Confiture de butternut

D’ici peu je pars passer quelques jours chez mes parents en Alsace, c’est pourquoi je m’empresse de publier une dernière recette pour le défi de ce mois de Recettes.de « Couleurs & Saveurs d’Automne ». Il y a 2 ans environ j’avais découvert la recette d’une soupe de butternut dans laquelle il fallait ajouter de la confiture de citrouille. Ne sachant pas du tout où trouver ce type de confiture, j’avais décidé de la faire maison en remplaçant la citrouille par de la courge butternut. Finalement je n’ai pas été convaincue par la soupe par contre la confiture de courge a été une révélation, j’ai adoré ! Le doux parfum de la butternut associé à la cannelle et à la badiane, c’est une plongée dans l’ambiance de Noël, un délice ! N’étant pas très satisfaite de mes photos de l’époque, j’avais voulu en refaire l’année dernière en utilisant du sucre spécial confiture et j’ai sans doute pousser trop loin la cuisson, ma confiture était trop épaisse, j’ai fini par réaliser de la pâte de butternut. Ce n’est pas mauvais, même avec un petit bout de fromage, c’est bon, ça change mais je n’ai pas autant aimé que la pâte de coing. Et donc, cette année, rebelote, j’ai refait de la confiture de butternut et là, tout est bon, ce qui explique ma publication d’aujourd’hui. À la fin de cet article, je vous mets d’ailleurs une photo de ma pâte de butternut. Et je voulais aussi vous prévenir que dimanche je publierai une recette mais comme je serai en vacances, si vous me laissez un commentaire, je n’y répondrai qu’à mon retour.

Pour 2 petits pots de confiture :

– 500 g de courge butternut
– 400 g de sucre cristal
– 1 bâton de cannelle
– 1 étoile de badiane

Stériliser les bocaux et les couvercles en les plongeant dans de l’eau bouillante. Les retourner sur un torchon propre.

Éplucher la courge, ôter les pépins et la couper en petits dés.

Dans une casserole, placer la courge, le bâton de cannelle et la badiane, verser le sucre. Cuire à feu moyen en mélangeant doucement jusqu’à ce que le sucre commence à se dissoudre.

Couvrir et laisser cuire à feu doux durant 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps.

Retirer du feu et mixer pour obtenir une consistance lisse.

Remettre sur le feu quelques minutes jusqu’à ce que la confiture soit prise.

(Verser un peu de confiture sur une assiette froide, si la confiture se fige, la confiture est prise sinon poursuivre encore un peu la cuisson).

Verser de suite la confiture chaude dans les bocaux, les fermer avec le couvercle et retourner les bocaux jusqu’à qu’ils refroidissent.

Se régaler !

Recette inspirée du blog Amour de Cuisine

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois d’octobre pour la courge butternut organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.Avec cette recette, je participe au défi « couleurs et saveurs d’automne » de ce mois de Recettes.de.

Et la fameuse pâte de butternut…

29 réflexions sur “Confiture de butternut

  1. Alors non seulement tu es tout à fait ans le thème avec cette confiture de Butternut et cette magnifique couleur mais en plus tu nous fait découvrir quelque chose de complètement innovant !! Une confiture que l’on ne risque pas de trouver dans le commerce. Qu’est ce que tu es persévérante tout de même, c’est pourquoi j’adore refaire une de tes recettes car je sais qu’elle sera réussie. D’ailleurs j’en parle d’en mon article d’aujourd’hui.
    Il me reste à te souhaiter un super séjour en Alsace en famille. Je vais également retrouver la mienne demain matin ! On part aux aurores ! Je t’embrasse Laurence, à bientôt

    J'aime

  2. alors pour moi c’est une découverte ! je n’en ai jamais vu dans le commerce et comme j’aime cette jolie couleur et cette nouvelle saveur, ma curiosité me pousserai à essayer. Je te souhaite de bonne vacances en famille. des bisous à bientôt

    J'aime

  3. La couleur et la photo sont magnifiques 🙂
    Oh et j’adore aussi la pâte de coing !
    Je testerais bien tiens, ma maman faisait de la confiture de citrouille tellement bonne
    Bonnes vacances ! bisous

    J'aime

  4. Incroyable! je n’aurais pas pensé à faire de la confiture avec de la butternut, mais maintenant que je vois tes photos ça me semble évident! J’adore la couleur et j’imagine bien le petit goût délicat en bouche..
    Personnellement pour Noël je fais de la confiture de melon d’eau (sorte de grosse pastèque blanche) ou méréville avec des épices et c’est une terrible aussi!
    Bises

    J'aime

    • L’idée m’avait beaucoup plu et le résultat m’a enchanté. Je ne connais pas le melon méréville, tu attises ma curiosité, je viens de faire un petit tour sur le net pour en savoir plus. Je ne crois pas que j’aurais l’occasion de pouvoir y goûter un jour, en région parisienne ça doit être mission impossible pour en trouver, dommage manger de la confiture de melon à Noël doit être très agréable ! Merci pour la découverte ! Bises

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.