Sapin de Noël au fromage pour un apéritif festif

J’ai fait ce sapin de Noël au fromage quand j’avais organisé Nouvel An chez nous, comme nous étions nombreux, c’était sympa de pouvoir le proposer. Chacun pouvait piocher sa petite boule du sapin et il a eu du succès ! Mais le présenter pour l’apéritif de Noël, je trouve que c’est encore une meilleure idée. Je crois que cette fois-ci j’ai peut-être un peu trop serré les boules donc je ne peux que vous conseillez, si vous le tentez, de les espacer davantage. J’ai utilisé une pâte à pizza toute prête pour gagner du temps mais aussi pour être sûre que la pâte serait suffisamment fine mais si vous voulez faire votre pâte à pizza maison, sachez que le rectangle de pâte mesure 31 cm sur 33.

– 1 pâte à pizza rectangulaire
– basilic
– 1 boule de mozzarella
– 30 g de gruyère ou de comté
– 1 carré frais
– poivre
– pavot (facultatif)
Pour dorer : 1 jaune d’œuf + lait

Préchauffer le four à 200°C.

Dérouler la pâte à pizza et la couper en 36 carrés égaux.

Râper le gruyère (ou le comté). Le verser dans un saladier, ajouter le carré frais et la mozzarella coupée en petits morceaux. Poivrer et ajouter du basilic ciselé.

Bien mélanger à l’aide d’une fourchette.

Déposer une ½ cuillère à café de ce mélange sur chaque carré de pâte.

Enfermer la farce en rabattant les bords de la pâte et former une boule en s’assurant de bien sceller les bords.

Placer les boules sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson en formant un sapin de Noël.

Faire la base avec 7 boules en les espaçant un peu, puis ajouter 6 boules au-dessus, puis 5, puis 4,…

Dorer au pinceau avec un jaune d’œuf mélangé avec un peu de lait.

Saupoudrer de pavot.

Enfourner durant 15 à 17 minutes.

Servir avec une sauce tomate.

Se régaler !

Source : Demotivateur

Avec cette recette je participe au concours lancé par Assia du blog Gourmandise Assia et Samar du blog Mes Inspirations Culinaires.

Et leurs partenaires :

http://www.lapateliere.com
grand mère

35 réflexions sur “Sapin de Noël au fromage pour un apéritif festif

  1. Excellente idée !
    La présentation en forme de sapin est magnifique, et le pavot lui donne son côté craquant.

    Je te souhaite un franc succès aux concours !
    Je vais très prochainement appliquer ta recette.
    Merci chère Laurence. Bisous +++

    • Je suis contente qu’il te plaise ! Je regrette juste de ne pas avoir suffisamment espacé les boules. La recette d’origine propose de parsemer le sapin de basilic frais ciselé, je l’ai remplacé par du pavot, et je l’ai vu aussi avec des baies roses et j’ai aussi trouvé ça joli, c’est à toi de voir ce que tu préféreras. Merci Dominique pour ton commentaire ! Belle soirée à toi. Gros bisous

  2. Pingback: Index des Participations au Concours Apéro Festif 2019 | Gourmandise Assia

  3. C’est une jolie idée que j’ai vu déjà plusieurs fois et qui me tente bien ! Après le sain feuilleté le voir sur la table à l’apéro de Noël c’est génial ! Il est parfait ton sapin, vraiment très joli. Je me demande toutefois comment tu fais pour le congeler et le réchauffer après dans le four avant de le présenter. Ce ne doit pas être facile ! Je ne me vois pas le faire au dernier moment surtout un jour de noël et le faire pour nous deux ça ne vaut pas bien le coup ! Mais toi tu ne l’as peut être pas fait congeler ?
    Merci Laurence !!
    Je ne sais pas si on aura l’occasion encore de se parler avant ton départ, mais sinon je te souhaite par avance de bien belles fêtes et beaucoup de courage pour ton voyage ! Je t’embrasse Laurence

    • Je ne l’ai pas congelé, je l’avais fait en début d’après-midi et je l’avais juste repassé un peu au four quand mes amis sont arrivés. Mais à mon avis, ça supporte bien la congélation. C’est un peu comme une pizza à la mozzarella, je pense qu’on peut l’assembler, le congeler cru et le passer au four pour le décongeler et le cuire. Mais c’est sûr que pour Noël, il vaut mieux éviter l’improvisation ! Je publierai encore vendredi, j’imagine que tu ne mets pas ton blog en pause tout de suite ? Je pourrais te souhaiter mes voeux vendredi ? Merci Claudine, je t’embrasse

      • Merci de tes conseils Laurence ! Oui je pense que la congélation peut se faire sans soucis mais c’est la manipulation qui me pose problème, aussi bien pour congeler le sapin dans son entier que pour le placer ensuite sur la plaque pour le réchauffer puis ensuite sur le plat de présentation ! Je verrais ça !!
        Je ne sais pas encore si je vais mettre mon blog en pause car en fait les enfants ne restent pas très longtemps alors comme je ne publie que tous les 2 jours maintenant ça ne vaut pas bien le coup ! A vendredi alors !! gros bisous

      • Il tient sur une planche à découper, il suffit juste de mettre du papier cuisson sur la planche et assembler ton sapin dessus. J’ai déjà mis une planche en bois au congélateur, ça n’a pas posé de problème. Après il faut trouver la place au congélateur et il me semble que le tien est déjà bien plein ! À vendredi Claudine, belle soirée

  4. Un grand merci Laurence pour ta jolie participation un délice j’adore ce genre d’idée apéritif j’en ai fait aussi l’an dernier mais pas cette année et puis tout le monde adore et se sert une boule 🙂
    On valide avec plaisir Assia et moi
    gros bisous ❤

  5. Pingback: Participantes au concours de Noël : Apéritif festif | Le Blog cuisine de Samar

  6. Il est superbe…..
    En ce qui concerne la congélation, je pense que les boules une fois façonnées peuvent être congelées… ensuite on les sort et construit le sapin …et hop au four …

    • Très bonne idée ! Oui le façonnage du sapin n’a sans doute pas besoin d’être fait à l’avance comme la pâte gonfle à la cuisson, le sapin se soudera très certainement très bien même avec des boules congelées. Merci pour votre contribution, c’est super !

  7. Très jolie idée, et même si Noël est passé je vais réaliser ta recette pour un apéro entre amis dimanche. Je vais peut-être varier la forme, mais pas les goûts! Merci pour le partage!
    Je te souhaite une très belle année 2020!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.