Roulades de boeuf de mon papa

Une recette familiale longuement mijotée qui fait mon bonheur à chaque fois, ce sont les roulades de boeuf de mon papa ! En Alsace ou dans l’est de la France, je pense que beaucoup de personnes connaissent les roulades de boeuf, dans le reste de la France, ce sont les paupiettes qui sont connues ou les alouettes sans tête dans le sud. Le plus compliqué est de trouver la viande, car les bouchers en région parisienne, bien entendu, ne connaissent pas non plus les roulades de boeuf. Après explications de ce que je voulais cuisiner, mon boucher m’a coupé 4 tranches fines de boeuf dans la tende de tranche qu’il a tapées pour encore les affiner. Un bon morceau de lard et un beau bouquet de persil et j’étais fin prête pour préparer notre déjeuner. J’adore quand mon papa nous les prépare, ça sent drôlement bon dans la cuisine et la viande est fondante ! J’ai fait comme lui, j’ai accompagné mes roulades de boeuf de spätzle (faites par ma maman), dont vous trouverez la recette ici. Je n’ai pas de photos des étapes (mon appareil photo s’y oppose fermement !), j’espère que mes explications seront suffisantes. Et bien sûr, je remercie énormément mon papa d’avoir bien voulu que je vous présente sa recette.

Pour 4 personnes :

– 4 tranches de boeuf à braiser, grandes et fines (tende de tranche, paleron)
– 1 gros oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 bouquet de persil
– 1 tranche de lard de 1 à 2 cm d’épaisseur
– 1 litre à 1,5 litres de fond de boeuf environ
– huile d’olive
– sel, poivre
– bouquet garni
Ficelle alimentaire

Éplucher et émincer l’oignon et l’ail.

Laver, équeuter et hacher le persil.

Couper des bâtonnets de lard.

Dans une poêle, faire revenir dans un filet d’huile, l’oignon et l’ail. Ajouter le persil ciselé.

Déposer l’oignon, l’ail et le persil sur les tranches de boeuf. Au milieu, ajouter du lard sur toute la largeur de la tranche.

Rouler la tranche de boeuf et la ficeler. Faire de même avec les autres tranches de boeuf.

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer de l’huile et y faire dorer les roulades de boeuf.

Verser le fond de boeuf jusqu’à couvrir entièrement les roulades. Ajouter le bouquet garni. Saler un peu, poivrer.

Couvrir et cuire à feu doux au moins 1h30 jusqu’à ce que la viande soit tendre.

Accompagner de spätzle ou de pâtes, arroser de sauce et se régaler !

26 réflexions sur “Roulades de boeuf de mon papa

  1. Je ne doute pas que ce soit très bon puisque c’est une recette de ton papa !! Le mien en tant que boucher faisait les mêmes mais avec des escalopes de veau. Tu sais que je n’apprécie cette viande que saignante, même si bien sûr je peux la manger (pas comme la volaille), Mais si je veux me régaler un max il vaut mieux que je choisisse du veau.
    J’adore moi aussi lorsque je peux faire quelque chose que mon papa faisait. C’était de bons souvenirs … Même si tu as la chance de toujours l’avoir auprès de toi, je suis certaine que ces souvenirs sont également chers à ton coeur ! C’est un plat bien de chez toi ça n’a pas de prix ! je t’embrasse Laurence

    J'aime

    • À chaque fois que je vais chez mes parents, mon papa me demande toujours ce que je veux manger et me prépare de bons petits plats. Même si il m’a donné ses recettes, quand je les fais ça n’a jamais le même goût que lorsqu’il les cuisine, forcément même les émotions donnent du goût ! Ce plat est aussi devenu le favori de mon fils. Pour le moment, il ne s’intéresse pas à la cuisine, mais je suis certaine que dans quelques années, il sera content de retrouver la recette de mon père sur mon blog pour la refaire à son tour.
      Je me souviens de la côte de boeuf de ton papa que tu as partagé son ton blog, c’est riche en souvenirs !
      Merci Claudine, je t’embrasse

      J'aime

  2. Mon petit papa aussi adorait cuisiner, mais comme il a grandi en Indonésie, ses recettes étaient bien souvent plus exotiques … C’est vrai que ces jolies recettes familiales ont un goût inimitable. En tous cas, j’y goûterais bien à tes petits roulés, dans mes favoris !! Gros bisous Laurence

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.