Rétes hongrois

Le rétes est la version hongroise du strudel autrichien. Il se décline au fromage blanc, à la pomme, à la cerise ou au pavot. Le fromage blanc hongrois s’appelle le turo, il ressemble un peu au cottage cheese ou à la brousse. Je suis toujours très attirée par les desserts d’Europe de l’Est, ils sont toujours plein de délicatesse et très gourmands. C’est chez mon amie Catalina du très instructif blog Le blog de Cata que j’ai découvert cette recette. Elle connaît très bien ce dessert qui est aussi fait en Roumanie, aussi je suis certaine, en le faisant, de déguster une pâtisserie un peu comme si j’étais dans un café à Budapest (sans le magnifique cadre malheureusement) ! Avec cette recette, je m’associe à mon amie Sophie du joli blog La tendresse en cuisine qui nous propose de l’accompagner dans son geste d’amitié pour le monde à travers Cuisiner pour la Paix et envoyer un message d’amitié aux habitants de ce pays, aujourd’hui jour de la fête nationale de Hongrie. Mon rétes a un peu éclaté à la cuisson, je ne sais pas trop pourquoi…

Pour un rétes :

– 3 feuilles de pâte filo
– 250 g de fromage blanc (cottage cheese ou brousse pour moi)
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 1 cuillère à café de vanille liquide
– 1 œuf
– 1 cuillère à soupe de raisins secs
– 1 cuillère à soupe de farine
– 20 g de beurre fondu
– sucre glace

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier, mélanger le fromage blanc avec le sucre et la vanille.

Ajouter l’œuf, la farine et les raisins secs.

Déplier les feuilles de pâte filo et les superposer.

Répartir la préparation au fromage blanc. Rabattre les côtés et enrouler serré.

Déposer le roulé sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson.

Le badigeonner avec le beurre fondu.

Enfourner durant 30 minutes.

Laisser un peu refroidir, saupoudrer de sucre glace et servir tiède.

Se régaler !

36 réflexions sur “Rétes hongrois

  1. Encore un beau petit voyage chez toi aujourd’hui ma Laurence ! j’adore le strudel alors si ce gâteau lui ressemble je l’apprécierais de la même façon d’autant plus que moi je fais mon strudel aussi avec de la pâte filo ! j’aime tant son croustillant ! Je pense que là tes enfants ne l’on pas boudé !
    Merci beaucoup pour cette jolie découverte ! Je t’embrasse ma laurence ! Bonne et belle journée !
    PS : aujourd’hui scanner ! Je me souviendrais de ce mois de Mars ! (110 kms encore à faire aller et retour !)

    • Oh oui ce dessert a plu à toute la famille ! J’aurais d’ailleurs dû faire les deux comme Catalina. Merci Claudine d’être passée me laisser un petit mot ! J’espère que tout s’est bien passé aujourd’hui et que tu as pu avoir des résultats plus instructifs. Ce n’est pas une bonne période pour toi ma Claudine… Je t’embrasse, passe une belle soirée

      • Pas d’évolution négative ! c’est déjà ça.. à avoir avec le pneumo. Comme tu dis ce mois de mars aura été très chargé (d’autres suivis sont également venus se greffer) !! J’aurais fait la totale, j’espère maintenant que ca va aller ! Bonne soirée ! Merci laurence !Je t’embrasse

  2. Coucou ma Laurence, j’ai presque envie de tendre la main pour l’attraper ce joli gâteau. Il fait si envie. Merci pour ta belle participation à Cuisiner pour la paix. C’est toujours un tel plaisir que ta compagnie raffinée et gourmande. Gros bisous ma belle

  3. Je l’avais vu chez Cata, le croquant de la pâte filo combiné au moelleux de la garniture m’avait interpellée ! Belle réalisation, une fois de plus ! Dommage que je ne sois la seule à apprécier le sucré à la maison…Bises Laurence et bon WE.

  4. La spécialité que tu nous proposes est vraiment très tentante et ça me donnerai l’occasion d’utiliser la pâte filo, qu’il me reste… J’étais ravie que tes vacances dans les Alpes du sud se soient bien passées ! j’espère que tu es revenue avec de jolies couleurs. Je ne connais pas vraiment Vars, je n’ai fait qu’y passer Sans pouvoir profiter de ce bel endroit.. Je te fais de gros bisous Laurence, passe un bon week-end à bientôt !!

  5. Je suis comme toi fan de desserts d’Europe de l’est , ma seule difficile étant de faire cette pâte car je ne trouvais pas de filo! Mais désormais j’en trouve alors je sens que je vais me lancer! Bisous!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.