Mousse aux framboises et au mascarpone

Une recette toute rose pour participer à la campagne d’Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein. Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants. Plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Alors il est important de rappeler qu’il faut se faire suivre. J’avais fait ces mousses aux framboises et au mascarpone à la fin de l’été quand ma belle-mère était venue déjeuner pour voir les enfants. Bien sûr, les framboises ne sont plus de saison, mais vous n’aurez aucune difficulté à trouver des framboises surgelées. J’ai repris l’idée de ma mousse au citron et au mascarpone en remplaçant le citron par de la framboise, car j’adore sa texture crémeuse et légère. J’ai fait le choix de mettre moins de sucre pour faire ressortir le parfum de la  framboise, le résultat est parfait selon moi mais si vous voulez un dessert où le sucre est plus présent, vous pouvez mettre 20 g de sucre en plus. J’ai aussi mis uniquement des blancs d’œufs, cette recette est super pour écouler les blancs d’œufs restants. C’est un dessert qui se réalise en avance pour obtenir une belle texture, 2 heures avant ou la veille.

Pour 5 verrines :

– 2 blancs d’œufs
– 80 g de sucre
– 250 g de mascarpone
– 300 g de framboise

Dans un saladier, fouetter le mascarpone avec le sucre.

Mettre de côté quelques framboises pour la décoration.

Mixer les framboises et les ajouter au mascarpone. Bien mélanger.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme.

Les ajouter délicatement au mascarpone et mélanger jusqu’à obtenir une mousse homogène.

Verser la mousse dans les verrines.

Réserver au frais durant 2 heures minimum et savourer bien frais.

25 réflexions sur “Mousse aux framboises et au mascarpone

  1. Oh ! la jolie couleur ! Ni trop claire ni trop foncée, la framboise a su donner à cette mousse la couleur idéale pour Octobre Rose ! C’est un petit dessert que l’on mange avec plaisir à la fin d’un repas familial. Tout le monde aime petits et grands. La framboise est une privilégiée car on peut se faire plaisir toute l’année avec elle. Elle se congèle si bien ! Merci Laurence pour ce petit régal ! Je t’embrasse. Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Claudine ! Quand mes parents sont passés cet été ils m’ont ramené plusieurs bacs de framboises et même si j’en ai fait une orgie, j’ai bien été contente de pouvoir les congeler. J’ai découvert que la fraise aussi se vendait congelée mais je ne l’ai jamais tentée. Je ne sais pas si tu en as l’expérience ? Passe une belle soirée Claudine, je t’embrasse

      J'aime

  2. Elle est fine, onctueuse et délicieuse, cette mousse aux framboises.
    Je l’ai faite avec des framboises surgelées que j’ai mixées. Du coup, cela lui permet de rester bien stable au frigo, même plusieurs heures plus tard.

    Merci, ma chère Laurence.
    Bisous et bonne semaine

    J'aime

    • J’aime beaucoup utiliser les framboises surgelées, je trouve que ce fruit ne perd pas du tout de son intérêt à la congélation.
      Un grand merci pour ton commentaire Dominique et aussi un grand merci d’avoir à nouveau réalisé une de mes recettes !
      Je t’embrasse, belle semaine à toi

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.