Velouté aux champignons et aux châtaignes

Début janvier, c’est toujours le moment des bonnes résolutions et des envies de repas plus légers. Mais cette année, je ne débuterai pas par une salade mais plutôt par un délicieux velouté. Je l’ai fait à deux reprises pendant les vacances, nous l’avons adoré ! Il est à base de champignons de Paris et subtilement sucré par des châtaignes. Un filet de crème pour l’adoucir et l’association champignons-châtaignes est une merveille ! Je suis certaine que vous vous resservirez ! J’ai un peu augmenté les quantités car c’était un peu juste la première fois que je l’ai fait. Et c’est chez Delphine du blog Oh, la gourmande..  que j’ai trouvé ce délicieux velouté.

Pour 4 personnes :

– 2 échalotes
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 750 g de champignons de Paris (frais ou surgelés)
– 330 g de châtaignes (surgelées ou en bocal)
– 75 cl de bouillon de légumes
– 150 g de crème liquide
– sel, poivre
– 30 g de noisettes

Éplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir à feu moyen dans une sauteuse avec l’huile d’olive.

Ajouter les champignons et les faire suer quelques minutes pour diminuer leur teneur en eau.

Ajouter les châtaignes et le bouillon de légumes. Saler et poivrer.

Faire cuire à couvert et à feu moyen durant 20 minutes.

Lorsque les légumes sont cuits, mixer à l’aide d’un mixeur plongeant.

Ajouter la crème et rectifier l’assaisonnement.

Servir bien chaud et parsemer éventuellement de noisettes concassées.

Se régaler !

25 réflexions sur “Velouté aux champignons et aux châtaignes

  1. un bien joli et savoureux velouté, de quoi se remettre des agapes de ces derniers jours ! Je te souhaite une très belle et bonne année 2019 ! A tout bientôt des bises

  2. Lorsque Delphine a publié ce velouté j’étais colère car je venais tout juste de faire un velouté de champignons mais sans les chataignes ! or il m’en restait dans le frigo à terminer ! C’est vraiment dommage car tu confirmes mon ressenti : c’est excellent ! il va falloir que j’essaye tout de même car tu me mets à nouveau l’eau à la bouche ! Je suis rentrée depuis hier après midi et s’il faisait moche hier il fait grand soleil aujourd’hui mais brrr il fait froid ! donc une bonne soupe comme celle ci sera la bienvenue !
    J’espère que le petit séjour avec ta famille s’est bien passé et que les fêtes étaient réussies ? Les enfants ont du être gâtés je suppose ? chez nous c’était la folie ! Je t’embrasse Laurence belle journée !

    • C’est gentil de passer une deuxième fois aujourd’hui mais ce n’était vraiment pas nécessaire ! J’ai adoré ce velouté, le petit côté sucré des châtaignes avec le parfum puissant des champignons donnent un goût vraiment très très agréable. Noël s’est bien passé, c’était agréable de se retrouver en famille. Par contre mon petit dernier qui était déjà malade en partant, a été malade toute la semaine (gastro, toux, rhume), il n’a pas du tout profité le pauvre des montagnes et a contaminé un peu tout le monde. J’imagine que tu t’es régalée de ces vacances ! Les cadeaux étaient tous en petit format sauf pour mon fils, les jouets, c’est forcément toujours encombrants. Le coffre était déjà à moitié rempli avec les cadeaux avant qu’on parte et j’ai eu peur de ne pas arriver à tout prendre. Belle journée Claudine, je t’embrasse

      • Ah ! que c’est ennuyeux ! aux fêtes il y en a toujours de malades ! Le pauvre, il n’a pas de chance il s’est vraiment fait la totale et justement pour Noël ! ce n’est vraiment pas de chance.. Il va falloir qu’il se retape car ça fatigue tout ça. Fais lui un gros bisou !! à toi aussi !

  3. Tu as bien raison de démarrer l’année avec un bon petit velouté !! Je n’ai jamais goûté à ce mélange, je note, l’association me plait bien. Je te souhaite également une très belle année Laurence, et tout plein de bonnes choses, de gros bisous

  4. Miammmmm ce doit être si bon!!! Bonne Année (je ne sais pas si je te l’ai déjà saluée mais au cas où) Je te souhaite une excellente année bien riche en amour et bonheur! Gros bisous ma chère Laurence.

  5. Coucou, ce velouté me fait hyper envie, d’autant que chez moi en hiver c’est soupe quasiment tous les jours, et champignons chaque semaine aussi, c’est tout à fait ce que j’aime manger quand il fait froid! bisous!

  6. Pingback: Velouté champignons Châtaignes parfumé à l’huile de Truffe – CUISINE DE GUT

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.