font à la dernière minute. On mélange les ingrédients, on pétrit 4-5 minutes, on fait des boules, on étale, on les cuit et il n’y a plus qu’à se régaler de ces pains bien chauds. Ils sont très bons. Leur seul défaut est qu’ils ne se conservent pas, il faut les manger juste après les avoir cuits.

Pour 8 pains plats :

– 250 g de farine
– 200 g de yaourt nature
– ½ cuillère à café de levure chimique
– 2 gousses d’ail
– 2 cuillères à soupe d’herbes fraîches ciselées
– une pincée de sel
– 20 g de beurre

Éplucher et émincer l’ail. Ciseler les herbes.

Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot (ou dans un saladier, si vous faites à la main) puis pétrir environ 5 minutes.

Diviser la pâte en 8 parts égales et les rouler en boules.

Fariner généreusement le plan de travail (car la pâte est un peu collante).

Aplatir les boules de pâte avec le rouleau à pâtisserie ou avec la paume de la main.

Faire des cercles de pâte pas trop fins d’environ 10 cm de diamètre.

Les faire cuire dans un appareil à panini ou dans une poêle-grill, ou à défaut comme moi, dans une poêle légèrement huilée.

Après cuisson, les badigeonner de beurre fondu à l’aide d’un pinceau (je ne l’ai pas fait car j’ai déjà cuit mes pains dans un peu d’huile).

Les déguster de suite bien chauds et se régaler !

Source : Maman… ça déborde !

47 réflexions sur “Flatbread de Jamie Oliver

  1. Mais dis donc tu en as de la chance toi d’avoir un petit mitron pour t’aider ! Avec son petit rouleau à pâtisserie il a du t’être d’une aide efficace ! Ca démontre également que ces petits pains sont très faciles à étaler !
    Avec certains plats, je pense en effet que cela peut être très sympa à faire ! dommage qu’ils ne se gardent pas. Peut être en les congelant ? je vais mettre ta recette de côté elle pourra peut être me servir !
    Il fait froid ce matin, il y a un moment que le thermomètre n’était pas descendu aussi bas chez moi, ça fait curieux… Je t’embrasse Laurence bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui je suis contente qu’il apprécie de cuisiner ! Il sait casser les œufs, mélanger, faire tourner le robot. Un vrai plaisir de partager cette passion avec lui, je me régale ! Tu connais ça avec tes petites filles. La pâte est très maniable et ces pains sont plutôt rapides à faire. Je pense qu’on peut les congeler avant cuisson par contre une fois qu’ils sont cuits, il faut les manger de suite bien chauds. Avec une petite tartinade aussi, ils sont très agréables mais en ce moment, je vais à l’essentiel donc je n’en fais pas. Il fait aussi très froid ici. Avec les belles températures que vous avez eues ces derniers temps, je comprends que ça te fasse bizarre. Merci Claudine, belle journée. Je t’embrasse

      J'aime

  2. Coucou. Génial cette recette, je la note 👍🏻 Malheureusement la farine va commencer à me manquer, j’en ai trouvé un paquet l’autre fois mais je n’en ai déjà plus ….
    Je vais tenter au drive aussi en fin de semaine .
    Bisous à toi et merci de ce partage.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Il ne m’en reste qu’un et j’attends de savoir si j’en recevrai demain avant de me lancer à nouveau dans du pain sinon ça va être dur dur si je n’en ai plus du tout. Le drive est complètement saturé ici, je n’ai pas du tout réussi à y accéder depuis le début du confinement, heureusement que j’ai réussi à avoir une livraison. Belle journée, bisous

      Aimé par 1 personne

      • Pour faire du pain tu n’en as pas besoin, mais pour les gâteaux c’est plus compliqué. J’en ai déjà fait sans oeufs et finalement c’était réussi même si la texture est plus friable. J’espère avoir autant de chance que toi demain pour la farine 🙂
        Bonne soirée, bisous

        Aimé par 1 personne

  3. Oh je vois que tu as un petit marmiton pour t’aider, c’est super. Et puis cela fait une occupation avec Maman. Je pense que je vais essayer ces petits pains plats. Gros bisous et prends bien soin de toi.

    J'aime

  4. Une excellente alternative !
    À la maison, nous ne mangeons pas de pain tous les jours (même avant la confinement). Je fais des baguettes avec la méthode express que l’on trouve très facilement. Je coupe mes baguettes en morceaux et je congèle. Quand on veut du pain, il suffit de le décongeler au micro-onde et on a du pain tout frais.

    J'aime

  5. Je vais le faire pour mon souper de Pâques pour accompagner mon poulet de Cornouailles et légumes de saisons. Ca va changer de goût. Joyeuse Pâques pour votre Famille!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.