Galette des rois Franc-Comtoise

Pour changer de la traditionnelle galette des rois à la frangipane ou à la crème d’amandes, je vous propose de vous laisser surprendre par une spécialité Franc-Comtoise, une galette de la région de Besançon, à base d’une sorte de pâte à chou simplifiée et de crème, aromatisée à la fleur d’oranger dans laquelle on glisse une fève. Elle ressemble un peu à un flan mais est bien plus moelleuse et beaucoup moins riche que la galette des rois classique. C’est très différent de la galette des rois mais nous l’avons bien appréciée ! J’avais été séduite en la voyant sur le blog de Lolo et sa tambouille et j’ai eu très envie de la faire quand je l’ai revue chez mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut. Je l’ai parfumée à la fleur d’oranger mais vous pouvez aussi l’aromatiser à la vanille, au rhum, au Cointreau ou à l’extrait d’amande amère si ça vous tente.

 

Pour une galette de 26 cm de diamètre :

– 150 g de farine
– 125 g d’eau
– 125 g de lait
– 80 g de beurre coupée en morceaux
– 85 g de sucre
– une pincée de sel
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 60 g de crème liquide
– 3 œufs
Pour dorer :
– 1 jaune d’œuf
– un peu de lait

Préchauffer le four à 180°C.

Peser la farine et mettre de côté.

Tapisser un moule de papier cuisson et préparer un moule en silicone.

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau avec le lait, le sel, le sucre et le beurre.

Dès que le beurre est fondu, retirer la casserole du feu et ajouter la farine d’un coup. Verser l’eau de fleur d’oranger et remuer énergiquement.

Verser la crème et bien mélanger.

Incorporer les œufs un par un. Bien mélanger entre chaque ajout d’œuf.

Verser la pâte dans le moule et y enfoncer la fève.

Badigeonner la galette avec le jaune d’œuf mélangé avec un peu de lait.

Faire des stries avec une fourchette.

Enfourner pendant 30 minutes.

Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur avant de déguster.

Se régaler !

 

35 réflexions sur “Galette des rois Franc-Comtoise

  1. Ohhh ! tu l’as magnifiquement faite cette galette ! Bien mieux que la mienne, j’avais raté mes dessins du dessus. Je l’avais moi aussi bien aimée mais pas autant, je dois dire, que la galette feuilletée que j’adore. Je résiste à en faire une (santé oblige) mais j’avoue que j’ai du mal à force d’en voir un peu partout. Je vais peut être en faire une toute petite pour mon mari et j’en prendrais un petit bout !
    Merci ma Laurence pour ton clin d’oeil. C’est gentil. Je te prends tout de même ta photo bien que je ne fasse plus de mise à l’honneur pour la mettre en fin de mon article ! Bon dimanche. Nous on est complètement dans le brouillard ! Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Je préfère aussi la galette à la pâte feuilletée et je la ferai aujourd’hui sinon j’en connais qui vont être déçus. Tu peux peut-être tenter la pâte feuilletée légère, à base de fromage blanc pour essayer de limiter la quantité de beurre mais je ne sais pas du tout ce qu’elle vaut. Sinon oui une petite c’est la meilleure solution pour ne pas être tentée. C’est dur de résister je trouve, surtout quand on a un blog, on voit en permanence des bonnes choses. Merci pour ta mise en avant sur ta recette ! C’est adorable ! Le ciel est gris ici mais heureusement il ne pleut pas (enfin pour le moment)… Merci Claudine, je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  2. Je viens en effet de la revoir chez Claudine, et j’ai vraiment envie d’en faire, peut-être avec une petite touche de rhum, mon mari n’est pas fan de fleur d’oranger. Je note donc ta recette ! J’en profite Laurence pour te souhaiter à mon tour une très belle année 2020, et tout le bonheur possible pour toi et ta petite famille. De gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Oh miam, j’adore ta photo de coupe, elle me fait saliver 🙂 Parfumée à la fleur d’oranger, cela change. Je ne connaissais pas cette version de galette. A la maison, je suis la seule à aimer la frangipane (contre brioche aux fruits confits que j’apprécie aussi), il va me falloir en préparer des portions individuelles.
    Bises Laurence, merci pour toutes ces découvertes culinaires, belle année 2020, poursuivons nos partages gourmands !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.