Porc à la cévenole

Le temps froid, le poêle qui chauffe et fait une belle flamme, une petite balade dehors et l’envie de retrouver un plat chaud et rustique qui a cuit des heures à notre retour. C’est un porc à la cévenole qui nous attendait ce dimanche matin. Je savais que l’intitulé du plat allait plaire à mon cher et tendre, qui a ses origines entre l’Ardèche et la Lozère. Les parfums de châtaignes, de carottes et de champignons ne pouvaient que nous plaire, des saveurs simples mais c’est ce dont on avait envie pour ce premier week-end calme après les fêtes. Ça sentait tellement bon quand on est rentré dans la maison ! La viande est fondante, les parfums délicats, nous avons vraiment apprécié ce petit mijoté de porc à la cévenole.

Pour 4 personnes :

– 800 g d’échine de porc
– 3 grosses carottes (400 g)
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 100 g de champignons de Paris
– 200 g de châtaignes
– 1 cuillère à soupe de farine de châtaigne
– 15 cl de vin blanc
– thym
– un bouquet de persil
– sel, poivre

Éplucher l’oignon, l’ail et les carottes.

Émincer l’oignon et l’ail et couper les carottes en rondelles ou dés.

Laver les champignons à grande eau et les émincer.

Recouper les gros morceaux de viande.

Dans une cocotte en fonte ou une sauteuse, faire dorer l’oignon dans l’huile. Ajouter la viande et la saisir. Ajouter l’ail et les champignons.

Laisser cuire quelques instants, le temps de faire dégorger un peu les champignons.

Saupoudrer de farine et bien mélanger.

Verser le vin blanc et compléter avec 35 cl d’eau.

Ajouter les carottes et les châtaignes.

Saupoudrer de thym, ciseler le persil, saler et poivrer.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux durant 1h30 à 2 heures.

Source : Châtaigne d’Ardèche

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de janvier organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

20 réflexions sur “Porc à la cévenole

  1. C’est vrai que d’entrer dans une maison dans laquelle on sent un bon plat qui mijote est fort agréable ! Il donne de suite envie de passer à table ! C’est ce qui se produit lorsque mon mari fait du vélo (il est fou de ce temps là…). Lorsqu’il rentre vers 12 h 15 sa première question est : qu’est ce qu’on mange ça sent bon ?
    Pour en revenir à ton petit mijoté il est certain qu’il nous aurait bien plu. Tu as tout fait pour ! Je te remercie de le dédier à cuisinons de saison !
    Bonne journée Laurence ! La grisaille et la pluie sont de retour chez moi ! Je t’embrasse

    • J’imagine comme les bonnes odeurs de tes petits plats doivent lui donner envie surtout quand il revient du sport ! Rien de plus agréable que d’ouvrir l’appétit d’abord par les odeurs ! Merci Claudine, je t’embrasse

  2. Je souriais en lisant ton article parce que ce we j’ai fait un plat dans le même esprit pour à peu près les mêmes raisons…entrer dans une maison avec cette bonne odeur de plat mijoté fait partie des petits plaisirs simples de vie…c’est d’ailleurs ce que je te souhaite pour 2019 Laurence, une année pleine de moments, chaleureux, partagés en famille et amis, de joie du quotidien, de tolérance…très belle et douce année à toi et ta petite famille. Gros bisous belle semaine !!

  3. Quelle jolie recette ! Ton mijoté me met l’eau à la bouche. La châtaigne, la carotte avec une bonne viande…tout cela cuit longuement, tu m’enchantes. Merci Laurence. Bisous

  4. Il me semble en sentir l’odeur ! Il devait être délicieux ! C’est un vrai plaisir lorsque l’on rentre de balade, que les ventres gargouillent, et que la maison est toute parfumée d’un bon petit mijoté ! Gros bisous Laurence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.