Sorbet à l’abricot et amande amère

Peut-être les fortes chaleurs ou bien la fatigue de fin d’année, je ne sais pas mais je ne suis pas très assidue à mon blog en ce moment. Pas très envie de faire la cuisine et pas du tout envie de passer du temps sur mon ordinateur ces jours ci. Ça doit bien faire plus d’un mois que je ne mange pratiquement que des repas froids. J’ai beaucoup refait des recettes qui sont déjà sur mon blog mais j’ai tout de même trouvé quelques nouvelles idées que j’espère avoir le temps de partager avec vous avant mon départ en vacances. Les fortes chaleurs sont à nouveau annoncées pour la fin du mois et il va falloir trouver de belles idées pour se rafraîchir. Un petit sorbet, ça vous tente ? Je ne fais pas souvent de sorbet car ma sorbetière est totalement nulle et en général je me retrouve avec un bloc de glace mais mon amie Claudine du délicieux blog Cuisine de Gut a ses techniques pour obtenir des sorbets à la texture malléable et c’est donc sa recette que j’ai suivie, pas d’eau mélangée aux fruits et l’ajout d’un fixateur pour crème chantilly. J’ai adoré le parfum de ce sorbet, l’amande amère rend la saveur de l’abricot encore plus irrésistible ! Comme les glaces, ce sorbet se fait sur 2 jours, un coulis bien froid permettra sa réussite mais il est plutôt rapide à faire. Maintenant je suis prête à tester encore d’autres parfums, un grand merci Claudine, c’était délicieux !

Pour 700 g de glace :

– 600 g d’abricots dénoyautés
– 250 g de sucre
– 1 demi citron
– 1 cuillère à café d’amande amère
– 1 sachet de fixateur pour crème chantilly

La veille. Placer la cuve de la sorbetière au congélateur.

Réaliser le coulis. Laver les abricots, les essuyer, les dénoyauter et les couper en dés.

Dans une casserole, cuire à feu doux les abricots avec le sucre, le jus du demi citron et l’amande amère.

Couvrir et laisser cuire à petits bouillons durant 20 à 30 minutes.

Laisser refroidir puis mixer cette préparation, la placer dans bol et recouvrir d’un papier film.

Conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain. Incorporer au fouet le fixateur pour crème chantilly dans la préparation.

Installer la cuve de la sorbetière et y verser la préparation.

Laisser turbiner jusqu’à ce que la glace prenne puis verser dans un récipient hermétique et placer au congélateur durant 24 h.

Je me permets de dédier ce sorbet à Cuisinons de saison du mois de juillet, j’espère que cela ne dérangera pas Claudine.

Avec cette recette, je participe au défi fruits d’été de ce mois de Recettes.de.

39 réflexions sur “Sorbet à l’abricot et amande amère

  1. Coucou,
    J’admire le tout : photo, préparation et couleur naturelle (par rapport à celle du commerce) mais … je n’aime pas les sorbets et les glaces en général.
    Belle semaine, FLaure

  2. Youpiiii ! Comme je suis contente que tu ais apprécié ma petite technique ! Moi je ne la quitte plus ! elle peut se faire avec tellement de fruits ! J’adore ! Ce sorbet à l’abricot était extra et je trouve mon idée d’y ajouter de l’amande amère était juste bonne ! Vraiment un grand merci une fois encore pour ta confiance Laurence ! Bien sûr je te prends une photo mais bien sûr que tu peux la proposer à cuisinons, bien au contraire ça m’enchante car elle est trop belle !! Je t’embrasse Laurence ! Belle journée

  3. J’aurais bien pris une coupe de glace pour mon dessert !
    Comme toi, en ce moment je délaisse le blog; m^me si je teste de nouvelles recettes, j’ai peu de goûts pour les photos et les mise en page sur le blog !
    bises et bonnes vacances

  4. quelle belle couleur en plus de la saveur que j’imagine irrésistible avec l’ajout de l’amande amère. Notre Claudine a toujours de bonnes idées ❤
    bisous ma Laurence

  5. Teste avant-hier, gouté depuis chaque soir avec plaisir!
    Je n’ai pas fait cuire les fruits, j’ai toujours l’impression qu’on y perd en goût.
    Pour la sorbetière, j’en ai une toute simple. Pour qu’elle fonctionne bien je mets le congélateur en marche forcé au moins 3h avant, et je laisse ma sorbetière tourner dans mon congélateur.
    Bonne journée !

    • Ça me fait très plaisir de savoir que tu l’as testée ! Un grand merci pour ton commentaire avec ton appréciation ! C’est super cette sorbetière que tu peux laisser tourner dans ton congélateur, elle fonctionne à piles ?! Moi il est grand temps que j’investisse dans une vraie sorbetière qui fonctionne bien. Belle soirée à toi !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.