Tarte pâtissière aux framboises et à la ricotta

Comme une envie de légèreté avec ce retour de la chaleur, depuis quelques jours, grilllades et salades s’enchaînent sur la terrasse, ça fait du bien ! Pour l’occasion, j’ai refait cette tarte pâtissière aux framboises et à la ricotta. C’est mon dessert du moment, j’aime son côté peu sucré qui permet au parfum des framboises de prendre toute sa place dans ce dessert, j’aime son côté « léger » avec la ricotta, cette tarte est beaucoup moins riche qu’avec de la crème et la ricotta apporte beaucoup de moelleux. J’ai utilisé des framboises surgelées mais si vous avez la chance d’avoir un framboisier dans votre jardin, préférez les framboises fraîches. Deux fois déjà que je la fais et mes amis (et surtout mon fils aîné qui d’habitude n’apprécie pas trop les tartes) sont charmés par la délicatesse de cette tarte aux framboises. Je l’ai découverte sur le joli blog de Julia, Cooking Julia.

Tarte pâtissière aux framboises et à la ricotta

Pour une tarte de 25 cm de diamètre :

– une pâte brisée : 180 g de farine, 90 g de beurre, 10 g de sucre, eau
– 250 g de lait
– 3 œufs
– 100 g de sucre
– 50 g de maïzena
– extrait de vanille liquide
– 250 g de ricotta
– 1 petit suisse (60 g)
– le zeste d’un citron bio
– 350 g de framboises
– sucre glace

Réaliser la pâte brisée (recette ici).

Réaliser la crème pâtissière. Dans un saladier, mélanger rapidement au fouet les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter la maïzena et bien mélanger.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la vanille.

Verser une partie du lait dans le saladier en remuant au fouet. Bien dissoudre le mélange sucre-jaunes d’œufs-maïzena.

Verser le reste du lait. Bien mélanger. Reverser l’ensemble dans la casserole.

Faire épaissir à feu moyen en remuant sans cesse. Quand la crème est épaissie, la laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Abaisser la pâte brisée et foncer le moule à tarte, réserver au réfrigérateur.

Au batteur électrique, battre les blancs d’œufs en neige ferme. Réserver.

Dans un saladier, mélanger au fouet la ricotta, le petit suisse et le zeste de citron. Ajouter la crème pâtissière refroidie. Bien mélanger.

Incorporer délicatement les blancs d’œufs en neige.

Étaler cette crème mousseuse sur le fond de tarte.

Parsemer la surface de framboises en les enfonçant un peu dans la crème.

Enfourner durant 40 à 45 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

Placer au réfrigérateur de préférence.

Avant de servir, saupoudrer de sucre glace et se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de juin pour les framboises organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

46 réflexions sur “Tarte pâtissière aux framboises et à la ricotta

  1. Avec les grillades et les salades on peut se permettre ce genre de petit dessert après ! je pensais que la ricotta était plus riche que la crème. C’est la même chose si elle est allégée, (je la prends très souvent à 12% de MG) ? parfois on peut être effectivement surprise !
    Oui ca fait du bien ce soleil ! à midi c’est plancha du coup ! il faut en profiter car je crois que dès demain en fin d’après midi ce ne sera déjà plus pareil ! enfin pour l’instant nous sommes gâtés ! Merci laurence d’avoir dédié cette magnifique tarte à cuisinons de saison ! je t’embrasse

    • Comme je ne prends que de la crème entière, la ricotta est moins riche pour moi mais tu as raison avec de la crème allégée, c’est pareil. Après c’est le côté aérien de la ricotta qui donne cette impression de légèreté et le fait qu’elle ne soit pas trop sucrée. J’espère que tu t’es régalée avec ta plancha, je crois que ce sera encore une belle journée demain mais ça ne va pas se maintenir la semaine prochaine malheureusement. Merci Claudine, je t’embrasse

  2. Merci beaucoup pour ce partage, je crois qu’avec le retour du soleil nous sommes tous en recherche de dessert tout en fraicheur et légèreté! Ta tarte a juste l’air parfaite… Je vais donc me faire un plaisir de la tester… Très bon we Bises

  3. la ricotta dans les desserts apporte un moelleux vraiment spécial et dans cette jolie tarte elle sublime les framboises et fait ressortir leurs arômes…je suis fan !! je te souhaite en pleine forme passe une douce semaine Laurence, gros bisous !

  4. Ta crème me parait vraiment très aérienne ! C’est une belle idée ta tarte pâtissière cuite sur la pâte ! Souvent les tartes aux fraises et aux framboises je fait cuire la pâte à blanc et je mets la crème et les fruits après lorsque la pâte est froide, il faudra que j’essaie ta technique. Gros bisous Laurence, il fait bien froid ce matin …

  5. Bonjour,
    Ça n’a pas seulement « l’air bon » (comme le disent les commentaires), c’est un dessert fin, moelleux, parfumé et léger. Une pure gourmandise, cette tarte, je l’ai faite !

    Il est important de suivre le déroulé de la recette.
    Pour ma part, j’ai râpé généreusement le zeste du citron congelé, la crème en est devenue sublime. L’association citron-framboises -crème pâtissière: il n’y a pas de mot, je déguste.
    (Il est tout a fait possible d’utiliser des framboises surgelées).
    Chez moi, 35 mn de cuisson avaient suffi.

    Merci chère Laurence pour toutes tes précieuses et délicieuses recettes.
    Excellente journée à toi et à tout le monde.

    • Coucou Dominique, ça fait déjà 4 fois que je l’ai faite et je suis heureuse qu’elle t’ait plu autant qu’à moi ! C’est très gentil de noter ton appréciation, cela permettra à d’autres de se lancer et cela me fait tellement plaisir de savoir que tu l’as testée ! J’espère que tu te portes bien. Je te souhaite un beau week-end, je t’embrasse

      • Tu ne seras pas seule à la refaire plusieurs fois, j’ai déjà une nouvelle demande…
        Je t’envoie une pluie de bises et te souhaite aussi un beau weekend.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.