Mafé de boeuf sénégalais

Le mafé, cela faisait 20 ans que je n’en avais plus mangé, depuis mon voyage au Sénégal à Saly. Le mafé est un plat préparé en Afrique de l’Ouest, à base de viande, de poulet ou de poisson, qui cuit dans une sauce parfumée à la pâte d’arachide. On trouve la pâte d’arachide dans les épices africaines, à défaut on peut utiliser du beurre de cacahuètes. C’est ma soeur qui m’a donné la recette, je l’ai un peu adaptée avec les légumes que je pouvais trouvé car sa version contient de l’aubergine et du manioc qu’il n’est pas possible de trouver en ce moment. J’ai aussi mis la quantité de pâte d’arachide qu’elle proposait pour 4 personnes, je n’ai pas doublé les quantités, en goûtant j’ai pensé que le parfum était suffisant. ET j’ai choisi des joues de boeuf, parce que j’adore mais toute viande de boeuf qui mijote convient. C’est un plat qui peut se préparer à l’avance, je l’avais fait pour des amis qui venaient déjeuner un dimanche et je l’avais cuit la veille puis réchauffé. La sauce est épaisse et parfumée avec ce petit goût d’arachide, c’est délicieux ! Je pars à la montagne pour un peu plus d’une semaine à partir de mercredi aussi je ne publierai pas avant la rentrée prochaine, à bientôt !

Pour 8 personnes :

– 1,6 kg de boeuf (joues ou gîte)
– 1 grande conserve de tomates pelées au jus (800 g)
– 2 oignons
– 3 navets
– 1 patate douce
– ½ courge butternut
– 4 carottes
– 150  g de pâte d’arachide
– sel, poivre
– huile d’arachide

Couper la viande en morceaux.

Éplucher et couper les oignons en dés.

Dans un faitout ou une cocotte en fonte, faire dorer la viande dans l’huile chaude.

Ajouter les oignons et les faire dorer.

Verser les tomates pelées au jus et ajouter un peu d’eau pour couvrir la viande. Saler et poivrer.

Couvrir et cuire durant 1 heure.

Pendant ce temps, éplucher et couper les légumes en gros morceaux.

Les ajouter à la viande, ainsi que la pâte d’arachide délayée dans un peu d’eau. Rectifier l’assaisonnement.

Poursuivre la cuisson durant au moins 30 minutes, jusqu’à ce que la viande et les légumes soient cuits.

Servir bien chaud avec du riz blanc et se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de février organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

31 réflexions sur “Mafé de boeuf sénégalais

  1. Bonjour Laurence ! Eh bien voilà j’ai retrouvé mon ordinateur et internet depuis hier au soir où nous avons commencé à remettre les meubles en place ! J’en profite donc pour mettre à jour cuisinons de saison car il y en a pas mal tu t’en doute !
    J’apprécie moins que toi la joue de boeuf comme tout morceau de boeuf mijoté d’ailleurs. Je me régale plus avec l’agneau ou le veau, mais bon j’aurais fait exception si j’avais été invitée chez toi car je n’ai jamais goûté non plus cette pâte d’arachide et je crois que je vais mourir sans l’avoir goûtée…. Ici on ne trouve guère ce style de produit. Il y a le choix en effet dans les légumes et je prendrais le navet pour illustrer ton beau plat sur cuisinons de saison !
    Belle semaine ! profite de ce beau temps, on est gâtés en ce moment ! Je t’embrasse

    • Coucou Claudine, quel plaisir de pouvoir te relire ! J’espère que tu en as enfin fini de tes travaux. Ça doit être bien agréable toute cette nouveauté ! J’imagine qu’avec l’agneau, ce mafé peut aussi se faire. La pâte d’arachide je ne la trouve pas non plus, par contre le beurre de cacahuètes est très facile à trouver, j’en ai au rayon exotique de mon supermarché. Je ne l’apprécie que dans les plats, je ne pourrais pas le manger sur une tartine comme le font les américains. Depuis ce week-end les journées sont magnifiques, je n’ai pas commencé les repas dehors, juste le petit café en terrasse. Belle semaine Claudine, je t’embrasse

  2. Une recette un peu exotique avec de la joue de boeuf, ça change. Pour le faire avec du poisson, on utilise aussi de la pâte d’arachide ? Profite bien de la montagne. Bises

  3. J’ai habité 6 mois à Dakar il y a bien longtemps, et de lointains souvenirs de cette cuisine sénégalaise qui m’avait régalée à l’époque. C’est pour te dire que j’y goûterais bien à ton joli plat, qui plus est avec de la joue de boeuf, un morceau que j’aime beaucoup !! Des bisous Laurence

  4. J’appréhende un peu la cuisine africaine à cause du piment souvent présent, mais là je vais me laissé porter par ton invitation au voyage !! Je te souhaite de passer une bonne semaine de vacances gros bisous Laurence à bientôt

  5. J’adore le mafé! Ce des amis sénégalais qui me l’ont fait goûter pour la première fois mais je ne l’ai jamais préparé à la maison. (La joue de boeuf pour moi c’est le meilleur morceau pour mijoter)

  6. Salut Laurence,
    Tu as bien fait de choisir les joues de boeuf comme morceau, j’en raffole ! Pour la pâte d’arachide indispensable, je mixe des cacahuètes avec un tout petit peu d’eau, cela devrait y ressembler ? Bises, j’espère que tes vacances à la montagne furent dépaysantes !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.