Seitan façon poulet tikka (vegan)

Le végétarisme et le véganisme font de plus en plus d’adeptes et même si j’ai toujours le même mode d’alimentation, j’essaie de faire davantage de repas sans viande. Je suis depuis longtemps le blog de Patty, que j’ai eu le bonheur de rencontrer. Elle est devenue vegane et j’ai appris depuis peu qu’elle avait créé un autre blog, consacré à la cuisine vegane, Vegan Vert. Je ne suis pas à la recherche particulièrement d’équivalent en protéines mais j’aime découvrir de nouveaux aliments. Et en parcourant son blog, sa recette du seitan façon poulet tikka m’a bien tenté pour essayer pour une première fois le seitan. J’adore la cuisine indienne ! Le seitan est fabriqué à partir de gluten de blé, il est riche en protéines, c’est pourquoi il est utilisé dans les régimes végétariens et végétaliens. Il apporte 20 g de protéines pour 100 g de seitan, la viande, elle, contient entre 15 et 28 g de protéines pour 100 g selon les viandes. J’ai cuisiné avec du seitan grill car je n’ai pas trouvé de seitan nature, vous pouvez le trouver en magasin bio. J’avais déjà tenté le tofu et le tofu soyeux qui ne m’avaient pas emballé, par contre le seitan m’a bien plu ! Sur le coup, mon homme a cru que je cuisinais du foie (moi qui déteste ça) et au niveau texture, c’est vrai que le seitan est intéressant, il y a de la mâche, un peu comme la viande. Par contre, j’ai eu un peu la main lourde sur la purée de piment, ça a un peu gâché le goût de ce plat mais la prochaine fois, je ferai plus attention.

Pour 4 personnes :

– 500 g de seitan
– 1 pot de yaourt de soja nature (200 g)
– 2 cuillères à soupe de crème de coco
– 1 gousse d’ail (ou plus si vous aimez)
– ½ oignon
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
– 1 cuillère à soupe de paprika
– 2 cuillères à soupe de garam masala
– 1 pincée de piment (ou purée de piment)
– 1 citron vert
– 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
– ½ botte de coriandre fraîche hachée
– huile d’olive
– sel, poivre

Éplucher et tailler l’oignon en dés. Éplucher et écraser l’ail.

Couper le seitan en dés et les faire dorer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont bien dorés, ajouter l’oignon et le faire revenir.

Pendant ce temps, mélanger le yaourt, la crème de coco, l’ail et le gingembre râpé. Saupoudrer de paprika, de garam masala.

Ajouter le concentré de tomate, le jus du demi-citron et la coriandre hachée. Bien mélanger.

Ajouter les morceaux de seitan, verser dans un plat allant au four et laisser mariner 20 à 30 minutes.

Faire réchauffer le seitan avec sa marinade dans le four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant une dizaine de minutes.

Servir avec du riz nature. Se régaler !

30 réflexions sur “Seitan façon poulet tikka (vegan)

  1. Je ne connais pas le seitan du tout, bon en même temps, je suis traditionnelle dans ma façon de cuisiner donc je n’utilise pas ces produits (par manque d’habitude plus qu’autre chose), en tout cas, cela fait bien envie car ça a l’air trop bon, bises

  2. Quel joli plat tu as fait là ma Laurence. Je te rejoins sur une chose : le seïtan c’est bien meilleur que le tofu, il faudrait que j’essaie d’en faire maison ! Ta recette donne bien envie de plonger sa fourchette.C’est top que tu aies choisi de faire une recette de notre Patty, son blog vegan vert est si gourmand ! Gros bisous ma belle

    • Je ne suis pas à la recherche d’alternatives à la viande mais si c’était le cas, le seitan serait un bon compromis. Ces saveurs indiennes lui ont donné une belle saveur. Une belle découverte ! Et la crème cajou il faut absolument que je la teste ! Gros bisous ma Sophie

  3. Je ne suis pas contre ces similis carnés mais ce qui me gène pour ma consommation perso c’est l’ajout de gluten du coup je n’en achète pas !
    Bisous

  4. Encore une belle surprise! Vous mes copines vous êtes extraordinaires! Voir ma recette sur ton blog me fait tellement plaisir! Et moi j’adore le seitan grill! Pour des brochettes c’est top aussi!. Cela me touche tant de voir mes recettes chez mes copines! Un grand merci!!!! Gros bisous mais trèèèèès gros!!!!!

  5. Souvent, en lisant une recette, j’imagine le goût mais alors là pas du tout. Comme Cata, je n’ai jamais goûté le seitan mais si cela vient de chez toi et de chez Patty, c’est que c’est un délice. Un grand merci à toi et à Patty pour ces belles idées gourmandes 🙂 Bisous Laurence

  6. Je découvre le nouveau blog de Patty, plein de jolies recettes, dont celle-ci, en revanche je n’ai pas franchi le pas du « seitan », car pas convaincue comme toi par le tofu, j’hésite toujours ! A tester donc, il va falloir que je vous fasse confiance .. Gros bisous Laurence

  7. Cette recette est vraiment très inspirante ! Je ne suis pas une fan des simili-carné bien que végétarienne. Mais de temps en temps, j’aime bien tester des choses. Le sitar, je connais déjà, je le fais maison mais cuisiné comme ça, ça doit être tellement bon. J’en salive devant mon écran…
    Bonne journée, bises.

  8. Coucou, j’aime beaucoup le seitan et voilà longtemps que je n’en ai pas fait alors je vais tenter ton plat! Chez nous on a dit « bye bye « à la viande et on s’essaye de plus en plus à la cuisine vegane, non qu’on n’aime pas la viande mais par conviction écologique 🙂 bisous!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.